Ctendance

Energie

Découvrez comment faire des économies d’énergie avec votre poêle à granulé

Faites des économies d'énergie grâce au poêle à granulés !

Amandin QG

Publié le

Lu 209

Poêle à Granulés

De plus en plus de personnes décident d’investir dans différentes installations au sein de leur logement dans le but d’améliorer leur confort de vie. Comme vous le savez, l’hiver est en train d’arriver et les températures vont commencer à chuter fortement. De ce fait, avec la hausse des prix de l’énergie que nous sommes en train de connaître, de plus en plus d’individus décident d’investir dans différents systèmes dans le but de faire des économies d’énergie. Parmi ces différents dispositifs, nous pouvons retrouver le poêle à granulés. 

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ? 

Avant de vous révéler comment vous allez pouvoir faire des économies d’énergie, mais également financière en utilisant un poêle à granulés, il est tout d’abord important de vous expliquer ce qu’est exactement un poêle à granulés. En effet, ce type de système de chauffage est devenu de plus en plus populaire au sein de nombreux foyers en français. 

Un poêle à granulés est une alternative au poêle à bois qui va vous servir à assurer une chaleur constante au sein de votre domicile. En effet, ce système a besoin de granulés en guise de combustible pour que ce dernier puisse fonctionner correctement. Ce dernier est de plus en plus populaire chez les ménages français. D’une part, parce que ce dernier va être plus respectueux de l’environnement qu’un système de chauffage traditionnel, mais aussi parce que ce dernier va vous permettre de réaliser des économies qui ne sont pas négligeables. 

En quoi le poêle à granulés va vous permettre de réaliser des économies ? 

Maintenant que vous savez exactement ce qu’est un poêle à granulés, nous allons enfin pouvoir vous expliquer pourquoi l’utilisation de ce type de dispositifs va vous permettre de réaliser des économies. 

A lire aussi  5 astuces pour réduire sa consommation de pellets

En effet, comme vous le savez sans doute, le prix de l’énergie va augmenter de façon exponentielle dans les jours et semaines à venir pour une multitude de raisons. Si le contexte géopolitique de l’Europe avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie est une des principales causes du fait que nous allons manquer d’énergie cet hiver, c’est également à cause des installations nucléaires de la France qui sont trop vétustes. De ce fait, l’énergie va être de plus en plus rare, et comme tout ce qui est rare, le prix de cette dernière va augmenter de façon assez exceptionnelle

C’est là que le poêle à granulés intervient. En effet, vous avez tout intérêt à installer ce dispositif de chauffage si vous voulez vous chauffer convenablement cet hiver sans vous ruiner. Effectivement, le poêle à granulés va vous permettre de réaliser des économies qui ne sont pas négligeables au vu des temps qui courent. 

Comme vous le savez très certainement, le poêle à granulés fonctionne à l’aide de pellets qui vont servir de combustible pour chauffer votre logement. Ces pellets sont trouvables très facilement dans le commerce et ont un prix très peu élevé. De ce fait, vous allez pouvoir chauffer votre logement à moindre coût tout en réalisant des économies sur votre facture énergétique. De plus, vous faites également un geste pour l’environnement en réduisant votre empreinte carbone.

On estime que la facture d’énergie sera divisée par deux voire trois si vous utilisez un poêle à granulé plutôt que des radiateurs électriques ou une chaudière.

Comment entretenir votre poêle à granulés ?

L’entretien du poêle va éviter la surconsommation de granulés. Pour que ce système de chauffage soit bien rentable et dispose d’une excellente productivité, il est donc important d’entretenir ce dernier comme il se doit. Cela apportera des performances optimales de la part de votre poêle à granulés. 

A lire aussi  Avez-vous le droit à MaprimeRénov ? Ici liste des travaux et conditions à remplir

En effet, si vous assurez un mauvais entretien de ce dernier, il est possible qu’il subisse divers dysfonctionnements, voire à ce qu’il ne fonctionne plus du tout.  

Pour entretenir comme il faut votre poêle à granulés, il vous faudra régulièrement aspirer les cendres de pellets qui auront pu s’accumuler dans le réservoir de ce dernier. De plus, il est également chaudement recommandé de nettoyer la vitre de ce dernier si vous souhaitez que ce dernier soit esthétique et fasse partie de la décoration de votre maison. Cependant, il faut savoir que ces tâches ne vous prendront que très peu de temps pour les réaliser. En effet, il suffit d’avoir entre 10 et 15 minutes devant soi pour entretenir correctement son poêle à granulés. 

Partagez votre avis