Housse de canapé : comment la choisir ?

Housse Canapé
Votre canapé a vieilli et parait un peu défraichi, mais vous n’envisagez pas de le changer tout de suite… La housse de canapé est parfaite pour lui redonner tout son éclat. Elle est pratique, car en quelques minutes, vous transformez totalement votre canapé et la décoration de votre salon. C’est une alternative intéressante en attendant d’acheter le canapé dont vous rêvez. Voici quelques conseils pour bien la choisir.

Une housse parfaitement ajustée pour l’élégance

Votre housse de canapé doit être parfaitement adaptée à celui-ci si vous souhaitez que le résultat soit parfait. Il faut donc prendre son temps au moment de le mesurer pour minorer le risque d’erreur. Plus elle sera ajustée, plus le résultat sera parfait d’un point de vue esthétique et pratique d’ailleurs. Mesurez bien la profondeur de l’assise ainsi que la largeur et la hauteur du dossier. Quel que soit le type de divan que vous avez : BZ, clic-clac, traditionnel ou d’angle, la housse de canapé doit être adaptée parfaitement à sa forme.

Regardez bien les finitions, elles vous permettent de disposer parfaitement cette housse. Les boutons à pression ou les zips facilitent sa mise en place et ils sont tendance, les élastiques intérieurs évitent à la housse de glisser. Les liens à nouer, appelés nouettes, sont parfaits pour bien maintenir la housse à sa place. Ils offrent un rendu raffiné et élégant. Ce sont des housses que vous allez pouvoir adapter si vous n’avez pas un canapé aux dimensions standards.

Si vous avez un canapé d’angle arrondi ou avec méridienne, vous avez besoin de deux housses, une pour chaque partie. Mais attention ! dans ce cas, il faut que vous puissiez glisser les housses entre les deux parties. Même si la place est très petite, ce sera possible. Vous êtes obligé de mesurer les deux parties, une par une.

Autre solution intéressante : la housse de canapé extensible. Elle s’enfile comme une chaussette et elle est capable de s’adapter à toutes les formes de canapé. C’est son véritable atout, mais ce n’est pas le seul. Son rendu est parfait et son tombé, sans défaut. La matière élastiquée avec un tissage horizontal généralement offre une garantie dans le temps. Il faut cependant savoir que celle-ci n’est adaptée qu’aux modèles aux coussins amovibles, car la bande élastique doit passer dessous pour pousser le tissu vers le bas. De cette manière, elle épouse parfaitement la forme du meuble et elle ne bouge plus. C’est la meilleure solution pour un relooking express.

Housse De Canapé
© Housse Design

À lire également : Mesurer et choisir votre housse de canapé d’angle : comment faire ?

Une housse de canapé dans une matière agréable

Le choix des matières est également très important. Elle contribue au confort de cette assise. Il faut définir la matière de la gousse en fonction du style de votre décoration, mais également de votre mode de vie et de la composition de la famille. En effet, certains textiles sont plus simples à entretenir que d’autres et craignent moins les taches.

Le coton : il a l’avantage d’être très solide et il s’adapte facilement à toutes les utilisations et tous les types de canapés. Une housse en coton se met à la machine pour y être parfaitement nettoyée. C’est un avantage si vous avez des enfants ou que vous recevez souvent. De plus, en termes d’esthétique, elles se déclinent en de nombreux coloris ce qui vous permet de l’intégrer dans différents styles décoratifs sans problème.

Le velours : cette matière qui fait son retour en force dans nos intérieurs permet d’apporter beaucoup de raffinement et d’élégance à votre salon. De plus, elle est moins courante et tout de suite, elle offre un aspect plus qualitatif. C’est son aspect chatoyant, mais également sa douceur qui vous séduisent tout de suite. Elle existe dans différentes teintes pour changer radicalement si vous le souhaitez l’esprit de cet espace. Vous apprécierez l’aspect cocooning et cosy qu’elle procure à votre intérieur. Elle est idéale en hiver pour réchauffer l’ambiance. Plus difficile à entretenir, ce type de housses est à éviter si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge.

Le lin : une housse en lin est synonyme d’élégance et de raffinement, elle s’intègre dans de nombreuses ambiances si vous la choisissez bien. Elle peut en effet être parfaite dans un esprit classique ou maison de famille comme dans un intérieur contemporain ou naturel. Elle est magnifique dans ses teintes naturelles, mais elle peut également prendre des coloris qui s’adaptent parfaitement à ceux que vous avez choisis dans la pièce. La plupart des housses en lin peuvent être lavées en machine, il faudra cependant les repasser avec soin, cette matière froisse facilement.

Les matières synthétiques : les housses en matières synthétiques sont très abordables et elles s’avèrent robustes à l’usage. De plus la matière ne peluche pas. Vous pouvez en changer souvent, au fil des saisons ou suivant vos humeurs grâce à son prix qui reste tout petit. Les modèles en suédine ou en alcantara offrent un rendu esthétique de qualité et font beaucoup d’effet dans votre salon. Il en plus possible de traiter votre housse en synthétique contre les taches, mais également contre les odeurs pour qu’elle soit plus simple à entretenir. C’est un bon compromis entre aspect décoratif et praticité si vous avez des enfants.

Si vous avez besoin ou envie de renouveau dans votre pièce de vie, la housse de canapé est un choix judicieux.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.