20 cuisines d’été pour trouver l’inspiration !

Avec le retour des beaux jours qui se profilent à l’horizon, les cuisines d’été s’imposent à nouveau. Les modèles se font de plus en plus design et modernes, elles offrent un espace convivial qui convient parfaitement aux journées ensoleillées. Modulables, elles rivalisent d’astuces et de style pour vous proposer une pièce en plus dans le jardin ou sur la terrasse permettant de préparer de délicieux repas en extérieur. C’est aussi une solution simple à mettre en œuvre, car elles demandent assez peu de travaux et d’aménagements. Voici quelques modèles que nous avons sélectionnés pour vous.

Les caractéristiques de la cuisine d’extérieur

Cuisine complète d’été
© Archzine

La cuisine extérieure possède des particularités dues à son emplacement et aux contraintes que vous rencontrez de ce fait. Il faut donc faire bien attention au moment de choisir sa place. Ce lieu doit être esthétique et fonctionnel et bien entendu, la réalisation de votre cuisine doit respecter le budget que vous avez décidé de lui consacrer. Si vous en avez la possibilité, installez-la sous un abri, de cette manière, vous la protégez des intempéries et du soleil. Et si vous possédez déjà une pergola ou une construction avec une vraie toiture, alors c’est une grande chance. Et c’est sans hésiter à cet endroit qu’il vous faudra aménager votre espace cuisine et repas.

Sous une pergola moderne, vous adopterez des équipements contemporains aux lignes épurées, si la construction en dur est plutôt dans de la pierre ou différents matériaux bruts, une cuisine champêtre ou rétro est à son aise. Côté matériaux, les cuisines d’été avant toute autre considération privilégient les matières résistantes, solides et durables dans le temps. La pierre naturelle, l’acier inoxydable, le béton, la brique ou la pierre reconstituée sont parfaits pour ce type de réalisations. Il faut s’assurer que le plan de travail conviendra très bien à un usage extérieur.

Il faut également être très vigilant afin d’éviter les allers-retours de la maison à l’espace repas entre le jardin et la maison. Le confort est primordial et il est rare que l’on ait tout sous la main. Le mieux est de disposer dans sa cuisine d’été de nombreuses étagères afin d’y mettre tous ses ustensiles et ingrédients. Mais bien évidemment, l’équipement primordial tient à la zone de cuisson et là, le choix ne manque pas non plus. Plaques de cuisson, four à pizza, barbecue ou plancha font partie des éléments incontournables de cette cuisine d’été.

Comment choisir la taille de votre cuisine d’été ?

Cuisine d’été
© Pinterest

Avant d’envisager l’aménagement d’une cuisine d’extérieur, évaluez la taille de votre jardin et la place que vous pouvez lui réserver. Cette contrainte est valable dans le cas d’une construction comme dans le cas où vous souhaitez ajouter cet élément. Comme pour une cuisine classique, il faut pouvoir évoluer sans problème dans cette cuisine extérieure. Elle nécessite généralement une surface d’au moins 10 m², en dessous, elle risque d’être assez peu fonctionnelle et de demander un agencement un peu particulier. Sachez qu’il est également possible d’aménager un appentis ou un cabanon pour obtenir une cuisine d été couverte qui pourra être utilisée en permanence et même quand il pleut. Si vous avez envie de faire construire ou de bâtir vous-même une cuisine d’été, il vous suffira de déposer une déclaration de travaux si celle-ci mesure moins de 20 m², dans le cas contraire, un permis de construire est obligatoire.

Si vous disposez de moins de place, pas de panique ! Les petites cuisines d’été compactes vous offrent également le nécessaire pour préparer de bons petits plats à vos amis ou à votre famille. Mettez-la simplement à proximité de l’espace repas avec votre table et vos chaises de jardin. Vous pourrez alors obtenir un coin cuisson à défaut de posséder tout le matériel indispensable pour le coin lavage par exemple. C’est une alternative appréciable quand on a peu de surface et qui peut même convenir à une vaste terrasse.

>> À lire aussi : 55 cuisines de Pinterest : notre sélection des plus belles

Cuisine moderne ou plutôt rustique ?

