L’oiseau Eames

Oiseau Eames
L’iconique sculpture surnommée l’oiseau Eames est très connue, mais son histoire l’est beaucoup moins. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette idée n’est pas de Charles Eames, mais c’est un objet qui a été ramené de voyage et qui comme beaucoup d’autres avaient pris place dans la décoration de la House Eames bien connue des amateurs de déco.  

L’oiseau Eames : une belle histoire

C’est à Charles et Ray Eames que nous devons la renommée du célèbre oiseau, appelé aujourd’hui oiseau Eames. Si tous les amateurs de déco ont pu voir cette sculpture dans l’Eames House, maison atelier du couple, beaucoup d’entre nous ne connaissent pas son histoire.

En effet, c’est en 1910  sous les mains expertes de Charles Perdrew, qu’est né ce superbe oiseau en bois noir. Ce dernier sculptait des oiseaux leurres, toujours en bois et dans des tailles variées. En fait, ce modèle a été inspiré par un oiseau vivant dans les Appalaches dans l’est des États-Unis.

Il deviendra un  objet iconique du design grâce au coup de foudre de Charles Eames qui le dénichera au cours de l’un de ses voyages et qui le mettra en scène lors de ces nombreuses photos et même dans une célèbre publicité. On le retrouve posé sur le sol le plus souvent sur les clichés de sa maison atelier. Il devient un accessoire de la marque et c’est ainsi qu’il se fait remarquer. Il faut dire que le couple avait pour habitude de rapporter de leurs nombreux voyages des objets artisanaux qu’ils aimaient beaucoup.

Oiseau Sur Publicité
© Eames Office Llc

Depuis plus de 50 ans maintenant, il se pose dans tous les magasins de décoration et suscite toujours autant d’engouement.

Du leurre tel qu’il a été conçu au départ, il est devenu un objet de décoration à part entière grâce à  Charles Eames notamment, mais également à Vitra qui l’a édité en collaboration avec la fondation Eames, en respectant au plus près celui qui a servi de modèle.

Où acheter l’oiseau Eames ?

Cet oiseau s’affiche dans de nombreux magasins de décoration. Vous le trouverez chez Vitra, au prix actuel de 175 euros en noir et 255 euros en noyer actuellement, en aulne laqué noir et pieds en métal, parfait si vous voulez vous offrir  l’original. Vous le dénicherez dans d’autres boutiques qui le commercialisent également, parfois en résine comme chez MyFactory. D’autres boutiques commercialisent des copies souvent en couleur à des prix beaucoup plus raisonnables. Se faire plaisir est possible, quel que soit son budget. Vous pourrez l’acquérir pour quelques dizaines d’euros. Est-ce vraiment légal, nul ne le sait puisque Vitra a copié le modèle de 1910.

Comment l’intégrer à votre décoration ?

Les passionnés de décoration et de design possèdent généralement cet oiseau devenu mythique, grâce à son design qui traverse les années sans prendre une ride. Il peut être intégré dans tous les univers déco, son rendu à la fois poétique et graphique lui permet de s’harmoniser dans un intérieur à l’esprit contemporain, mais apporte également une touche très nature, bohème, scandinave, exotique…

Il faut le sublimer en le mettant en scène que ce soit sur le sol, comme s’il était venu se poser là en toute discrétion. Vous avez également la possibilité de le mettre sur une étagère, une table basse, il sera également parfaitement intégré avec des matières naturelles, des cadres en noir et blanc sur le thème nature par exemple. Il peut également ressortir parfaitement sur une étagère blanche où il sera parfaitement mis en valeur.

Avec sa silhouette raffinée et élégante, il ne laisse personne indifférent et il peut être posé partout pour apporter un petit peu de design, mais également un esprit bucolique, selon la manière, dont vous allez le mettre. Son atout principal : il convient à tous les esprits décoratifs et c’est une sculpture qui par son importance ne passe pas inaperçue et interpelle par son réalisme.

Oiseau Sur Poutre
© Archdaily

Une très bonne idée ici : poser l’oiseau Eames sur une poutre comme il pourrait l'être dans la nature sur une branche d’arbre, sa taille permet de ce type de fantaisie.

Oiseau Sur Un Livre
© Hermann Miller

Cet oiseau à l’allure très élégante s’est installé sur ce livre ouvert, créant ainsi un tableau plein de charme sur le sol et au pied du bout de canapé.

Oiseau Dans Ambiance Loft
© Nina Holst

Ce bel oiseau Eames est parfait dans cette ambiance à l’esprit loft et industriel, perché sur une pile de livres.

Oiseau Eames Sur Meuble
© Designerbox.com

Il est tout aussi séduisant sur ce meuble où il est parfaitement mis en valeur, s’harmonisant parfaitement avec l’ambiance zen du lieu.

Oiseau Sur Sellette
© Whiting Architects

La sellette était l’endroit rêvé pour que l’oiseau Eames trouve tout naturellement sa place dans cette pièce.

Oiseau Sur Bureau
© Archiphile

L’oiseau Eames posé sur ce petit bureau plein de charme est parfait, il se marie parfaitement au bois très clair du meuble et rappelle les pieds par sa couleur.

À lire aussi : 15 objets de décoration pour le salon

  • Résine Géométrique Origami Eames Oiseau Statue Moderne Ameublement Articles L MagiDeal
    La description: Statue d'oiseau Eames Origami géométrique en résineOrnement de table parfait pour la maison, le bureau ou d'autres endroits.Plein de saveur naturelle, conçu avec l'atmosphère de l'artAjoutez un paysage frais et magnifique à votre maison ou votre bureau.Articles d'ameublement de tableStatue - Statuette
  • Ciseau à 2 lames avec manche bicomposant KIRSCHEN 1 PCS
  • Ciseau à bois multifonction RALI shark M - lames interchangeables
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.