Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les 5 plantes anti-moustiques les plus puissantes : Dites adieu aux piqûres cet été !

Les moustiques sont de retour, on vous explique comment vous en débarrasser ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 5 plantes anti-moustiques les plus puissantes : Dites adieu aux piqûres cet été !

La saison des piqûres de moustiques revient avec le beau temps malheureusement. Vous en conviendrez, il n’y a rien de pire que les piqûres de moustiques qui démangent toute la nuit et que l’on gratte parfois jusqu’au sang, ce qui est vraiment très mauvais pour la santé. Cela peut ensuite faire des croûtes et s’aggraver jusqu’à ce que vous ayez besoin d’aller chez votre médecin généraliste ou pire. Sachez qu’il existe des plantes pour les éloigner efficacement.  

Comment bien utiliser ces plantes ?  

Certaines plantes sont-elles réellement capables de repousser efficacement les moustiques ? Avec la saison estivale et les grands barbecues en famille ou entre amis, cette saison est aussi celle de l’arrivée des moustiques. Pour éviter cela, il y a tout de même certaines solutions naturelles qui peuvent grandement aider face aux piqûres de moustiques, en les repoussant. Ces plantes sont très efficaces pour créer un jardin répulsif grâce aux odeurs qu’elles émettent. 

Ces solutions sont donc bien meilleures pour votre santé, car elles sont 100% naturelles, mais aussi bien meilleures pour l’environnement qui est très sensible aux produits chimiques anti-moustiques. Vous avez seulement besoin de les placer dans des lieux stratégiques dans votre espace extérieur et évidemment surtout dans les endroits où vous passez la plus grande partie de votre temps. 

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Alors n’attendez plus pour aller acheter ces cinq plantes. Faites attention, car elles sont tout de même assez fortes et les effets repoussants pour les moustiques peuvent s’évader si vous en utilisez trop. De plus, l’odeur peut être trop enivrante pour vous et vous donner de grosses migraines. 

Les plantes anti-moustiques

Ces plantes seront donc parfaitement efficaces, nous vous expliquerons pourquoi et comment les utiliser. 

La citronnelle 

L’utilisation de la citronnelle comme anti-moustique est très certainement son utilisation la plus connue. Cela s’explique par son efficacité. 

La magie s’opère grâce à l’huile essentielle riche en citronnelle qu’elle contient et qui va dégager une odeur répulsive pour les moustiques, très puissante. Cette molécule odorante qui s’appelle le limonène va vous permettre de vous débarrasser de vos moustiques, car elle va activer un nerf récepteur chez ces derniers qui vont être dégoutés. Ainsi, la citronnelle va éloigner vos moustiques sans les tuer. L’autre secret de cette plante est que son odeur masque celle des humains. En effet, avec cette plante, les odeurs corporelles humaines sont dissimulées ce qui permet de les maintenir éloignées. 

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

La lavande 

Avec son odeur qui vous rappelle les vacances et le sud de la France, elle est très efficace pour lutter contre les moustiques. En effet, cette plante au parfum particulièrement agréable a aussi une efficacité redoutable pour éliminer les moustiques. 

Cela s’explique grâce aux fleurs de lavande qui sont composées de linalol et de l’eucalyptol, ces deux composés sont des agents répulsifs naturels pour les moustiques. La lavande est aussi très efficace contre d’autres insectes, qui vous sont nuisibles, comme les poux ou les puces. Pour faire pousser de la lavande, il faut beaucoup de soleil dans un sol caillouteux et très drainé. 

La menthe 

La menthe a de nombreuses spécificités, mais cette plante n’est pas seulement géniale pour parfumer vos plats comme : 

  • Vos salades 
  • Vos boissons chaudes ou froides 
  • Vos fruits 
  • Vos pâtisseries. 

En effet, cette a de nombreuses propriétés exceptionnelles pour décourager les moustiques de vous approcher et d’approcher votre maison ou votre appartement. Cela est en particulier le cas avec la menthe poivrée dont l’odeur repousse naturellement les insectes tout en laissant une odeur rafraîchissante qui sent bon la propreté. 

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

  • Save

Cette plante est souvent utilisée pour ses vertus médicinales dans la cuisine et aussi détestée par les moustiques. Pour de meilleurs résultats avec cette plante, vous pouvez écraser des feuilles de menthe puis vous n’aurez plus qu’à les appliquer sur vos chevilles. Ainsi, aucun moustique n’osera vous approcher. 

La mélisse 

Cette plante est très efficace pour lutter contre les moustiques, elle contient un parfum citronné. En plus, elle n’a que des avantages avec sa facilité d’utilisation avec laquelle vous pouvez repousser les insectes. Vous pouvez notamment l’utiliser pour faire des tisanes qui vous seront apaisantes. 

Le romarin 

Cette plante avec une odeur enivrante rappelant l’été et des longs déjeuners estivaux est aussi excellente pour rendre votre jardin répulsif aux moustiques. Son parfum leur est très désagréable et cette plante pousse particulièrement bien dans les climats à la fois secs et chauds. 

Les plantes sont vos meilleures amies pour lutter contre les moustiques

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis