Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Gazon résistant au gel ? Les meilleures pratiques pour une pelouse résistante au froid hivernal !

Envie d'un gazon verdoyant même pendant la saison froide ? Voici ce que vous devez faire !

Dorine Alanoix

Publié le

Avoir un gazon resplendissant en hiver est un objectif que de nombreux jardiniers cherchent à atteindre. Comme vous le savez, la pelouse est souvent mise à rude épreuve en hiver. Dans les lignes qui suivent, on vous dévoile l’astuce infaillible qui vous permet de maintenir un gazon en bonne santé durant la saison froide.

Vous n’avez pas besoin de chercher loin, le secret réside dans le choix de l’engrais. Ce dernier joue un rôle crucial dans la santé de votre gazon, en particulier lorsque les conditions climatiques deviennent plus rigoureuses. 

Le rôle de l’engrais dans la préparation hivernale du gazon

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne doit pas cesser d’apporter de l’engrais à notre pelouse en hiver. C’est ce qui lui permettra de survivre aux températures glaciales et à la neige. Il va venir fournir les éléments nutritifs essentiels dont l’herbe a besoin pour résister aux rigueurs de la saison.

À lire Voici 4 façons de réutiliser vos tontes de pelouse au jardin

Il aide à renforcer les racines de la pelouse, la préparant ainsi à affronter les conditions hivernales. Les éléments nutritifs contenus dans l’engrais favorisent la croissance et la résistance du gazon, ce qui est essentiel pour qu’il conserve sa couleur verte et sa densité pendant l’hiver.

Gazon : quel engrais lui faut-il en hiver ?

Comme vous venez de le voir, même en hiver, le gazon a besoin d’être nourri. Cependant, ces besoins diffèrent par rapport aux autres saisons. Il est donc important de connaître ces derniers afin de pouvoir choisir le bon engrais. 

Les deux principaux nutriments dont votre gazon aura besoin sont le phosphore et le potassium. Ces deux-là vont renforcer la croissance de votre pelouse, ainsi que sa résistance au gel et aux maladies. Votre engrais d’hiver doit également contenir des oligoéléments bénéfiques. A contrario, il ne doit pas contenir d’azote. Cet élément est capable de nuire à votre pelouse en favorisant la prolifération de la mousse.

Le calendrier d’application de l’engrais hivernal pour votre gazon

le choix de l’engrais ne suffit pas pour vous offrir une pelouse luxuriante, la manière dont vous l’appliquer aura aussi un impact significatif. En effet, l’application doit être bien planifiée pour que votre pelouse en bénéficie au maximum. Cette dernière devrait se faire à l’automne, à quelques semaines de l’arrivée des premières gelées. Ainsi, votre herbe aura le temps d’absorber tous les nutriments nécessaires pour faire face aux conditions hivernales sévères.

À lire Des taches sur la pelouse ? Causes et solutions efficaces

Il est conseillé de bien préparer votre terrain avant d’épandre votre engrais. Pour cela, il faut tondre votre pelouse ce qui facilitera la pénétration des nutriments. Pensez aussi à désherber pour que les éléments nutritifs ne soient pas absorbés par les mauvaises herbes. L’aération de votre terre est aussi une étape cruciale pour permettre à l’eau et à l’air de bien circuler.

D’autres conseils utiles pour maintenir une pelouse en bonne santé durant la saison froide

En plus du choix d’un bon engrais, d’autres gestes simples peuvent être adoptés pour avoir une pelouse en bonne santé en hiver :

  • Éliminez les feuilles mortes pour prévenir la prolifération des maladies.
  • En cas de gel, procédez à un piétinement modéré.
  • Choisissez une pelouse résistante au gel.

Le choix de l’engrais pour votre gazon en hiver est une solution incontournable pour garantir une pelouse belle et saine malgré les conditions climatiques.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis