Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Finies les pelouses jaunies : voici comment éviter l’herbe desséchée cet été !

Si vous en avez assez que votre pelouse s’assèche et jaunisse, lisez cet article qui vous apportera les conseils appropriés.

Dorine Alanoix

Publié le

Finies les pelouses jaunies voici comment éviter l'herbe desséchée cet été !

Les canicules ne cessent de se renforcer chaque année. Avec ce phénomène, votre pelouse et vos plantes d’extérieur subissent parfois l’été. Vous trouvez que votre pelouse s’assèche rapidement ? Certains conseils sont à privilégier pour garder votre gazon beau et vert pendant tout l’été ! Suivez ces astuces !

L’arrosage de la pelouse, une astuce à ne pas sous-estimer

Évidemment, qui dit entretien de votre espace vert, dit arrosage ! Pour éviter que votre pelouse ne jaunisse dès que le soleil tape trop fort dans votre jardin, vous devez procéder correctement à l’arrosage de celle-ci. Le moment et la méthode que vous utilisez seront primordiaux.

Quand arroser la pelouse ?

Il n’est pas simple de garder une pelouse verte. La pelouse a besoin d’eau pour s’épanouir et se développer en bonne santé dans votre jardin. En été, le soleil tape fort en pleine journée, souvent à partir de 11 heures et jusqu’à 16 heures.

À lire Voici 4 façons de réutiliser vos tontes de pelouse au jardin

Pour un arrosage efficace, privilégiez des horaires au moment le plus opportun, c’est-à-dire en fin de journée, voire le soir ou en tout début de matinée, avant que le soleil ne pointe le bout de son nez.

  • Save

De cette façon, l’eau pénétra bien dans le sol pour irriguer correctement votre pelouse et ainsi, pour qu’elle ne souffre pas trop des chaleurs estivales.

C’est simple, si vous arrosez lorsqu’il fait trop chaud, c’est scientifique, l’eau va s’évaporer. Ainsi, votre arrosage ne servira à rien et votre pelouse va manquer cruellement d’eau.

En période de forte sécheresse, vous devez arroser votre gazon au moins deux fois par semaine pour éviter que celui-ci ne se dessèche totalement.

À lire Des taches sur la pelouse ? Causes et solutions efficaces

Comment arroser la pelouse correctement ?

Désormais, vous savez quels sont les meilleurs moments pour arroser votre pelouse. Mais, comment procéder à l’arrosage ?

Au moment de l’arrosage avec un jet d’eau, gardez un œil sur votre pelouse et notamment sur la terre. Évitez l’apparition de flaques d’eau sur votre pelouse, et donc, arrêtez de l’arroser si c’est le cas. Si vous distinguez l’apparition de flaque d’eau, privilégiez un arroseur circulaire qui va arroser par faible quantité sur le long terme votre pelouse.

Pour arroser comme vous le souhaitez votre pelouse, surtout en été, prévoyez l’installation d’un récupérateur d’eau dans le jardin. L’eau de pluie pourra être stockée pendant des mois pour vous dépanner pendant la canicule.

En effet, de nombreux départements limitent l’usage de l’eau. Ainsi, avec ce récupérateur, vous pourrez apporter les besoins nécessaires en irrigation pour votre pelouse pour qu’elle ne jaunisse pas.

À lire Aérer sa pelouse : étapes essentielles pour une pelouse verdoyante

La tonte de votre pelouse dans le jardin

Un autre détail compte dans l’entretien de votre pelouse pour qu’elle ne s’assèche pas : la tonte.

Vous devez régulièrement tondre votre pelouse sans trop la tondre non plus. En dessous de 5 cm, c’est trop court. En tondant votre pelouse, vous assurez à l’eau de bien pénétrer dans le sol, car il n’y aura aucune barrière pour l’empêcher de passer.

Le plus : laissez un peu d’herbe tondue sur votre pelouse. C’est un engrais naturel et économique qui va protéger votre pelouse. Ce paillage, en pleine journée, va aussi protéger votre pelouse du soleil. 

À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace

Un paillage peut également être fabriqué avec des feuilles fortes ou encore de la paille hachée en morceaux.

Avez-vous pensé à aérer votre pelouse ? 

Enfin, le dernier conseil de taille pour éviter l’assèchement de votre jardin est d’aérer la pelouse au maximum pour que l’eau puisse correctement pénétrer à l’intérieur du sol. Puis, cette technique permettra aussi de ne pas asphyxier les racines avec une eau contractée à certains endroits.

Une eau contractée est tout à fait normale, cependant à force de marcher sur le sol du jardin, l’eau va davantage se contracter si la pelouse est mal aérée et ainsi, les racines de la piscine vont en souffrir.

Mais comment aérer ? Vous devez simplement vous munir d’une fourche-bêche ou encore de semelles de jardinier avec des pointes pour procéder à l’aération de la pelouse. Selon vos préférences et votre budget, vous trouverez forcément la solution appropriée. C’est une méthode qui peut se réaliser de temps en temps.

À lire 4 astuces essentielles pour partir sereinement en week-end même en ayant un potager

Quotidiennement, vous pouvez également creuser des sillons avec une pelle dans la pelouse pour que l’eau pénètre plus aisément.

Avec ces astuces, promis, votre pelouse restera verte tout l’été et vous pourrez en profiter comme il se doit et être fier de votre extérieur.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis