Comporta : des maisons à l’intérieur plein de charme

Campo Maison Plage Portugal

Les maisons de Comporta, appelée le village de sable, qui est un lieu paradisiaque du Portugal, sont typiques et bourrées de charme. Des maisons de plage où l’art de vivre et la douceur sont mises en avant. Dans ce lieu où se retrouvent célébrités et anonymes attirés par la beauté encore sauvage de ses paysages, les bâtisses sont nombreuses et nous vous invitons à en découvrir quelques-unes.

Une maison pleine de charme

Nous vous entrainons dans la visite de l’une des maisons à Comporta qui se remarque par son mélange subtil d’authenticité et de modernité. Elle conjugue les codes de la maison de pêcheur typique dans cette région, revisités avec quelques touches plus modernes pour assurer un confort optimal. C’est ainsi que l’on retrouve des lignes droites et épurées qui se mêlent à des détails architecturaux comme le toit de chaume et les pilotis. Le bois reste présent pour le côté très chaleureux. Cette maison ouverte sur la nature environnante offre des espaces très vastes pour que chacun y trouve un peu d’intimité.

Pièce De Vie
© Campo-De-Arroz.com

Le salon et la cuisine reprennent des coloris et des matériaux qui s’harmonisent parfaitement à l’écrin de nature dans lequel se trouve cette maison.

Salle à Manger
© Campo-De-Arroz.com

Les grandes baies vitrées donnent une impression de dedans dehors très agréable et permettent de profiter de ces paysages uniques tout en déjeunant à l’abri de la chaleur.

Cuisine
© Campo-De-Arroz.com

Elles s’ouvrent sur une terrasse au bord de la grande piscine à débordement, offrant une vue imprenable sur les rizières. Le calme et la détente sont au rendez-vous tout juste rythmé par le clapotis de l’eau.

Chambre
© Campo-De-Arroz.com

Les chambres sont lumineuses, spacieuses, l’atmosphère très claire est réchauffée par un joli dressing en bois pour le côté fonctionnel. Les luminaires très nature et brut parsèment toute la maison comme un fil conducteur qui permettrait aux visiteurs de se laisser guider.

Chambres
© Campo-De-Arroz.com

Autre vue de cette chambre où ce sont les détails qui donnent le ton, sur une toile de fond qui mêle teintes claires et bois. On aime le tapis berbère qui apporte de la chaleur ainsi que l’échelle et de l’élégant espace dressing.

Salle De Bain
© Campo-De-Arroz.com

La salle de bain est également déclinée dans des tonalités très claires sur les murs et agrémentée d’une douche aux dimensions confortables. Tout est spécialement étudié pour que ceux qui y séjournent bénéficient d’un très grand niveau de confort, le tout dans un décor qui met l’accent sur la simplicité et la modernité.

Salle De Bain Sur Terrasse
© Campo-De-Arroz.com

La salle de bain de la suite parentale réunit douche et baignoire. Chacun peut ainsi prendre son temps et passer un bon moment ou se laver rapidement s’il souhaite partir en promenade à la découverte de cette région emplie de surprises. La vue sur une terrasse est l’un des atouts de toutes les pièces de cette maison.

Cuisine D’été
© Campo-De-Arroz.com

Tout est pensé pour faciliter la vie à l’extérieur à l’image de cette magnifique terrasse avec cuisine d’extérieur. La grande table permet de se retrouver pour de bons repas et des soirées conviviales.

Terrasse
© Campo-De-Arroz.com

Cette superbe piscine à débordement termine parfaitement cette habitation destinée à la détente et au lâcher-prise. Que vous fassiez des longueurs ou que vous vous adonniez au farniente sur la terrasse, la vie ne peut que vous paraitre agréable et belle !

