Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Dites adieu aux produits chimiques coûteux : apprenez à entretenir votre piscine avec du bicarbonate de soude !

Vous avez envie de vous baigner cet été ? Il faudra sûrement commencer par l’entretien de la piscine pour qu’elle soit propre et saine !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Dites adieu aux produits chimiques coûteux : apprenez à entretenir votre piscine avec du bicarbonate de soude !

Et oui, l’entretien de la piscine est une étape essentielle pour garantir une eau limpide, saine et agréable pendant votre baignade. Et, s’il existait une alternative plus saine aux produits chimiques que l’on verse constamment dans notre piscine ? Un ingrédient courant dans nos cuisines : le bicarbonate de soude, est peut-être l’alternative la plus naturelle pour entretenir les piscines.

Plusieurs types de bicarbonate de soude

Il est aussi appelé bicarbonate de sodium, et on le trouve très facilement en grande surface. Mais, attention, le bicarbonate de soude est disponible sous différentes formes, il faut donc faire attention à ne pas prendre n’importe lequel pour votre piscine !

Le bicarbonate de soude alimentaire

Si vous en avez chez vous, c’est très probablement du bicarbonate de soude alimentaire, utile pour la cuisine. Sous cette forme, le bicarbonate de soude est pur, sûr et conforme aux normes de qualité alimentaire. Il est surtout utilisé comme agent levant pour les gâteaux, et pour neutraliser l’acidité dans certaines recettes. En somme, c’est un élément indispensable si vous aimez cuisiner.

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Le bicarbonate de soude pharmaceutique

Ce bicarbonate de soude spécifique est plus fin et purifié pour des utilisations médicales et pharmaceutiques. On le retrouve notamment dans les médicaments antiacides et les médicaments pour soulager les brûlures d’estomac.

  • Save

Le bicarbonate de soude technique

Il existe aussi un type de bicarbonate de soude appelé “technique”, puisqu’il est utilisé dans diverses applications industrielles, particulièrement la fabrication de produits chimiques, les produits de nettoyage, les détergents et d’autres processus industriels. C’est ce type de bicarbonate de soude qu’il est préférable de mettre dans votre piscine, sauf si vous trouvez une version spécialement formulée pour l’entretien de la piscine.

Utilisation du bicarbonate de soude dans la piscine

En plus de pouvoir être utilisé dans le ménage, dans la cuisine et même dans le domaine pharmaceutique, le bicarbonate de soude a aussi des utilisations très spécifiques dans le domaine de la piscine.

Vérifier et corriger le pH de l’eau de votre piscine

Le bicarbonate de soude a la capacité de stabiliser le pH d’une solution en neutralisant les acides et les bases. En l’utilisant dans l’entretien de votre piscine, il peut maintenir l’équilibre du pH de l’eau ! Mais, comment procéder ?

À lire Ces astuces naturelles efficaces pour éliminer la mousse dans votre jardin

Avant d’utiliser du bicarbonate de soude, testez le pH de l’eau de votre piscine. Idéalement, le pH devrait être maintenu entre 7 et 7,4 pour assurer une eau équilibrée et confortable pour tous ceux qui s’y baigneront.

Si l’eau de votre piscine est verdâtre, c’est que le pH est descendu en dessous de 6, ce qui n’est vraiment pas idéal pour se baigner. Il faut donc la rendre moins acide et plus alcaline, et c’est possible en ajoutant du bicarbonate de soude.

Versez-en un peu dans l’eau, par petites quantités, puis testez le pH de l’eau à nouveau. Il faut bien faire attention à ne pas en rajouter trop pour que le pH ne dépasse pas 7,6.

Eau trouble ne fait pas de miroir

Corriger le titre alcalimétrique de l’eau

L’eau de votre piscine contient un certain taux de sels minéraux, qu’il faut mesurer et garder à l’œil. Ce taux est appelé titre alcalimétrique, et est normal lorsqu’il est égal à environ 120 mg/l. En réalité, quand l’alcalinité de votre eau est bien équilibrée, elle contribue à maintenir le pH de l’eau stable.

En rectifiant le pH de l’eau de votre piscine, vous corrigerez donc le titre alcalimétrique de votre eau. Attention, il ne faut pas juste rajouter du bicarbonate de soude sans faire attention aux mesures. Ajoutez-le progressivement, attendez que la poudre soit bien dissoute dans l’eau, puis vérifiez le pH après chaque ajout pour obtenir un bon titre alcalimétrique.

Élimination des impuretés

Grâce à ses propriétés légèrement abrasives, le bicarbonate de soude peut éliminer les impuretés qui se trouvent dans l’eau de votre piscine. Et oui, les algues et les bactéries envahiront votre piscine très rapidement si vous ne prenez pas pour habitude de la nettoyer. Elles commencent à apparaître dès que les températures montent, c’est-à-dire au début du printemps.
Pour éviter ce problème, dispersez environ 40 grammes de bicarbonate de soude par mètre cube d’eau. Laissez agir le produit toute la nuit, puis utilisez un filet ou un aspirateur de piscine pour vous débarrasser de tous les débris.

À lire Combien coûte un jardinier ? Info sur le tarif d’un jardinier à domicile ! 

Découvrez d’autres techniques pour un entretien facile et efficace.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis