Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Gazon jaune et sec ? Cet objet surprenant pourrait être le sauveur de votre pelouse !

L’herbe de votre jardin est dégarnie ? Une méthode surprenante pourrait la sauver !

Dorine Alanoix

Publié le

Gazon jaune et sec ? Cet objet surprenant pourrait être le sauveur de votre pelouse !

Qui ne rêve pas d’avoir un extérieur entièrement composé d’une herbe bien verte ? Cependant, il est rare qu’une pelouse reste impeccable toute l’année. La vôtre est peut-être devenue jaune et sèche, ce qui vous désole sûrement. Cependant, il est possible d’y remédier avec une méthode très étonnante. On vous présente l’objet surprenant qui pourrait être le sauveur de votre gazon.

Pourquoi le gazon devient jaune et sec ?

Avant de penser à employer une méthode jamais vue pour faire reverdir de l’herbe, il peut toujours être utile de savoir pourquoi son état s’est largement dégradé. Puisque l’on est en été, la réponse peut sembler évidente, mais un petit rappel ne fait jamais de mal.

Le gazon, même s’il est très étendu, reste une plante comme les autres. Or, les plantes ont besoin d’eau pour s’épanouir. C’est pour cela qu’en période de sécheresse, tous les brins d’herbe se mettent à jaunir et à sécher.

À lire Voici 4 façons de réutiliser vos tontes de pelouse au jardin

  • Save

Cependant, cela ne signifie pas que votre pelouse est complètement morte et qu’il n’y a rien à faire pour la sauver. Il s’agit d’une méthode de survie. Toute l’énergie de la plante est emmagasinée dans ses racines, ce qui explique que sa partie visible change d’apparence.

Cela vous étonnera peut-être, mais sachez que le jaunissement d’un extérieur peut également se produire en plein hiver. Ceci est tout simplement dû au gel. La méthode faisant appel à un objet surprenant pourra donc également vous servir pendant la saison froide.

Parmi les autres causes d’assèchement de l’herbe, on peut citer le piétinement, la présence d’insectes ou encore de certaines maladies. Il n’est pas simple de garder une pelouse verte tout l’été.

Faire reverdir son jardin pour y faire revenir la bonne humeur

À lire Des taches sur la pelouse ? Causes et solutions efficaces

L’objet surprenant que pourrait sauver votre pelouse 

Cette méthode est complètement inattendue, mais elle fait fureur en ce moment en raison de son efficacité incroyable.

Utiliser du papier toilette pour sauver son gazon

Cela semble très étrange, mais votre papier toilette pourrait bien endosser le rôle du sauveur de votre gazon. Bien sûr, il ne faut pas se contenter de le dérouler sur votre terrain. Vous devez également vous procurer une bassine, de l’eau ainsi que des graines de pelouse.

Commencer par dérouler un rouleau de papier toilette dans la bassine. Remplissez-la ensuite d’eau. Pour terminer ce mélange complètement inattendu, ajoutez les graines. La quantité doit correspondre à ce dont vous avez besoin.

À lire Aérer sa pelouse : étapes essentielles pour une pelouse verdoyante

Par exemple, pour un grand terrain, il est évident qu’il vous faudra plus de graines que pour un petit jardin. Une fois le mélange prêt, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur votre pelouse. Concentrez-vous en priorité sur les endroits qui vous semblent les plus dégarnis. 

Ensuite, vous n’avez rien d’autre à faire de particulier : il vous suffit d’attendre que les résultats deviennent visibles. 

Est-ce que cette méthode vaut réellement la peine d’être essayée ? 

Toutes les personnes s’étant servies de papier toilette pour essayer de sauver l’herbe de leur terrain sont unanimes. Cette méthode est très efficace et elle vaut la peine d’être testée. Généralement, les premiers résultats peuvent devenir visibles en trois jours.

Cependant, si vous avez un chien, vous devez être prudent. Il serait regrettable qu’il avale ce mélange, car cela pourrait l’empoisonner de façon fulgurante. De même, si de nombreux oiseaux visitent votre jardin, l’utilisation de cet objet n’est pas bénéfique pour eux. 

À lire Tondre la pelouse : a-t-on le droit de le faire le dimanche et durant les jours fériés ?

Existe t-il d’autres méthodes pour permettre à son gazon de reverdir ? 

Vous ne souhaitez peut-être pas utiliser cette méthode parce que vous avez un animal de compagnie ou pour une autre raison. Sachez que vous pouvez tout de même faire reverdir votre gazon.

Parfois, il suffit de se contenter d’attendre qu’il pleuve. En effet, dès que la pluie tombe, l’herbe cesse d’être en dormance et redevient verte. Pour faciliter ce processus, vous pouvez essayer de ne plus piétiner la pelouse.

Vous pouvez aussi arrêter de la tondre. En effet, une tonte régulière fragilise les plantes, qui sont alors plus sujettes au dessèchement. En plus, limiter les périodes de tonte pourra vous permettre de réaliser quelques économies. 

Vous pouvez également utiliser des graines sans vous servir de papier toilette. En ce qui concerne l’arrosage, essayez de le faire tôt le matin. Bien sûr, il vous faut respecter les restrictions.

À lire De la chaux pour votre pelouse ? Le secret pour un gazon sain et un sol fertile

Si vous soupçonnez votre pelouse d’être atteinte de maladie, un traitement particulier sera peut-être nécessaire. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un jardinier pour obtenir son avis ainsi qu’un traitement. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis