Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Dégivrage du congélateur : La méthode express pour réduire votre facture d’électricité et faciliter l’entretien !

Découvrez comment faire des économies en dégivrant votre congélateur avec une méthode simple qui facilite l'entretien !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Dégivrage du congélateur : La méthode express pour réduire votre facture d'électricité et faciliter l'entretien !

Le dégivrage du congélateur est une tâche qui est rarement faite, notamment parce qu’elle est souvent longue et qu’il faut bien s’y préparer. Nous allons vous faire découvrir la meilleure méthode pour dégivrer votre congélateur qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité. Soyez attentif à cet article et le dégivrage n’aura plus de secret pour vous !

Pourquoi dégivrer votre congélateur ?

Le dégivrage de son électroménager, comme son congélateur, est à effectuer au moins une fois par an. Au bout d’un an de stockage de nourriture en tout genre, vous pouvez rapidement vous retrouver avec des aliments congelés dont vous avez oublié l’existence. 

Le dégivrer vous permettra d’effectuer un gros rangement et de peut-être retrouver des aliments que vous appréciez manger.

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

Dans le congélateur, vous pouvez aussi avoir des emballages d’aliments qui craquent et qui se renversent dans le fond du congélateur. Un bon coup de rangement est généralement nécessaire.

Comme toutes les tâches ménagères, plus vous ferez votre dégivrage de congélateur souvent, moins cela vous prendra de temps. Un dégivrage régulier vous évitera aussi un gaspillage de nourriture. Ce qui n’est pas négligeable pour faire des économies !

Une couche de glace de seulement quelques millimètres de trop peut augmenter de 10 à 20% la consommation en électricité du congélateur, un bon dégivrage permet de réduire cette couche. Les économies seront aussi présentes de ce point de vue. Maintenant, nous allons vous dévoiler comment dégivrer son congélateur.

  • Save

Comment dégivrer votre congélateur simplement et efficacement  ?

Pour réussir à dégivrer votre congélateur facilement, il existe plusieurs méthodes pour le faire correctement.

À lire Réduire votre facture électrique : comment profiter des tarifs heures pleines et creuses ?

Vous pouvez éventuellement faire le dégivrage en hiver, cela permettra de stocker les aliments en extérieur si la température est bien sûr négative. Si ce n’est pas le cas, essayez de récupérer des glacières afin d’y mettre les aliments. Une fois vidé, mettez-le en mode veille.

Dès que votre congélateur est bien mis en mode veille, vient le décollage de la glace fixé sur les parois. Pour enlever cette couche de glace, vous pouvez mettre à bouillir de l’eau que vous placerez ensuite dans un vaporisateur. 

Vous n’avez plus qu’à vaporiser les parois du congélateur et la glace va rapidement fondre.

Une autre méthode consiste à remplir une casserole avec de l’eau bouillante que vous placerez directement dans le congélateur. Une fois que cela est fait, refermez-le pendant 15 min. Durant ce temps, les vapeurs d’eau vont réchauffer l’intérieur et faire fondre toute la glace.

À lire Électricité en France : comment choisir le bon fournisseur qui allie économie et écologie ?

Si la couche de glace est vraiment trop épaisse, alors, munissez-vous d’une spatule et essayez de frotter la glace. Il faut autant que possible tenter de détacher des gros blocs de glace afin d’éviter que toute la glace fonde dans le fond du congélateur. Si cela arrive, vous n’aurez plus qu’à vider toute l’eau, ce qui peut prendre un certain temps.

Attention à ne pas oublier de nettoyer le congélateur avant de remettre vos aliments. Pour cela, utilisez du citron mélangé avec du vinaigre blanc et nettoyez avec une éponge l’intérieur. 

Cette étape terminée, pensez à rincer et à sécher correctement. Si vous ne le séchez pas correctement, une couche de glace pourrait de nouveau se créer sur la paroi et vous n’aurez plus qu’à recommencer le dégivrage. 

Dégivrer pour économiser de l’électricité

Dégivrer votre congélateur peut vous faire économiser beaucoup d’électricité.  En effet, si celui-ci est réglé trop fort alors il produira trop de glace. S’il produit trop de glace alors une couche pouvant aller jusqu’à 3 cm de glace va se créer tout autour de la paroi intérieure. 

À lire Dans quels cas peut-on refuser de payer sa facture de gaz et d’électricité ?

Une fois la couche de glace créée, elle va agir comme une sorte d’isolant et le congélateur va devoir fonctionner encore plus fort pour réussir à tenir une basse température.

Cela fonctionne de la même façon pour les aliments, éviter un maximum de les placer autour des parois internes pour ne pas créer une couche isolante. 

Ne les placez pas pour autant tout regrouper au centre en un bloc, les aliments au centre du bloc pourraient mettre un peu temps avant d’être bien congelés et votre congélateur sera en surrégime pendant ce temps. 
Nettoyer son congélateur est une tâche qui peut s’avérer très facile si on le fait avec les bonnes méthodes. De plus, cela pourra réduire la consommation de votre congélateur jusqu’à 40%. N’hésitez plus, prévoyez quelques heures et commencez votre dégivrage et nettoyage de congélateur avant que celui-ci ne soit encore plus long à faire.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis