Ctendance

Canapé / Décoration

Quelle est la différence entre un bz et un clic clac ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 6

Quelle Est La Différence Entre Un Bz Et Un Clic Clac

Dans un logement, il existe différentes solutions de mobiliers destinés au sommeil. La majorité des personnes choisissent de dormir sur un lit, tandis que d’autres installent des banquettes comme un clic-clac ou BZ. Mais, quelle est la différence entre ces deux types de couchettes ?

Qu’est-ce qu’une banquette de lit ?

Le clic-clac et le BZ sont des banquettes de lit. Cela signifie que ce sont des meubles aux multiples fonctions. En effet, en plus d’être utilisé en guise de lit, ce mobilier se présente d’abord sous la forme d’un canapé.

Ce type de produit est très pratique pour les étudiants qui vivent dans de petits studios ou pour aménager une chambre d’amis improvisée.

Comment différencier un BZ d’un clic-clac ?

Dans la catégorie des couchettes de lit, il existe donc deux modèles bien distincts: le BZ et le clic-clac. Cependant, ces deux produits ont le même objectif et la même utilisation. Une question se pose alors, comment les différencier l’un de l’autre ?

Comment Différencier Un Bz D’un Clic Clac

Les avantages de la banquette BZ

Le BZ est une couchette compacte, qui prend peu de place dans une pièce. Pour changer le canapé en lit, il faut déplier le matelas en trois parties, ce dernier est d’ailleurs plié sous la forme d’un “Z”.

La housse du canapé se trouve être la couette du lit. Il suffit simplement de déplier le canapé pour pouvoir dormir directement sur la banquette BZ.

Sur cette banquette, vous dormez de manière perpendiculaire au mur. Pour le convertir en mode lit, vous devez le déplier vers l’arrière.

Bien que cette couchette ne soit pas encombrante, il faut tout de même prévoir une profondeur d’espace adéquate afin qu’elle puisse se changer en lit. De plus, elle garantit tout de même un confort optimal lors de la nuit.

Le canapé-lit BZ est disponible dans plusieurs dimensions. Effectivement, il est possible de dénicher des chauffeuses (tout petit canapé) ou des canapés pouvant accueillir jusqu’à trois personnes. Selon la taille que vous choisissez, vous pouvez installer votre BZ dans un salon, dans un studio ou dans une chambre d’enfant.

Les qualités du clic-clac

La principale différence entre le BZ et le clic-clac se trouve dans le système d’ouverture. Comme vous avez pu le voir, le précédent modèle se déplie vers l’arrière et perpendiculairement au mur. À l’inverse, pour que le canapé clic-clac devienne un lit, il doit être déplié parallèlement au mur.

Sa métamorphose se fait en deux étapes simples et faciles à repérer. Il faut le déplier comme un livre. Pour cela, prenez en main l’assise et rabattez-la vers le dossier jusqu’à ce que vous entendiez un “clic” puis ramenez l’assise vers vous pour la déposer au sol. À ce moment, vous entendrez un “clac”. Votre lit est à présent en place.

Tout comme son cousin, le clic-clac est dénué d’accoudoir, afin de limiter au maximum l’espace qu’il prend dans la pièce.

Cependant, il est plus avantageux car il est capable d’accueillir un plus grand nombre de personnes sous sa forme canapé. De plus, il est plus confortable. Néanmoins, il est tout de même plus encombrant que le BZ.

Une autre qualité du clic-clac et pas des moindres, est la présence d’un espace de rangement sous la banquette. Présenté généralement sous forme de coffre, cet espace de rangement est un précieux atout pour les étudiants qui ont besoin de trouver des astuces pour ranger leurs affaires sans encombrer leur studio.

Vous pouvez y placer divers objets et bibelots comme des DVD ou des livres ou y conserver tous les éléments nécessaires pour passer une bonne nuit de sommeil (oreiller, plaid, couverture, linge de maison,…).

Identifier ses besoins avant de faire un choix

Identifier Ses Besoins Avant De Faire Un Choix

Avant d’acheter un canapé-lit, il est primordial d’évaluer ses différents besoins afin de choisir le meilleur modèle. Pour cela, la première chose à faire est de réfléchir à l’usage que vous allez en faire.

Vous devez alors vous poser quelques questions : la banquette, pour quel usage? personnel ou convives ? Dans quelle pièce allez-vous l’installer ? Quel est votre budget ?

Une fois que vous aurez toutes vos réponses, vous allez pouvoir commencer vos recherches. En effet, de multiples modèles sont disponibles sur le marché. Chaque particulier est capable de trouver la couchette qui correspond à ses exigences.

Estimer son budget

Pour trouver la meilleure banquette de lit selon vos besoins, vous allez devoir vous attarder sur certains détails. Peu importe le modèle qui vous plaît (BZ ou clic-clac), vous devez vérifier le confort de la couchette, sa taille ainsi que son esthétisme.

Le prix est un critère extrêmement important pour certaines personnes. Il peut dissuader ou convaincre un acheteur de son choix.

Quelle que soit la famille de produits que vous choisissez, l’entrée de gamme débute généralement autour de 100 €. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre plus de 1 000 €. Le prix prend en compte le design, la qualité du matelas, la présence d’un coffre ainsi que la solidité du mécanisme.

Partagez votre avis