Le design organique : qu’est-ce que c’est et comment l’adopter ?

Design Organique
Le design organique, vous en entendez parler, mais savez-vous réellement à quoi il correspond ? C’est ce que nous allons vous expliquer. Moderne et minimaliste, le principe tient à l’harmonie des couleurs et des éléments qui cohabitent dans votre intérieur. Créer une synergie entre objet, nature et humain. C’est un style intuitif, presque une philosophie de vie… Voici quelques conseils pour le décliner chez vous !

Focus sur le design organique

Si nous faisons une incursion dans l’histoire, on s’aperçoit que le design organique est issu du design plutôt intuitif, par opposition au design rationaliste, défendu par l’école du Bauhaus en 1920. En effet, il a pour but de rapprocher la nature et l’homme avec notamment des formes arrondies et douces.

Le style organique met l’échange, le ressenti et la vie, au cœur d’une architecture et d’un design qui doit avoir une réelle interaction entre la nature, l’Homme et l’objet, qu’il soit mobilier ou immobilier. En effet, le design organique est issu de l’architecture organique ou intuitive qui a pour but d’intégrer celle-ci à son environnement. Ce mouvement a été décrit par Charles Jenks en 1973. D’après lui, l’architecture organique daterait du début des années 50.

Il est difficile de distinguer l'architecture organique du design organique, l’histoire de la décoration étant cette fois encore, complètement liée à celle de l’architecture. Il est basé sur un concept simple, mais qui apparaîtra complètement novateur dans les années 50. Son ambassadeur le plus réputé et connu est l’architecte et designer Franck Llyod Wright. La plus belle réalisation à son actif restera la maison « Falling Water » qui est l'emblème de l’intégration parfaite de l’architecture dans son environnement.

Falling Water
© Carol M. Highsmith

Les grands noms du design organique

Il est difficile de parler du design organique sans évoquer les designers les plus connus s’inscrivant directement dans ce courant.

Arne Jacobsen

S’il n’y en avait qu’un, ce serait ce nom qui serait forcément cité, il est en effet certainement le pilier de cette tendance. Ce designer danois qui s’inscrivait plutôt dans une tendance fonctionnaliste scandinave a mis en avant les fondements mêmes du design organique. On retrouve, d’ailleurs sa chaise en réédition, aujourd’hui encore, la Drop Chair, avec ses jolies courbes qui caractérisent ce style.

Drop Chair
© Made In Design

La marque Fritz Hansen a réédité cette chaise, aujourd’hui, elle est commercialisée par Made in Design notamment. Confortable et accueillante avec son assise en forme de goutte et son dossier haut parfait pour le maintien du dos, elle est aujourd’hui accessible au grand public.

Charles et Ray Eames

Ce sont deux noms qui sont également incontournables pour le design organique. Si l’on ne devait retenir qu’une création qui s’inscrit dans ce courant, ce serait incontestablement « La Chaise ». Elle est devenue l’icône du design organique grâce à ses lignes originales et sinueuses qui ne manquent pas à l’époque de marquer les esprits. On a du mal à imaginer que cette chaise aux allures très modernes a été créée il y a si longtemps, et pourtant elle date bien de 1948.

La Chaise
© Vitra

Vitra réédite « La Chaise » comme il réédite l’oiseau des mêmes designers. On aime ses courbes sinueuses et le confort qu’elle offre puisqu’elle autorise différentes positions suivant les moments de la journée et vos activités, de la position assise à la position couchée. Plus qu’un simple meuble, c’est une sculpture et une véritable œuvre d’art.

Alvar Aalto

Cet architecte et designer finlandais est également reconnu pour sa participation active au mouvement fonctionnaliste, mais également organique en Europe. Il est celui qui avec Arne Jacobsen saura imposer le design organique scandinave un peu partout dans le monde au travers de ses créations, ainsi que tout le potentiel qui peut s’en dégager.

Suspension Bilberry
© Artek

La suspension Bilberry d’Alvar Aalto a été créée pour Artek, qu’avait fondé le designer avec sa femme, et elle est toujours commercialisée, ce qui en fait aujourd’hui un emblème du design. Il faut dire que sa forme organique est toujours parfaitement conforme aux attentes d’aujourd’hui en matière de décoration. Élégante, grâce à sa ligne sphérique, elle est également très simple !

Comment évolue le design organique ?

De nombreux designers ont continué à s’inspirer très largement du design organique, dans son aspect intuitif particulièrement. C’est le cas notamment du designer anglais Ron Arad qui aime s’inspirer de ces maitres, mais également de la déco des années 50.

Fauteuil Clover
© Made In Design

Le fauteuil fleur ou fauteuil trèfle est une création de Ron Arad qui est sortie en 2007. On aime ses courbes sensuelles évoquant une fleur avec son assise très confortable et son côté enveloppant, caractérisant parfaitement le design organique.