Les deux tendances principales en matière de cuisine d’extérieur sont : le style traditionnel et rustique qui reste très présent et le style beaucoup plus contemporain avec de nombreux équipements dernier cri qui commence à faire une entrée très remarquée. Tout est bien entendu une question de gout et d’harmonie avec la maison et vos extérieurs.

Dans la cuisine traditionnelle, on retrouve des éléments en matériaux bruts comme la brique, le bois et la pierre ainsi que le fameux plan de travail carrelé. Le barbecue fixe et le four à pain ou à pizza sont privilégiés. Ce type d’équipement est souvent très lourd et il faut être extrêmement vigilant sur la solidité à toute épreuve du support. Le plan de travail devra être très long de manière à être très pratique. Généralement, il fait plus de trois mètres. Si vous souhaitez un point d’eau, il faut le placer correctement et au bon endroit pour qu’il soit facile à utiliser. Si vous n'êtes pas sûrs de vous, faites-vous conseiller par un professionnel de façon à mener à bien votre projet. N’hésitez pas à jouer la carte de la récup’ et du recyclage pour obtenir une cuisine très personnalisée et présentant un certain charme et du caractère. Vous pouvez parfaitement opter pour des éléments chinés comme de vieux plans de travail en pierre, un robinet en laiton ou un évier en étain. Ces éléments ayant déjà vieilli ils sont naturellement patinés et ne demandent plus aucune protection spécifique. De plus, votre création unique fera l’admiration de tous par son cachet incomparable.

Espace barbecue
© Archzine

Les cuisines contemporaines s’imaginent plutôt à partir d’éléments et de mobilier, prêt à être installé que vous trouverez chez certains fabricants et dans les grandes surfaces de bricolage par exemple. C’est aussi ce qui fait la différence entre cuisine d’été traditionnelle et cuisine extérieure moderne. Vous dénicherez alors des équipements incroyables, dignes parfois des cuisines des grands chefs. Les formes sont épurées et sobres et l’aluminium est très présent. Ces modèles suréquipés se montent généralement en quelques heures. De véritables pianos de cuisson, des éviers en inox aux jets haute-pression remplacent ou s’ajoutent au classique barbecue. Il faut tout de même savoir que cette option demande un budget qui reste assez élevé. Si vous ne souhaitez pas y consacrer une telle somme, vous choisirez des gammes au prix plus raisonnable qui vous offrent la possibilité d’avoir une cuisine moderne dans le jardin. Comptoir complètement équipé ou support mobile pour plancha, c’est vous qui en décidez ! Vous pouvez toujours la terminer peu à peu quand vos finances vous le permettent.

Cuisine extérieure moderne
© Habitat et Jardin

Prévoyez les raccordements nécessaires

Cuisine d’été moderne
© Pinterest

Si vous avez envie d’une cuisine complète, pensez à l’alimentation en eau et électricité. Évier, lave-vaisselle et source lumineuse ou plancha nécessitent des arrivées en eau et électricité. Pour l’eau, si froide, vous estimez que c’est suffisant, vous pourrez alors vous raccorder sur l’alimentation du jardin, dans l cas contraire, quelques travaux seront indispensables. Quant à l’électricité, elle peut également être approvisionnée à partir de l’éclairage du jardin. Il faut tout de même rester très vigilant pour sécuriser ce nouveau réseau.

Le plus simple est de commencer à construire sa cuisine d’été à partir du point d’eau déjà existant afin que l’évier trouve facilement sa place. Ensuite, vous fabriquez votre plan de travail, puis le reste de votre cuisine. Si vous vivez dans une région assez froide, veillez à ce que vos canalisations ne gèlent pas en hiver. Avant de la remettre en service, il est indispensable de purger les robinets et cela, quel que soit le climat de votre lieu d'habitation. Prévoyez également un raccordement au réseau d’égout en amont de votre projet.

Les équipements d’aujourd’hui et les différents éléments que vous dénichez facilement sont parfaits pour créer votre cuisine sur mesure. Un exemple avec cette cuisine d été Leroy Merlin en pierre reconstituée. Alliant tradition et modernité, elle vous accueille dès les premiers beaux jours pour des moments très conviviaux.

