Ctendance

Jardin

Eau de saule : De quoi il s’agit et comment utiliser ce mélange MAGIQUE pour s’occuper de ses boutures !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 2

Eau de saule : De quoi il s'agit et comment utiliser ce mélange MAGIQUE pour s'occuper de ses boutures !

Vous êtes passionné(e) de votre jardinage, vous venez de réaliser des boutures et souhaitez savoir comment faire pour que ces dernières poussent et deviennent de super végétaux ? Cet article est fait pour vous ! En effet, nous vous présentons une astuce inédite, qui permet de donner toute la force nécessaire à vos boutures pour grandir correctement. Découvrons sans plus attendre, comment ce liquide fabriqué à partir de végétaux va aider vos boutures ! 

L’eau de saule : votre nouvel allié pour aider vos boutures

L’eau de saule, un mélange magique

Très souvent utilisés en décoration, les saules ont aussi des bénéfices non négligeables pour vos bouturages. En effet, grâce à la présence d’une hormone de croissance et de l’acide salicylique présent dans l’écorce, cette dernière aidera à coup sûr vos boutures !

Qu’est ce que l’eau de saule

Comme souligné plus haut, l’écorce de ce végétal contient de la salicyline. Cet ingrédient permet d’empêcher les végétaux de cicatriser les plaies de coupe tout en empêchant la déshydratation du rameau. Ainsi, dans le cas de boutures, le liquide de ce végétal permet au nouveau végétal de ne pas former un cal au point de coupe et plutôt de créer des racines

De plus, la salicyline est une hormone naturelle de bouturage. Il suffit donc de l’extraire de l’écorce afin de préparer le liquide de ce végétal.

Ce liquide de végétal est donc ce qu’on appelle une décoction obtenue à partir des rameaux. De par leur grande facilité à s’enraciner, les saules sont l’allié idéal des nouveaux végétaux, qui ont justement besoin de s’enraciner. À noter qu’une bouture peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année. Une fois plongée dans l’eau, elle créera de nouvelles racines très rapidement.

Comment préparer l’eau de saule

Afin de préparer cette hormone de bouturage, vous avez simplement besoin de quelques branches de végétal. La variété du végétal n’est pas importante étant donné que tous les saules ont les mêmes propriétés.

Afin de préparer le liquide de saule, il existe deux solutions :

  • L’eau de saule pour un bouturage dans l’eau : coupez des bouts de saule d’un diamètre semblable à celui d’un crayon, retirez les feuilles et coupez le végétal en petits tronçons. Écrasez légèrement les tronçons avec un marteau puis faites les tremper durant 48 h dans de l’eau (le mieux étant celle de pluie).
  • L’eau de saule pour un bouturage dans la terre : coupez des bouts de végétaux d’un diamètre semblable à celui d’un crayon, retirez les feuilles et coupez le saule en petits tronçons de 3 cm au maximum. Faites tremper le tout dans un récipient et couvrir d’eau bouillante (avec de l’eau de pluie étant le mieux). Attendez 48 h, filtrer pour obtenir un liquide semblable à la couleur d’un thé clair.

Afin de conserver ce liquide végétal, placez-le dans un bocal avec couvercle pendant 48 h maximum. En effet le liquide de saule perd vite son efficacité, l’idéal est donc de le préparer juste à temps pour planter vos boutures. 

De plus, pour préparer ce mélange, vous aurez besoin de quelques ustensiles : une casserole, un marteau, un seau, un sécateur ainsi qu’un pot avec couvercle.

Utiliser ce liquide de saule sur ses boutures

Afin d’utiliser cette hormone sur vos boutures et permettre à celles-ci de se développer rapidement, il vous suffit de tremper la base des boutures dans le mélange. De plus, afin que le liquide de ce végétal reste collé à la bouture, vous pouvez réaliser un avant-trou. Enfin, il ne vous reste plus qu’à piquer la bouture dans un endroit adéquat.

Simple, rapide, économique et naturelle, cette solution vous permettra d’obtenir de nouveaux végétaux rapidement. 

Il est important de noter que la force de cette hormone dépend de la concentration en acide salicylique du végétal. Qui est elle-même dépendante du nombre, de l’épaisseur de vos boutures et du volume de liquide dans lequel vos végétaux sont plongés. Cette solution sera donc efficace si vous réalisez vos bouturages comme il faut.

Enfin, cette hormone se présente donc comme une aide au bouturage, naturelle et économique tout en étant aussi efficace qu’une hormone de bouturage du commerce. À condition bien sûr, d’être utilisé selon les instructions. 

Partagez votre avis