Le design scandinave est aujourd’hui le principal courant en matière de design organique, en effet, les créations et l’esprit de ce style décoratif, lui colle totalement à la peau, il est donc tout à fait logique qu’il soit qualifié de design organique.

Dans la continuité du design organique, on retrouve également l’architecture et le design durables qui marchent dans ses pas et s’inscrit dans sa continuité logique.

Le style organique : comment l’amener chez vous ?

Salon Organique
© Homesalons

Pour adopter le design organique chez vous, vous pouvez bien entendu opter pour une pièce forte, telles que celles que nous vous avons présentées au début de cet article, mais cela reste avant tout une nouvelle manière de concevoir son intérieur.

Vous allez tout d’abord privilégier les meubles et les objets déco minimalistes, modernes et organiques et jouer sur l’harmonie des couleurs et des éléments. Créer une synergie entre la nature, les objets et vous ! Voici la base et la règle du design organique.

À lire également : Nos conseils pour une cuisine minimaliste

Dans ce style très particulier, comme vous avez pu le constater, les courbes douces et les formes arrondies sont de mises. Pour être certain d’être vraiment bien dans le style, vous privilégiez les couleurs pastel ainsi que les matières naturelles qui font le lien entre votre intérieur et l’environnement. Les chaises en osier, le mobilier en bois brut, les motifs fleuris côté textile, les murs végétaux, les plantes… ont tout à fait leur place dans ce type de déco. Il ne faut pas perdre de vue que le design durable est la continuité du style organique.

La nature est la principale source d’inspiration, celle-ci nous offre la possibilité de prendre du recul, de nous arrêter un peu et de nous reposer. À ce titre, nous pouvons affirmer que le slow life est directement lié au design organique. C’est pourquoi les formes sont démunies d’éléments pointus et d’angles droits, elles sont biomorphiques et calment la vue.

Les principales matières utilisées par les créateurs sont : le métal, l’acier, le verre, l’osier et le bois bien entendu.

Le mobilier est design et épuré, il faut que dans votre pièce votre regard se porte le plus loin possible sans éléments gênants. Le volume de la pièce fait également partie des éléments déterminants, vous essayez d’intégrer des rangements fonctionnels et malins sans pour autant casser celui-ci.

Le style organique aime les coloris clairs et lumineux et surtout privilégie les harmonies de teintes, soit en restant dans des camaïeux, soit en mariant parfaitement les tons. Les teintes pastel étant la valeur sure de cette déco. Vous pourrez ajouter des notes vives, mais toujours en étant prudent. Ne perdez pas de vue un aspect : la lumière est au cœur de cette tendance.

Le courant organique aime tous les styles : scandinaves, contemporains, modernes, classiques, bohèmes, naturels et même industriels.

L’ouverture est également primordiale quand on veut jouer sur l’organique. La nature n’est pas compartimentée, chez vous c’est la même chose. Vos espaces ne sont pas divisés en zones séparées. Ils forment plutôt un grand ensemble.

Quelques exemples en images

Salon Style Organique
© istock

Ce salon très vert et privilégiant les teintes naturelles est parfaitement symbolique de cet esprit.

Douceur De L’organique
© Katarzyna Bialasiewicz

Une chambre organique empreinte d’une douceur extrême grâce au choix des matières et des teintes notamment.

Canapé Et Ambiance Organique
© Homesalons

Le choix du mobilier comme celui de la décoration, essentiellement basée sur la nature, ce salon est emblématique du style organique.

Ensemble Organique
© Pinterest

Que ce soit le fauteuil rond suspendu, les tables en bois avec leur design organique, les matières naturelles…tout est symbolique de ce style !

Ambiance Organique Et Paisible
© Katarzyna Bialasiewicz

Les touches de vert sont la seule teinte avec quelques notes dorées très subtiles à animer cette chambre au total look blanc.

Cuisine Esprit Indus Et Organique
© istock

Le style industriel peut parfaitement prendre des codes à l’organique, notamment ici au niveau des teintes et de l’ambiance en général.

Salle De Bain Organique
© istock

Dans cette salle de bain, tous les éléments, y compris l’agencement de celle-ci, concourent à apporter une ambiance organique et très élégante !

À lire également : Salle de bain zen : 38 idées de salles de bains nature et chaleureuse

Chambre Organique
© Shoko Design

Le choix des matériaux, du design et des teintes inspire totalement cette ambiance 100 % organique.

Quintessence De L’organique
© Carlo Baroni Fotografo

Une pièce de repos réalisée sur mesure avec un arbre sculpté dans du bois brut et un sofa en bois de palette !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.