Cuisine d’été
© Leroy Merlin

Cette cuisine est parfaitement équipée pour vous permettre de préparer des repas tout l’été.

Concevoir votre cuisine d’été comme un véritable espace de vie en plus !

Cuisine auvent
© Archzine

Vous pensez que quitte à investir dans ce nouveau projet, autant s’autoriser un projet innovant pour que votre cuisine devienne une pièce en plus. Il est important pour cela d’imaginer tout un concept autour avec un coin repas confortable et accueillant, et pourquoi pas, une piscine à proximité. Un détail toujours appréciable quand vous partagez de longs repas entre amis et en famille et dont les enfants profiteront pleinement. Une piscine hors sol est alors bien adaptée. Si vous ne possédez pas d’arbres pour mettre à l'abri le coin cuisine, vous pouvez très bien imaginer d’autres solutions comme de grandes toiles ou un système de meuble avec auvent qui protège vos ustensiles et votre équipement et qui permet de vous abriter en cas d’averse imprévue.

Ce type de projet peut nécessiter un gros investissement, mais n’oubliez pas que c’est l’assurance d’agrémenter votre maison avec une pièce supplémentaire. Et puis, mieux cela est conçu et plus vous en profitez tôt dans la saison et un petit moment après la fin de l’été. Elle devient alors une véritable annexe de votre habitation. Un lieu où prendre ses repas ou même travailler. Les travaux peuvent être un peu chers, mais dites-vous bien que ça sera toujours un plus au moment de la vente éventuelle de la villa et pour votre confort de vie.

Quelques exemples en images pour vous inspirer

Cuisine traditionnelle extérieure
© Archzine

Avec sa cheminée, cette cuisine est tout à fait traditionnelle, et convient à des maisons de campagne ou classiques.

Cuisine acier chromé
© Archzine

Une véritable cuisine de grand chef qui ne passe pas inaperçue, mais qui reste cependant très élégante.

Cuisine d’été couverte
© Giorgio Baroni

Une très jolie cuisine d’été à la blancheur éclatante et au design épuré, mais qui offre tout ce qui est nécessaire pour préparer de délicieux mets durant les beaux jours.

Cuisine d’extérieur four béton
© Archzine

Cette cuisine avec son four béton bien mis en valeur est très agréable à vivre en été.

Cuisine d’été originale
© DR

Difficile d’imaginer une cuisine d’été plus originale que celle-ci. On aime le travail qui est fait autour ainsi que les équipements chromés et les poules style origami qui semblent se promener.

Cuisine extérieure
© Pinterest

Cette jolie cuisine extérieure a été imaginée de toute pièce à base de certains matériaux de récup’ et d’un plan de travail en ardoise. Avec sa petite taille, elle trouve sa place partout, tout en rendant de grands services durant l’été.

Cuisine extérieure en béton
© DR

Avec ses tablettes et sa structure en béton, cette cuisine est très résistante et c’est un vrai plaisir de prendre le temps d’y préparer les plats qui régaleront vos invités.

Cuisine design contemporain
© Archzine

Cette cuisine d’été en bois est hyper-design et elle fait merveille dans le jardin d’une maison à l’architecture très épurée ou située en bord de mer.

Cuisine d’été Leroy Merlin
© DR

Tous les éléments constituants cette cuisine viennent de chez Leroy Merlin permettant d’imaginer un coin très convivial pour recevoir.

Cuisine épurée
© Archzine

Très simple, très épurée, cette cuisine est légère et elle trouve aussi bien sa place sur une terrasse ou dans un jardin. Elle est modulable et vous la concevez suivant vos habitudes de vie et vos besoins.

Cuisine d’été contemporaine et design
© DR

Cette cuisine d’été minimaliste et épurée s’intègre parfaitement à un univers très contemporain que ce soit au niveau de l’architecture que du jardin. Elle peut également facilement être placée sur une grande terrasse.

Après avoir vu toutes ces idées, vous n’avez plus qu’à trouver le vôtre, celui qui s’intégrera parfaitement dans l’espace extérieur, dont vous disposez.

20 cuisines d’été pour trouver l’inspiration !
4.9 (97.93%) 29 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires