De nombreuses personnes ont été confrontées au problème de la moisissure. Certaines sont parvenues à s’en débarrasser définitivement, mais chez d’autres, elle continue à réapparaitre.
Au-delà d’être inesthétique, ce microorganisme responsable des taches noires sur les murs est nocif pour la santé, pouvant altérer la qualité de l’air qu’on respire.
Le meilleur moyen pour en venir à bout serait de bien isoler son logement afin d’éviter l’humidité qui favorise sa prolifération. De plus, on peut compter sur l’aide de certaines plantes pour éliminer les spores, à l’exemple du lierre.
Le lierre : une plante ornementale qui élimine les spores de moisissure
Le lierre est une plante grimpante très appréciée pour son feuillage dense et retombant, que vous pouvez mettre sur les rebords des fenêtres, les étagères ou dans un coin du jardin.
Si vous cherchez de la discrétion, vous pouvez l’attacher à un grillage. Ainsi, il fera aussi office de brise-vue.
Cette plante est également utilisée comme assainissant d’intérieur. Une étude menée par l’American College of Allergy, Asthma & Immunology a montré que le lierre avait le pouvoir de réduire les moisissures et les toxines présentes dans l’air.
De son côté, la Nasa a aussi mené des études suggérant qu’il serait possible de compter sur le lierre et d’autres plantes pour éliminer les toxines émises par des matériaux d’ameublement et par les appareils électroménagers. Ce sont de vrais purificateurs d’air.
Le lierre : comment le cultiver ?
Maintenant que vous connaissez le pouvoir du lierre dans l’amélioration de l’air de votre maison, n’hésitez pas à le planter chez vous, sachant qu’il est très facile à cultiver.
En effet, cette plante peut pousser partout, vous n’avez qu’à la mettre dans un endroit ensoleillé.
Il convient aussi de tenir en compte le fait que cette plante apprécie les températures fraîches. Éloignez-la donc des sources de chaleur.
Au moment de la plantation, ne creusez pas très profond, couvrez-la bien, puis arrosez abondamment.
Pour son entretien, vous devez adopter certains gestes pour assurer une pousse correcte et saine de cette magnifique plante d’ornement.
L’arrosage doit être régulier lorsque le sol qu’il l’accueille est sec, mais éviter la stagnation de l’eau.
Quant à la taille, vous pouvez vous permettre de l’effectuer plusieurs fois par an, car cette plante pousse très rapidement.
Pour empêcher qu’elle n’envahisse tout votre espace vert, procédez à la taille en enlevant les tiges qui se sont égarées du pied principal.
Par ailleurs, avec le temps, le sol accueillant le lierre s’appauvrit, ce qui nécessite un apport en engrais pour qu’il pousse en bonne santé. Cela dit, si vous voulez multiplier votre lierre, procédez au bouturage.
Le lierre s’avère être bien plus qu’une simple plante grimpante. Son pouvoir de combattre les spores de moisissure n’est pas négligeable.