Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Doit-on interdire les piscines privées pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Envie de construire une piscine dans votre jardin ? Ces nouvelles pour lutter contre le réchauffement climatique devraient ralentir ce projet.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Doit-on interdire les piscines privées pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations et des polémiques, évidemment, les piscines privées y contribuent, mais ce ne sont pas les seuls. En France, il y a près de 4 millions de piscines privées, cette nouvelle est donc plutôt mauvaise pour ces quatre millions de foyers. Certaines communes comme celle de Elne près de Perpignan ont suspendu la construction des piscines jusqu’à la fin du mois d’avril 2023 minimum. 

Ce ne sont pas les premiers en France

Il y a déjà moins d’une dizaine de communes dans le Var qui ont suspendu la construction des piscines de maison privée et d’immeubles. Dans le but d’être sûre de pouvoir fournir assez d’eau à ses habitants durant les périodes de sécheresse. 

Le maire d’Elne utilise également cet argument pour suspendre la construction de piscine, mais ce n’est pas son seul argument. En effet, il a peur que la construction des piscines contamine en partie les nappes phréatiques. Il a en conséquence pris la décision de refuser toutes les constructions de piscine jusqu’au moins la fin du mois d’avril. Cette décision peut être renouvelable et durer plus longtemps, puisqu’il ne manque pas de préciser que cet arrêté peut être prolongé de plusieurs mois à plusieurs années. 

À lire Pourquoi faire le choix d’un bâtiment en construction bas-carbone ?

L’année dernière, Julien Bayou avait envisagé d’interdire la construction des piscines privées. Ces propos avaient entraîné une très grosse polémique. Depuis la crise de la covid-19, beaucoup de demandes de construction de piscine ont été envoyées au maire, alors que cette commune souffre d’une terrible sécheresse puisqu’il n’est tombé en un an que 200 ml de pluie. 

Une polémique déjà évoquée

Comme précisé précédemment, Julien Bayou, député écologiste avait émis cette hypothèse qui avait engendré une très grande polémique, il était ainsi revenu sur ses propos dans le but de les atténuer. 

Une hypothèse émise par un député écologiste 

Il avait d’ailleurs expliqué qu’à cause d’absence de moyens de lutte contre la sécheresse et le réchauffement climatique que nous ne pouvions plus utiliser autant d’eau que l’on aurait aimé. Il expliquait que pour changer les choses afin de préserver nos ressources naturelles, il fallait “un vaste plan d’adaptation”. 

Il s’est par ailleurs justifié sur Twitter en disant “L’enjeu n’est pas d’interdire les piscines, c’est de garantir nos besoins vitaux en eau”. Il y a d’ailleurs déjà certaines restrictions, explique-t-il, comme la possibilité ou non de laver sa voiture.

À lire Gazon jaune et sec ? Cet objet surprenant pourrait être le sauveur de votre pelouse !

Les problèmes de sécheresse

Il faut maintenant savoir que le tiers des piscines privées en France se trouvent dans le sud-est. Ainsi, il est indéniable que depuis plusieurs années déjà, la France, et plus généralement notre belle planète souffre d’un réchauffement climatique, et donc d’une sécheresse qui chaque été est sans précédent et entraîne de nombreux dégâts. Par conséquent, nous avons été témoins d’énormément d’incendies qui mobilisent chaque été tous les pompiers de notre territoire pendant plusieurs jours et nuits. Ces incendies ainsi que la canicule entraînent de nombreuses victimes. 

Désormais, vous devez savoir que ces niveaux de sécheresse sont échelonnés en France et qu’il existe déjà une loi relative au remplissage des piscines en temps de sécheresse. En effet, il est déjà strictement interdit de remplir une piscine privée si la sécheresse est au niveau 1, mis à part si cette piscine vient d’être construite et qu’il lui faut une première mise en eau. Si vous outrepassez cette loi, vous encourez une amende allant de 1 000 à 3 000 euros. 

L’interdiction des piscines privées est-elle la seule solution ? 

Plusieurs solutions ont été proposées pour pallier cela, comme le fait de payer plus cher l’eau si elle est utilisée pour remplir une piscine afin d’éviter les abus de certains particuliers. 

Il y a d’ailleurs un professeur de l’université d’Aix-Marseille, expert des problématiques de l’eau qui a expliqué qu’il fallait faire attention à l’utilisation récréative de l’eau. Et qu’il fallait commencer à se demander quelle était la vraie valeur de l’eau. Il ajoute alors “que même si la question a déjà été posée, il fallait faire attention à la différence entre l’eau dont on se sert pour le loisir et l’eau vitale”. Il faut en plus de cela ajouter que les ressources en eau sont différentes entre les pays du monde, mais également entre les régions de notre pays, ainsi les besoins divergent. 

À lire Finies les pelouses jaunies : voici comment éviter l’herbe desséchée cet été !

Il faut donc être très vigilant sur la manière que l’on a à gérer cette eau. Cependant, on pourrait, par exemple, revoir la manière dont on recycle cette eau en fonction de notre utilisation. À l’heure actuelle, il est simplement obligatoire de déclarer sa piscine aux impôts.

Une croissance indéfinie est impossible, nous n’avons qu’une seule Terre, mais une civilisation du bonheur est possible

Notez le contenu
  • Save

1 avis sur « Doit-on interdire les piscines privées pour lutter contre le réchauffement climatique ? »

Partagez votre avis