Cette maison qui ressemble u peu à un paradis se compose d’une maison principale et d’une cabine indépendante, le tout permettant de recevoir 10 personnes tout en étant très à l’aise. On aime particulièrement sa parfaite intégration dans la nature et cette impression de calme et de douceur n accord avec celle du climat qui s’en dégage. Pour en savoir plus sur cette magnifique maison, rendez-vous sur Campa-De-Arroz.com

Cinq cabanes de pêcheur pour un seul espace de vie

Cabane Aux Toits De Chaume
© Manuel Gomes Da Costa

Un regroupement de cinq cabanes de pêcheur ont donné l’idée à un couple d’Américains de les réunir pour créer un véritable havre de paix pour les vacances. Ils ont décliné le fameux adage, une pièce, une fonction à leur manière puisqu’ici chaque maison a sa propre fonction. La première maison abrite les pièces de réception, réunissant cuisine, salon et salle à manger. Une autre accueille la chambre parentale, l’autre, l’espace dédiés aux enfants, tandis que la quatrième est réservée aux amis. La dernière est spécialement conçue pour faire office de buanderie et aménagée avec de nombreux rangements. Chacun vit à son propre rythme, sans pour autant que le partage soit oublié, grâce à une grande pièce de réception.

Mais assez parlé, suivez-nous maintenant !

Pièce à Vivre
© Manuel Gomes Da Costa

Tout a été pensé ici pour ne pas couper la maison de son espace naturel. Il est donc évident de retrouver le bois sur tous les meubles, mais également le jonc, l’osier et la paille. Ces créations très particulières rendent hommage à l’artisanat portugais, mais on retrouve également quelques allusions plus lointaines avec le fauteuil en rotin et les assiettes africaines, au-dessus de la cheminée.

Salle De Bain Rustique
© Manuel Gomes Da Costa

Cette salle de bain est empreinte de charme et d’authenticité. Elle dégage beaucoup d’élégance et de douceur. Le côté brut du béton ciré gris et des lattes en pin patinées se marient parfaitement aux accessoires comme le pouf en paille typique de l’artisanat portugais, le miroir en bois flotté ou la suspension en bambou et textile.

Chambre Parentale
© Manuel Gomes Da Costa

La chambre des parents s’éloigne des codes du reste de la maison et joue la carte de l’évasion en voguant cette fois vers l’Asie. Suzani ancien en guise de tête de lit, Pied de lampe tunisien en terracotta avec son abat-jour en paille, et table de chevet simple et épurée donnent le ton dans cette chambre aux accents turquoise.

Cuisine D’été
© Manuel Gomes Da Costa

Superbe cuisine d’été et table conviviale pouvant accueillir la famille et les invités. L’association très réussie entre le vert turquoise de la crédence en zelliges et le côté naturel des chaises en rotin apporte un charme fou à cet espace extérieur que l’on imagine souvent animé.

Des cabanes toujours, mais repensées avec chic !

Cabane Autour De La Piscine
© Jean François Jaussaud

C’est autour de la piscine que ces trois cabanes en pin aux toits de chaume se retrouvent. Comme ces maisons sont également destinées à des chambres d’hôtes, elles ont toutes une vue sur la pinède et la piscine, mais aucun vis-à-vis entre elles. L’intimité de tous les occupants étant ainsi sauvegardée. C’est la simplicité et l’ouverture qui sont les maitres-mots de ce projet ambitieux, mais parfaitement réussi. Pour une grande partie, le mobilier s’est adapté à la maison puisqu’il a été conçu sur mesure. L’artisanat de cette région se retrouve à l’honneur dans ces jolies cabanes qui ne manquent pas de charme. Comme pour les deux maisons précédentes, les matériaux naturels forment le fil conducteur, cependant, on retrouve quelques touches de couleur dans le textile en particulier.

Salle à Manger
© Jean François Jaussaud

Le coin salle à manger joue avec les matériaux naturels et l’artisanat de Comporta est à l’honneur. C’est le cas grâce aux lampes en argile et à la sculpture cheval. Les tons ne sont pas sans rappeler la nature qui est reine aux alentours.

Salon Coloré
© Jean François Jaussaud

On retrouve toujours les matériaux naturels et bruts, mais réveillés dans ce salon très chaleureux par des notes colorées dans les tons, roses, orange et noir. Les suspensions rappellent ce parti-pris. L’ensemble à des airs légèrement vintages qui lui vont bien.

Cuisine
© Jean François Jaussaud

La cuisine est toujours dans le fil conducteur de la maison en jouant sur les différentes tonalités de beige. L’élégance de la monochromie est bien là avec un sol, un îlot central et des rangements en béton lissé. Les suspensions et les têtes d’animaux rompent avec ce qui pourrait apparaitre monotone et apportent une touche plus lointaine par leur provenance. Vous remarquerez que les codes modernes et contemporains restent bien présents.

