Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Maison écologique
La maison écologique a de sérieux arguments pour séduire : elle respecte l’environnement, elle est économe et elle prend soin de la santé de ses occupants. Ce n’est plus aujourd’hui une simple tendance ou une envie, mais c’est un besoin réel. Parmi les principales caractéristiques de ce type de maisons, on retrouve des matériaux de construction naturels et la priorité donnée aux énergies renouvelables.

Maison écologique : qu’est-ce qui la caractérise ?

Il existe autant de maisons écologiques que de propriétaires. Celle-ci peut en effet être très différente selon chaque famille qui l’occupe. Elle répond parfaitement à l’utilisation qui en est faite et à votre propre façon de vivre. C’est un véritable projet d’habitat en harmonie complète avec ses habitants.

Le cycle de vie de la maison commence avant même sa construction et se termine quand elle est détruite ou recyclée. Durant toutes ces très longues années, elle génère de l’énergie, appelée énergie grise. Celle-ci est souvent polluante et en quantité importante. Pour contrer ce phénomène, la maison écologique repose sur :

L’utilisation de matériaux naturels et compatibles avec le respect de l’environnement comme la pierre naturelle ou le bois.

L’utilisation de matériaux d’isolation acoustique et thermique, naturels. Leur source peut être animale : laines de mouton, plumes de canard, minérale : laine de roche ou végétale : liège ou paille.

La performance énergétique : la maison écologique a pour but de réaliser des économies en matière d’électricité et de chauffage.

Le confort et la santé : les matériaux qui sont utilisés dans ce type de construction ne sont pas toxiques et fabriqués dans le respect de l’environnement.

Pour que l’habitat soit qualifié d’écologique, il ne doit pas avoir d’impact sur la biodiversité et sur l’environnement. L’impact écologique doit être de zéro que ce soit durant les travaux ou pendant toute sa vie. D’ailleurs le chantier doit afficher une consommation énergétique faible et produire le moins de déchets possible.

Quels sont les équipements utilisés ?

On reconnait généralement la maison écologique aux équipements utilisés :

  • Des dispositifs solaires thermiques comme le chauffe-eau solaire (CES).
  • Des panneaux solaires photovoltaïques pour produire son électricité.
  • Des pompes à chaleur qui captent les calories contenues dans la terre ou l’eau.
  • Des éoliennes miniatures pour maisons individuelles en utilisant la force du vent pour alimenter des appareils en électricité.
  • Des récupérateurs d’eau de pluie…

L’objectif est de parvenir à réduire ou à supprimer au maximum les dépenses énergétiques ou à produire sa propre énergie. On parle alors de bâtiments à énergie positive.

Les performances énergétiques : point clé de la maison écologique

Une autre des caractéristiques primordiales de la maison écologique : les économies d’énergie, et en particulier en termes d’électricité de chauffage et de climatisation. Pour que celles-ci soient les plus importantes possible, elles sont au cœur de différentes étapes : l’établissement du plan de l’habitation, le type de terrain, l’environnement climatique, l’orientation de celle-ci et son implantation. Seront privilégiées les sources en énergie renouvelable, mais également les systèmes de récupération de l’eau de pluie.

La préservation de la santé des occupants

La maison écologique permet de préserver la santé de ses habitants. Elle est construite à l’aide de matériaux non toxiques. La qualité de l’air intérieur est également au cœur de sa problématique. Celle-ci doit être irréprochable. Ce ne peut être le cas que si les matériaux et les équipements sont choisis avec soin. Il existe également d’autres critères comme un système de ventilation performant.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.