Ses plantes et végétaux qu’il ne faut absolument pas tailler en été

Afficher Masquer le sommaire

Pendant l’été, on s’attelle à ce que le jardin soit beau et bien garni. Toutes nos plantes doivent respirer la fraîcheur. Il faut donc penser à bien s’en occuper. Pour bien s’y prendre si vous êtes un spécialiste du jardinage, vous avez déjà une petite idée. Cependant, si vous ne vous y connaissez pas vraiment, cela sera beaucoup plus difficile. Dans l’entretien, vous pouvez retrouver plusieurs choses comme l’hydratation, l’apport des éléments nutritifs, le nettoyage de la zone, la découpe des mauvaises herbes ainsi que la taille. Il faut savoir que pour la taille, il faut respecter certaines règles et saisons pour espérer toujours avoir de beaux plants. 

Comment entretenir ses plantes et végétaux pendant l’été ?

Comme cela a été dit en introduction, l’entretien repose sur trois choses précises en plus de la taille :

  • l’hydratation
  • l’apport nutritif
  • le nettoyage de la zone

Pour bien respecter ses choses, il est important de comprendre ce qu’elle renferme exactement.

L’hydratation 

Cela concerne tout simplement l’arrosage. Pour l’arrosage, vous devez prendre en compte le besoin en eau de votre plante et de votre sol. Il y a certains sols comme le sol argileux qui ne contiennent pas énormément d’eau. Si vous réalisez une culture sur ce type de sol, il faudra penser à mettre en place un arrosage quotidien. 

Pour l’arrosage quotidien, vous pouvez procéder à l’aide d’un arroseur automatique ou alors le faire manuellement. Une astuce pour que votre sol reste toujours hydraté est de bien choisir vos heures d’arrosage. Ne le faites pas en pleine journée quand le soleil est au zénith. Pensez plutôt à le faire en début de journée quand le temps est encore un peu frais ou alors en fin de journée quand il n’y a plus de soleil. 

L’apport nutritif

À cette étape, il s’agit de donner à vos plantes plus que ce que votre terre ne peut lui offrir. Vous devez directement penser aux engrais. Il existe deux catégories d’engrais naturels et chimiques. En fonction de la taille et du besoin de vos plantes, vous vous orientez vers un type d’engrais. Si vous n’avez pas réellement d’idées de quel type d’engrais vous devez choisir, il est préférable d’utiliser une méthode naturelle. Elle sera beaucoup moins nocive que son homologue chimique.

A lire aussi  Comment choisir sa plante vivace sans arrosage à cultiver en été ?

Le nettoyage de la zone

Vous devez avoir un bon emplacement espacé et propre. Pour cela, débarrassez-vous des mauvaises herbes qui pourraient pousser un peu partout. Faites bien attention quand vous vous débarrassez des mauvaises herbes. Les arracher pourrait en faire pousser davantage. Aussi avant de les retirer de votre jardin, assurez-vous qu’elles n’ont aucun impact positif. En effet, certaines mauvaises herbes peuvent s’avérer bénéfique pour votre jardin. Elles protègent votre potager de certains nuisibles. Dans cette catégorie, vous pourrez trouver l’ortie, la chicorée ou encore le pourpier. S’il vous est difficile de les identifier, faites appel à un professionnel ou regardez plusieurs photos sur internet.

Les végétaux qu’il faut éviter de tailler en été 

La taille en été est souvent déconseillée chez certaines plantes. Cela à tendance à les fragiliser et c’est une période où elles peuvent attraper beaucoup de maladies. Il est donc préférable de choisir des saisons beaucoup moins chaudes, en période hivernal par exemple. En effet, certains végétaux fleurissent bien mieux lorsqu’ils sont taillés en hiver. Vous pouvez retrouver dans cette catégorie les arbres à pépins comme les pommiers ou encore l’oranger. Les actinidias également plus connus sous le nom de l’espèce du kiwi.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mezcal Ojo de Tigre (@mezcalojodetigre)

Pour les vignes vierges aussi, il sert plus bénéfique de faire une taille en hiver. 

Les hibiscus quant à eux peuvent être taillés en mars comme en décembre. Le style et la quantité de taille ne sera pas la même.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Smithsonian Gardens (@smithsoniangardens)

Il faut faire une taille légère seulement aux extrémités en période hivernale. Il existe une variété de rose à ne tailler en aucun cas en été. Renseignez-vous avant votre achat pour ne pas être surpris. En plus, au moment de la taille de votre rosier, il faut faire attention à bien désinfecter le matériel et enlever uniquement et exclusivement les mauvaises branches.

Afin d’espérer avoir de belles plantes, il faut veiller à faire une bonne taille.

Celle-ci doit être adaptée en fonction de chaque type de plantes que vous avez. 

Partagez votre avis