Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Dites adieu aux moustiques grâce à ces 6 plantes magiques qui attireront les libellules dans votre jardin !

Adieu les moustiques ! Place aux libellules !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Dites adieu aux moustiques grâce à ces 6 plantes magiques qui attireront les libellules dans votre jardin !

Marre des moustiques en cette période estivale ? Vous allez pouvoir privilégier des solutions entièrement naturelles en privilégiant la venue de libellules par la plantation de diverses plantes que ces insectes, prédateurs des moustiques. Insectes plutôt sympathiques à observer, les libellules seront de véritables alliées contre la vermine et vous garantiront, à l’occasion, de voir un beau spectacle grâce à leur vol stationnaire et leurs couleurs rayonnantes. Voyons donc quelles plantes plaisent le plus à ces insectes dans un environnement humide ou sec.

Qu’est-ce qu’une libellule exactement ?

Vous avez sans doute déjà vu des libellules en vous promenant au bord de lacs, de cours d’eaux ou dans des zones où l’humidité était assez présente. Ces insectes sont des odonates, des prédateurs au corps long et allongé doté de deux paires d’ailes. Leurs yeux sont ronds à l’avant, ce qui leur permet de facilement détecter les proies et les dangers potentiels.

Vivant dans les zones humides, ces insectes sont des prédateurs parfaits contre les moustiques, et ce, sous toutes leurs formes allant de l’état larvaire à la taille adulte. Il s’agit donc d’un allié utile contre ces suceurs de sang. Les libellules, comme les moustiques, grandissent d’abord dans l’eau avant de s’envoler à l’âge adulte, ce qui fait que les libellules n’auront que peu de mal à trouver leur repas.

À lire Géranium citronnelle : une solution répulsive naturelle contre les moustiques ?

Insectes aimant les plantes pour se poser et se reposer, les libellules seront plus à même d’apparaître chez-vous si vous leur donnez une raison de venir.

Trois plantes à privilégier dans un jardin sec

Si vous n’habitez pas à proximité d’un point d’eau, les libellules seront plus rares, mais pas impossibles à croiser. Voici donc quelques plantes à privilégier en terrain sec pour leur souhaiter la bienvenue.

Rudbeckia hirta, la Suzanne aux yeux noirs

Cette plante pourrait être décrite comme un mariage subtil entre un tournesol et une marguerite. Ses pétales d’un jaune d’or et son bouton noir ajoutera une belle palette de couleur à votre jardin.

  • Save

L’Asclépiade des marais, des bouquets roses

Pour plus de couleurs apportées en grappes, ces bouquets de fleurs roses seront un véritable vent de fraîcheur dans un jardin. Plante magnifique s’il en est, l’asclépiade des marais a aussi une légère odeur de cannelle. Elle appréciera un bon arrosage grâce à sa nature plutôt humide, mais se portera bien en terrain sec tant que vous lui apportez du soin.

À lire Moustique tigre : comment s’en débarrasser ? 

L’Eupatoire pourpre, une plante rustique

Si vous souhaitez opter pour des plantes vivaces, l’eupatoire pourpre est une grande plante avec des fleurs en ombrelles. Plante rustique, elle résistera très bien aux aléas de la météo et préférera un sol frais et ombragé si vous souhaitez la planter sous un arbre. Elle fait de belles fleurs rouges et roses, et peut atteindre 2 mètres de hauteur.

Terrain humide ? Voici trois autres plantes à planter

Vous aurez beaucoup plus de chance de croiser des libellules si vous avez un petit étang ou une rivière dans votre terrain. C’est aussi un terrain propice pour certaines plantes qui préféreront l’humidité. Voyons donc lesquels seront à même de fasciner les libellules.

La Sagittaire ou flèche d’eau aquatique

Superbe plante filtrante, la flèche d’eau doit son nom à ses feuilles en forme de tête de flèches. Son feuillage est très décoratif et cette plante est facile à multiplier pour couvrir une surface qui vous intéresse. Elle supportera bien les eaux un peu salines et filtrera bien les éléments nocifs.

Les nénuphars, les plantes aquatiques par excellence

Plantes des points d’eau par excellence, les nénuphars peuvent être de véritables trésors pour la biodiversité et les insectes. Les libellules apprécieront tout particulièrement ces plantes pour se poser et profiteront de la surface proche de l’eau pour chasser les larves de moustiques.

À lire 7 plantes anti-moustiques pour vous protéger des piqûres naturellement

La massette à larges feuilles

Souvent appelés joncs, les massettes à larges feuilles sont emblématiques des marais et des petits courants. On les reconnait très facilement à la duveteuse marron au sommet qui est utilisé par de nombreux oiseaux pour les nids. Purificatrice d’eau et détoxifiant pour l’environnement, c’est une plante qui garantit un terrain sain pour la faune et la flore.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses plantes que vous pouvez installer dans votre jardin ou votre point d’eau pour rendre la vie des libellules plus agréable et vous débarrasser naturellement des moustiques. Plantez ces 6 variétés dans votre jardin pour attirer les libellules, qui chasseront les moustiques de votre maison !

C’est la dure loi de la Nature, manger ou être mangé

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis