Déco de Noël pour la maison : invitez la magie dans votre foyer !

Deco Noel
La déco de Noël pour la maison est pensée et installée bien avant le le 24 décembre. Dès le début du mois, la féerie s’invite dans nos foyers, grâce à des ornements symbolisant cette fête d’exception. Peu à peu, c’est tout l’esprit de Noël qui envahit la maison et contamine chaque membre de la famille. Entre tradition et innovation, le fait main ou le prêt à l’emploi, les possibilités ne manquent pas. Voici tous nos conseils pour que ce prochain Noël ne ressemble à aucun autre : faites entrer un peu de magie dans votre foyer !

Les incontournables… revisités

Moment clé de notre vie familiale, Noël est une fête traditionnelle par définition. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle délaisse totalement l’innovation, pour peu que celle-ci reste fidèle à l’esprit du 24 décembre. Si certains éléments demeurent indémodables et font partie, quoi qu’il advienne, de votre décoration, ils méritent parfois d’être revisités. Voici une petite liste d’éléments de décoration qui vous aidera à vivre un Noël fou, fou, fou !

Une déco de Noël originale pour la maison

Quoi de plus banal que d’utiliser sempiternellement les mêmes décos de Noël d’une année à l’autre ? On récupère au fond d’un placard, à la cave ou au grenier les éléments qui patientent depuis un an, et le tour est joué. Facile ? Oui, incontestablement, mais avouez que cela manque cruellement d’originalité et, pour tout dire, de magie. Aujourd’hui, les ornements pour sortir des sentiers battus ne manquent pas : de la déco pour l’extérieur, pour les fenêtres ou à poser sur les meubles, des stickers spécial Noël à poser sur les murs… Petite liste non exhaustive.

La cloche en verre surplombant une guirlande lumineuse

Un élément à poser sur une table, qui, en plus d’être original et esthétique, apporte une source de lumière supplémentaire et agréable.

Le soliflore

Capable d’accueillir un seul élément, ce vase au design épuré prend tout son sens avec un ornement dédié à Noël en lieu et place de la traditionnelle fleur. Gui, petite branche de sapin… A vous de décider !

Une nouvelle vie pour vos CD

Vous avez certainement à la maison de vieux disques que vous n’écoutez plus. Ne les jetez pas ! Découpez-les à l’aide de (solides) ciseaux, et collez les petits morceaux sur vos traditionnelles boules de Noël. Une déco de Noël pour la maison que vous ne verrez pas chez tout le monde, et scintillante à souhait.

Un sapin de Noël suspendu au plafond

Il n’a pas vocation à remplacer l’arbre traditionnel, mais prenez du nylon, plusieurs boules vertes, et ajustez la longueur des fils. Un magnifique sapin apparaît, défiant les lois de la pesanteur.

Enfin, souhaitez la bienvenue à vos hôtes dès le pas de la porte, avec un paillasson estampillé Noël

Rien de plus simple : un coup de peinture blanche, et dessinez une dizaine de petits sapins. Vos invités seront imprégnés de l’esprit de Noël avant même d’avoir franchi le seuil de l’entrée.

Les guirlandes en pagaille

Guirlandes de Noel

On touche là à l’un des éléments décoratifs que l’on associe le plus aux fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, les guirlandes de Noël pour la déco maison ne se limitent pas au sapin et trouvent leur place un peu partout dans la maison.

Les lumineuses

Elles diffusent une ambiance chaleureuse et accueillante, et c’est l’esprit de Noël qui rejaillit dans votre intérieur. On peut s’amuser à les placer sur une table, un meuble, au-dessus de la cheminée, tout le long des contours d’une porte…

Les naturelles

Totalement dans l’air du temps, elles sont les symboles de la simplicité et de l’authenticité. Ces guirlandes 100% nature peuvent être faites avec des pommes de pin ou des feuillages de couleurs différentes (vert, jaune, orange, tirant sur le rouge)

La guirlande fanion

Parfaite pour donner un air de fête, elle sera particulièrement mise en valeur placée devant une fenêtre.

Le méli-mélo

Halte à l’uniformité, grâce à un fil auquel on accroche des objets de formes diverses et variées : étoiles, boules, pommes de pin…

La table de Noël

Deco Table Noel

Si l’apparat de votre habitation vous accompagne tout au long de décembre, il est un élément incontournable le jour J : la déco de table pour Noël, fait maison pour les plus audacieux ! De façon générale, pensez aux deux couleurs que vous souhaitez voir dominer (rouge et blanc pour le traditionnel, doré et blanc pour une touche plus tendance) et évitez l’effet arc-en-ciel.

Invitez la nature

Cela vaut pour tous les jours de l’année, mais c’est encore plus vrai le 24 décembre ! Vases transparents remplis de jolis feuillages ou de pommes de pin repeintes trouveront aisément leur place sur la table…

Transformez vos boules de Noël

Pour cela, rien de plus simple : ôtez la partie métallique servant à l’accroche, et introduisez de petits feuillages. Une idée facile et astucieuse à mettre en place.

Des marque-places originaux

Pour indiquer à vos convives où s’installer, utilisez comme support des figurines liées à Noël (des rennes par exemple) ou plus simplement des pommes de pin.

Un centre de table floral

Choisissez des fleurs à dominante rouge, ajoutez quelques boules harmonieusement sélectionnées, de la neige artificielle, et vous serez dans le ton !

Le style « maison de campagne »

Style Maison De Campagne

C’est presque un cliché mais les faits sont là. Nous rêvons tous d’une déco de Noël ambiance maison de campagne : feutrée, chaleureuse, cocoon. Quelques principes à respecter pour cela.

Les matières naturelles

Le bois, l’osier, le rotin sont vos meilleurs alliés. On doit retrouver ces matières sur le sapin (pourquoi pas) mais aussi au travers des différents éléments de déco (couronnes, étoiles…).

Le feu de cheminée

Si vous n’êtes pas équipé en la matière, une pile de bûches rappellera astucieusement cette atmosphère.

Les branches de sapin

A disposer un peu partout dans la maison, que ce soit sur les meubles, les portes, dans les vases…

L’extérieur

Deco Exterieure Maison Noel

L’ambiance de fête ne se limite pas à l’intérieur de votre habitation. L’extérieur de la maison a également droit à une déco de Noël et à sa part de magie. Pour le plaisir de toute la famille… et des voisins !

Si vous disposez d’un jardin, entourez les arbres, branches ou buissons de guirlandes lumineuses. La nuit tombée, ces formes inquiétantes se transforment en authentique féérie, signe de « welcoming attitude » !

Remettez votre sapin de Noël à l’extérieur. Il retrouve ainsi son « chez lui », mais pas question pour autant de le laisser sans artifice : il doit être décoré et briller de mille feux quand la lumière du jour s’estompe.

Illuminez votre allée de boules lumineuses, qui tracent un chemin féérique jusqu’à la porte d’entrée. La voie est balisée : direction la magie de Noël !

La déco DIY

Diy Noel

Il peut suffire d’une paire de ciseaux, d’un bâton de colle et de trois bouts de ficelle pour faire des miracles ! Avec en plus un soupçon d’imagination, les possibilités sont infinies. Cerise sur le gâteau, cela promet des moments agréables, conviviaux et inoubliables pour toute la famille.Pour celles ou ceux qui manquent d'inspiration, rendez-vous sur Pinterest où de nombreux tutos sont à votre disposition pour fabriquer vos éléments décoratifs.

Sur le même sujet >> La déco de Noël à faire soi-même

Voici une sélection d’idées de déco de Noël pour la maison.

Pour tous les goûts

Un sapin en bois à votre image

Pendez à celui-ci des éléments de décoration qui vous sont chers (photos, objets légers) et vous obtiendrez un sapin qui vous ressemble !

Un calendrier de l’avent fait maison

Tradition quasiment incontournable, elle fait la joie de tous les enfants. Pour le confectionner, vous avez simplement besoin de faire pendre harmonieusement 25 petites poches de papier, chacune renfermant une friandise.

Une pinata en forme de sapin

Totalement dans l’air du temps, adoptée par tous les enfants, elle déclenche rires et bonne humeur au moment où elle libère bonbons et autres chocolats.

Le sapin sur le mur

Confectionnez une forme de sapin à l’aide de polaroïds représentant des membres de la famille, des amis ou des moments heureux. Une idée originale et joyeuse !

Pour tous les profils

Pour les enfants ou les parents qui n’ont pas l’âme d’un bricoleur, il existe des décos de Noël maison à faire soi-même faciles.

Une déco nature

Quelques branches ou des pommes de pin délicatement repeintes en blanc ou en doré suffisent pour une touche de magie. A poser indifféremment sur un meuble, la cheminée ou une table.

Un feuillage illuminé

Prenez une branche de belle taille, posez-là au sol et faites courir tout le long une petite guirlande lumineuse. Vous obtiendrez le compagnon idéal du « vrai » sapin de Noël !

Les portes à l’honneur

Souvent délaissées dans la décoration, elles peuvent revêtir un aspect festif très simplement. Il suffit d’un joli branchage égayé d’un beau ruban rouge et de pendre le tout à chaque poignée de la maison.

Des boules personnalisées

Prenez des boules transparentes et remplissez-les de confettis multicolores, pour une féerie de couleurs qui égaieront votre intérieur.

Les goûts et les couleurs

Couleurs Noel

Les couleurs associées à Noël sont connues de tous et font partie de l’imaginaire collectif. Pas question de tout chambouler. Néanmoins, si le rouge et le blanc restent incontournables, il est aussi possible de s’en éloigner légèrement.

La tradition

La déco de Noël de votre maison se pare de rouge et blanc ? Voici quelques idées, en sachant que si le blanc domine, quelques touches de rouge suffiront pour mettre l’ensemble en valeur.

Les paquets cadeaux

Disposés au pied du sapin, ils ont un look à la fois traditionnel et novateur avec du papier blanc et un ruban rouge.

Recyclez vos boules

Plutôt que d’utiliser d’années en années toujours les mêmes boules, pourquoi ne pas les transformer ? Il suffit pour cela de les recouvrir de tissus rouges ou blancs et de les placer où bon vous semble : sur le sapin, bien entendu, mais aussi sur la table, au-dessus de la cheminée…

Les fanions

Faciles à mettre en place pour un résultat esthétique, placez des fanions rouges sur des éléments blancs, qu’il s’agisse de murs ou de portes.

L’innovation

La déco de maison pour un Noël rouge et or, en plus d’être moderne, est à la fois festive, élégante et totalement dans l’esprit des fêtes. Gardez toutefois à l’esprit que le doré doit apparaître par petites touches pour éviter un effet « bling-bling ».

Sur la table du 24 décembre

Que ce soit pour les assiettes ou les couverts, impossible d’utiliser en cette journée si particulière les ustensiles de tous les jours : c’est le moment d’oser le doré, sur une nappe blanche ou pourquoi pas noire pour faire ressortir la couleur étincelante.

Sur les objets

Disséminés ici et là dans votre intérieur, placez des bougeoirs, des vases de couleur dorée pour apporter élégance et magie.

Les incontournables parés de doré

Encore une fois par petites touches, mettez de l’or dans la décoration de Noël : boules, étoiles, rubans, guirlandes, bougies… Rien ne doit y échapper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.