Chambre
© Jean François Jaussaud

La chambre avec son lit en béton moulé ne passe pas inaperçue tout en prolongeant le sol. C’est un total look beige qui crée cette ambiance propice à l’apaisement. Seules, quelques touches de bois relèvent l’ensemble avec subtilité. Les deux tableaux ajoutent une note personnelle et raffinée à l’ensemble.

Salle De Bain
© Jean François Jaussaud

La salle de bain joue sur la monochromie et dans les moindres détails. Le béton moulé est encore roi dans cette pièce puisque tout a été conçu de cette manière. Les sculptures d’hippocampes en bois et les paniers en osier chinés viennent de la région.

Une jolie maison sur la dune

Maison Dans La Dune
© Matthieu Salvaing

Cette jolie propriété est formée par trois maisons qui ont pris place autour d’une cour de sable où le figuier règne en maitre. Les trois maisons ont été reliées entre elles et chacune a sa propre fonction. La première est dédiée à la cuisine et à la salle à manger, une autre abrite un salon d’été et la dernière les quatre chambres et la salle de bain. C’est dans un paysage au petit gout de paradis qu’est né ce concept. La décoration de ces maisons s’inspire au plus près de ce lieu à la beauté sauvage. Le rythme et la luminosité naturels sont respectés afin de leur apporter une authenticité qui convient parfaitement à la région. Il est hors de question de dénaturer ce paysage ni à l’extérieur de la maison ni à l’intérieur. C’est ce qui a motivé les deux architectes qui ont imaginé ce projet presque de toute pièce, puisque seule, une maison était déjà présente. Les nouvelles sont une réussite complète et elles ont l’air d’avoir été toujours là. Avec leur toit de chaume et leur bardage, elles reprennent tous les codes de Comporta. Le grand patio toujours dans le même souci est couvert de sable. La mise en scène au niveau de la nature environnante a été complètement créée, mais avec pour principal but : conserver l’authenticité des paysages. On retrouve ici beaucoup de meubles chinés, mais également des pièces de designer que ce soit au niveau du mobilier ou des œuvres d’art et artisanales.

Salle à Manger
© Matthieu Salvaing

Une jolie table en frêne campe la salle à manger, celle-ci est signée par un architecte et designer finlandais et elle date de 1950, un petit côté rétro très tendance en ce moment. La suspension reste dans le même esprit, c’est une pièce vintage française. Et comme, la pièce reste dans ces codes, la table est entourée de chaises en bois danoises de 1940. Quelques touches de couleur animent le mur avec une collection d’assiettes.

Salon
© Matthieu Salvaing

Le salon reste dans l’ambiance nature avec des matériaux naturels et des teintes neutres. Seules, l’assise du canapé et la table basse sont légèrement colorées tout en gardant une belle unité. Le mobilier traditionnel portugais apporte cette ambiance qui reste simple, mais parfaitement réussie en jouant sur des teintes ocres, beiges et bruns très doux.

Salle De Bain
© Matthieu Salvaing

Dans l’une des quatre salles de bain de la maison, la décoration est basée sur l’oscillation. Oscillation que l’on retrouve sur la baignoire et sur la chaise. Le reste de la décoration est simplissime et de ce fait très élégante comme bien souvent. Vous retrouvez la déclinaison des blancs et des beiges qui constitue un peu la signature de cette maison.

Chambre Invités
© Matthieu Salvaing

Dans cette chambre d’amis, le lit a trouvé naturellement sa place, du noir, du blanc et du beige, des tons neutres qui sont juste réveillés par la note de rouge sur la céramique, signée Jean Lurçat, accrochée sur le mur. La charpente encadre joliment et naturellement le lit qui se drape de noir et de blanc aux motifs graphiques. Les deux portes desservent l’une un dressing et l’autre la salle de bain dédiée à cette chambre.

4.5
14

2 réactions à "Comporta : des maisons à l’intérieur plein de charme"

  • Merci pour la découverte, c’est magnifique !

  • J’ai eu la chance de passer quelques jours là-bas au Portugal, un moment que jamais je n’oublierai JAMAIS. Merci de m’avoir rappeler ces magnifiques souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires