Mesurer et choisir votre housse de canapé d’angle : comment faire ?

Choisir Housse Canape Angle
Un canapé d’angle est une pièce imposante qui donne le ton au salon. Si celui-ci est défraîchi ou si vous souhaitez le protéger à certains moments, il faudra le recouvrir d’une housse. Si l’opération semble moins facile que pour un canapé classique, vous allez voir que ce n’est pas aussi compliqué. Il faut simplement bien prendre les mesures et ensuite choisir sa housse avec soin.

Comment prendre les mesures d’un canapé d’angle ?

Pour un canapé d’angle en L avec méridienne, vous devrez choisir deux housses, une pour les places assises et l’autre pour la méridienne.

Attention : il faut absolument qu’il existe un espace suffisant entre la méridienne et la partie canapé droit pour y glisser une housse.

Prenez les mesures de la façon suivante :

  • Au niveau de la méridienne, mesurez la profondeur et la largeur de l’assise sans et avec les éventuels accoudoirs qu’ils soient longs ou courts.
  • Au niveau de la partie droite, prenez la longueur de l’assise du début à côté de la méridienne à la fin de cette partie, accoudoir compris. Notez ensuite la largeur de l’accoudoir et sa hauteur. Mesurez ensuite la profondeur de l’assise.
  • Il vous reste encore à noter la hauteur du dossier et sa profondeur.
  • Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre la hauteur du socle, du bas du canapé à la partie supérieure de l’assise.

Une fois que vous avez toutes les mesures, vous pourrez choisir une housse parfaitement adaptée aux mesures de votre canapé d’angle.

Cette tâche est un peu longue à effectuer, mais elle vous garantit que votre housse sera parfaitement mise en place et correspondra à votre modèle. C’est donc une étape indispensable.

Comment choisir sa housse pour canapé d’angle ?

Il existe différents modèles de housses pour canapé d’angle :

Certaines se présentent avec des élastiques, des nœuds ou nouettes et d’autres sont fabriquées dans un tissu suffisamment élastique pour s’adapter sans problème à votre canapé et éviter les effets peu esthétiques de la housse trop grande. Plus elle sera ajustée, plus l’esthétique du canapé est préservée. Vous la choisirez donc avec soin et en tenant compte évidemment des mesures que vous avez prises avec soin. Vous pouvez opter pour le sur-mesure très astucieux dans le cadre du canapé d’angle. Vous en trouverez facilement dans les boutiques spécialisées sur Internet, il faut alors donner les mesures exactes.

Faites attention aux finitions : elles permettent d’ajuster parfaitement votre housse. Les élastiques intérieurs invisibles sont parfaits, car ils empêchent la housse de glisser. Les boutons à pression ou les zips sont discrets et c’est un système tendance et idéal dans le cas d’un canapé d’angle sans accoudoirs.

Les textiles élastiqués facilitent la mise en place de la housse, elle s’enfile très facilement.

Le choix de la matière :

C’est une partie importante, car la nature du textile donne un certain style à votre pièce, mais elle est également primordiale pour le confort de votre canapé.

Le coton : c’est un matériau naturel, polyvalent et solide qui convient de ce fait à tous les canapés. Les différentes teintes ou motifs proposés s’harmoniseront facilement à votre décoration. Ce type de housse se lave facilement en machine.

Le velours : c’est la petite touche raffinée et cosy qui manquait peut-être à votre salon. On aime cette matière tellement douce et cocooning, mais aussi très élégante et qui se décline dans différents coloris. Vous pouvez intégrer ce style de housses dans de nombreux salons : scandinave, mais également rétro-chic et Art déco.

Le lin : la housse en lin est en parfaite harmonie dans une déco contemporaine et design. On aime son tombé très élégant et le raffinement de cette matière naturelle. Elle peut être lavée en machine et repassée.

Les matières synthétiques : ce sont évidemment les housses les moins coûteuses et celles qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Elle présente l’avantage de résister à toutes les utilisations et ne peluche pas. Il est même possible de traiter votre housse de canapé d’angle contre les odeurs et les taches pour que l’entretien soit plus simple. Comme elle ne vous coûte pas cher, vous pouvez la changer facilement suivant les saisons par exemple. Essayez les nouveaux modèles en suédine ou alcantara, vous serez certainement séduit par leur aspect élégant.

Dans une pièce déjà très accessoirisée, essayez d’opter pour des teintes assez sobres ou neutres : le gris ou l’ivoire par exemple fonctionnent parfaitement bien et apaisent l’ensemble tout en sublimant le reste de votre décoration.

Dans un salon plus neutre, voire même un peu vide ou épuré : vous pourrez vous permettre plus de fantaisie avec des teintes fortes comme le vert ou le bleu canard ou même opter pour des housses à motifs.

Le choix reste de toute façon une question de goût et l’esprit que vous souhaitez donner à cette pièce. Sachant que le canapé d’angle est plutôt visible, il ne faut rien laisser au hasard en termes d’esthétique.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.