Comment garder les plantes en vase le plus longtemps possible ?

Afficher Masquer le sommaire

À l’occasion d’événements heureux comme la Saint-Valentin, la coutume est d’envoyer des fleurs aux personnes que l’on aime. Ces fleurs-là sont commercialisées en bouquet et ne bénéficient plus des nutriments présents dans le sol pour se développer. Si vous souhaitez garder vos compositions florales pendant une période assez longue, vous devez faire des efforts particuliers pour qu’elles restent en vie. Il faut leur apporter les nutriments qu’elles n’ont plus et retarder au maximum le jour où elles seront complètement fanées. Rassurez-vous, il existe des techniques accessibles et assez simples que tout individu peut mettre en place. 

Garder son bouquet de fleurs longtemps 

Il s’agit là de la base pour avoir une composition florale bien entretenue. 

Couper les tiges

Elles servent de canal d’alimentation pour les plantes. Elles permettent de prendre les sels minéraux dans le sol et de les transporter vers la plante pour qu’elle s’alimente. Quand la fleur est coupée, il faut aussi penser à bien couper les tiges. Elles ne servent plus à rien et ont tendance à prendre beaucoup de place dans le vase, et ainsi empêcher l’absorption d’eau.

Tailler

Cette étape permet de rendre votre composition florale beaucoup plus belle et uniforme. Retirez toutes les feuilles qui se trouvent dans le vase. Toutes vos fleurs et feuilles doivent se trouver en dehors de l’eau et du vase. Cela est beaucoup plus harmonieux et protégera vos bouquets de certaines bactéries. 

Arroser

C’est un procédé qui est propre à toutes les plantes, même celles qui ne sont plus en terre. Quand les plantes n’ont plus de tiges, il faut penser à bien les arroser. Vous devez plonger vos fleurs dans un vase d’eau. Dans ce vase, vous devez y ajouter de la nourriture de fleurs, ce sont de petits sachets qui sont souvent accompagnés avec les fleurs. Le contenant du sachet doit bien avoir été dissous et bien mélanger avant d’ajouter les fleurs. Vous devez renouveler cette étape au moins deux à trois fois par jour. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jennifer at 1840 Farm (@1840farm)

La surexposition 

Il faut éviter la surexposition aux éléments extérieurs qui peuvent nuire à votre composition. Faites attention aux éléments suivants :

  • trop de soleil
  • les sources de chaleur 
  • les fruits
A lire aussi  Ses plantes et végétaux qu'il ne faut absolument pas tailler en été

Concernant les fruits, pour ceux qui mûrissent assez vite, ils ont la particularité de dégager un gaz qui peut avoir un impact sur la durée de vie de votre bouquet. 

Les techniques pour prolonger la vie du bouquet

Il existe de nombreuses solutions pour prolonger encore plus la durée de vie de votre bouquet. Vous pouvez utiliser des ingrédients qui se trouvent dans vos placards. 

Le vinaigre de cidre

Il vous suffit de mettre quelques cuillères à soupe de ce vinaigre. Vous pouvez aussi rajouter la même quantité de sucre dans votre vase. Pensez à bien dissoudre le mélange et ensuite bien mélanger avant d’ajouter vos fleurs. Gardez en tête qu’il faut toujours changer l’eau de votre vase. Plus les jours avancent, plus il faut augmenter la quantité d’ingrédients. 

Aspirine

Il aura pour fonction de donner de la fraîcheur à votre bouquet. Pour utiliser l’aspirine, il va falloir bien écraser le médicament et bien le mélanger. Il faut aussi dans ce genre de cas toujours remplacer l’eau au moins une fois par semaine. 

Eau de javel 

Vous pouvez l’utiliser, mais pensez à bien la diluer dans votre eau. Pour un litre, mettez une cuillère à café de Javel. Pensez à rajouter aussi du sucre, ce dernier aura la particularité de ne pas rendre votre eau trouble. 

Pièces de monnaie

Les pièces de monnaie sont généralement faites de cuivre. Le cuivre est connu pour éloigner les bactéries. Vous pouvez aussi rajouter du sucre pour prolonger la clarté de l’eau. Si vous n’avez plus de sucre chez vous, vous pouvez choisir une boisson gazeuse comme le coca cola. 

Laque de cheveux

De la même manière que la laque apporte de la brillance, elle permet également de conserver la bonne tenue des plantes pendant un certain temps. Il faut pulvériser la laque sur vos fleurs. N’oubliez pas de combiner cette technique avec d’autres qui pourront vous permettre de garder votre eau longtemps. 

Vous êtes armés pour conserver vos bouquets de fleurs le plus longtemps possible.

Pour ne pas faire d’effort particulier, pensez à choisir une méthode accessible et simple pour vous. 

Partagez votre avis