Comment marier les couleurs en décoration d’intérieur ?

Déco Couleurs
Les couleurs donnent du style à nos intérieurs, de la vie, de la gaieté et du caractère. Elles sont également le reflet de votre personnalité. Vous pouvez cependant être un peu perdu quand il s’agit de faire un choix. Si vous ne savez pas comment marier les couleurs, nous vous expliquons comment procéder exactement. Jouer sur les nuances, bien doser les différentes tonalités et gérer les associations, n’auront plus de secret pour vous.

Les bonnes associations de couleurs

Pour réussir à marier les couleurs harmonieusement, il faut connaitre quelques règles de base. Sur le cercle chromatique, vous verrez tout d’abord les trois couleurs primaires, le bleu, le rouge et le jaune. Une fois mélangés entre eux, ces coloris donnent les couleurs secondaires. Grâce à ce disque, vous découvrez facilement les couleurs complémentaires. Chaque couleur secondaire se retrouve face à sa couleur complémentaire. Vous retrouvez le rouge face au vert, le jaune et le violet et le bleu et l’orange.

En assemblant ces couleurs complémentaires, vous évitez tous les risques de fausse note ou d’agression à l’œil. On peut vite se lasser des couleurs complémentaires très franches, il est préférable de les nuancer pour les harmoniser. Les tonalités de rouge comme le rose par exemple se marient facilement avec un bleu assez clair. C’est une association qui sera privilégiée par rapport à un orange et un bleu azur. Vous pouvez facilement harmoniser un parme avec un ocre foncé ou un vert kaki qui apaise un fuchsia.

Mariez trois couleurs au maximum

Cette règle qui s’applique généralement dans la mode est également valable dans la décoration. Lorsqu’on assemble les teintes entre elles, on évite d’en associer plus de trois pour être sûr de ne pas faire d’erreur. On ne compte pas les plafonds ou les murs blancs. Le blanc n’est pas considéré comme une teinte à part entière en décoration, c’est en fait la somme de toutes les couleurs.

Une fois ces couleurs choisies, vous ne les répartissez pas de la même manière.

Dans un espace, vous trouvez toujours une couleur dominante, celle qui habille un mur en entier par exemple, et deux mineures, dont une que l’on retrouve sur quelques pièces de mobilier comme un canapé ou un fauteuil, des rideaux ou un tapis. La troisième est le plus souvent destinée à réveiller l’ensemble et elle est disséminée ici ou là en petites touches subtiles, sur un objet de déco ou un coussin par exemple.

L’association suivant le style de déco de la pièce

Il ne faut jamais perdre de vue que le mariage des couleurs que vous avez choisies contribue complètement à la décoration globale de la pièce. Il est important d’en tenir compte lors de votre sélection. Il existe quelques coloris plus ou moins adaptés à tel ou tel style. Par exemple, le rouge brique, le noir, le brun et les tons assez neutres correspondent parfaitement à une ambiance urbaine, de type loft. Les couleurs pastel conviennent parfaitement au style scandinave. Si vous avez opté pour un intérieur de style pop, les couleurs dynamiques et vives sont parfaites. Dans un esprit plus vintage, on mise plutôt sur le vert olive, le bleu pâle, le bleu canard et le jaune curry.

Sachez cependant que vous pouvez procéder à des alliances plus surprenantes et inattendues si vous le souhaitez. Étudiez bien la question avant et testez avant ces mariages. N’ayez pas peur des teintes sombres que vous allez illuminer avec une pointe de teinte plus claire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.