Nous ouvrons les portes à vos créations ! Aujourd’hui, Caroline, 35 ans nous explique comment elle à réussi (brillamment) à réaliser elle-même le tipi de son fils pour Noël.
Matériel nécessaire pour réaliser un tipi
- 5 rondins de bois de 1,80m de longueur et de 2,5cm de diamètre
- 3 mètres de tissus. J’ai ici utilisé de la toile de jute, préférez un coton épais pour plus de tenue. Prenez un tissu de 1,40 mètres de large, cela vous évitera de le couper et de devoir faire des propretés d’un côté du tissu.
- 2 mètres de biais
- De la ficelle
- Une paire de ciseaux
- Un mètre ruban
- Une très longue règle ou un grand bout de bois pour tracer le patron sur le tissus
- une craie à tissus ou un crayon de papier
- une machine à coudre. Si vous avez une surjeteuse c’est encore mieux pour faire les propretés si vous avez opté pour un tissu qui fait plus de 1,40m de large
- un fer à repasser
- une perceuse
Les 10 étapes de réalisation du tipi
Pour réaliser ce tipis, je me suis inspirée du tutoriel trouvé sur le net et l’ai transposé version adulte avec une machine à coudre et une perceuse.
- Sur un tissu de 3m de long, reporter le patron que vous trouverez en fin d’article. Celui-ci vous permettra de dessiner les 5 pans du tipi.
- Une fois le patron reporté, découper les 5 pans en suivant le dessin.
- Découper la porte du tipi dans un des pans (trait bleu sur le patron). J’ai ici ouvert de 95 cm, mais vous pouvez tout à fait choisir de faire une ouverture plus haute ou plus basse. (Attention à bien prendre la bonne mesure pour la longueur de biais ensuite)
- A l’aide d’une surjeteuse, faire une propreté sur chaque morceau de tissus notamment si le tissu fait plus d’1,40m de haut. N’ayant pas (encore ?!) de surjeteuse, nous avons fait une simple propreté à la machine à coudre.
- Coudre le biais autour de l’ouverture de la porte.
- A l’aide d’une machine à coudre monter les pans du tipi :
À lire Idées DIY simples pour créer votre propre banc de jardin !
- Prendre 2 pans, les placer envers contre envers et coudre à 1 cm du bord.
- Mettre le tissu à plat et repasser la couture afin de l’écraser, cela facilitera ensuite le passage des tasseaux de bois. Cette étape reste facultative.
- Retourner les 2 pans afin d’avoir le tissus endroit contre endroit et coudre à 3 cm. Cette étape va permettre de réaliser une grande encoche pour ensuite y glisser le tasseau de bois. L’encoche va alors se retrouver à l’intérieur du tissu. Vérifier que votre tasseau rentre bien dans l’encoche avant de poursuivre
- Reproduire cela pour tout le tour du tipi
- Faire un trou dans chaque tasseau à 30 cm. (je l’ai fait ici à 20cm et cela est trop haut, 30 aurait été parfait !).
- Placez les tasseaux dans les encoches et passez une ficelle dans chaque trou.
- Mettez en place le tipi et fermez la ficelle.
- Il ne vous reste plus qu’à décorer l’intérieur et l’extérieur de votre tipis. Nous avons ici opté pour un attrape-rêve à l’extérieur. Et d’une guirlande lumineuse, des coussins et couvertures pour l’intérieur.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires de l’article. Amusez-vous bien !
Pour en savoir plus sur la création de ce tipi
L’été, quand j’étais petite j’adorais monter la tente de mon grand-père dans le jardin, pour y cacher tout mon petit bazar et être à l’abri du regard de mes parents. Il y faisait une chaleur incroyable, mais j’aimais m’y réfugier. Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à offrir un tipi à mon fils pour qu’il puisse avoir son petit coin à lui pour aller se cacher avec ses doudous, regarder ses livres au calme, admirer les étoiles qui scintillent dans le ciel du tipi.
Et puis, hier, prise d’une envie créative… direction la boutique de tissus pour acheter de la toile de jute (j’adore ce tissu !), et le magasin de bricolage pour acheter des rondins de bois.
En soit, la création du tipi n’est vraiment pas compliquée, il faut juste prévoir une petite après-midi au calme pour le confectionner avec amour.
À lire Ikea hacks : 3 DIY ingénieux pour moderniser votre lampe FADO !
À lire aussi :
Testé et approuvé !