Blog décoration et maison Ctendance

Chambre / Décoration

29 idées déco pour aménager une chambre bohème !

Envie de créer un espace nuit qui transpire la douceur et la plénitude ? Miser sur la création d'une décoration bohème !

Viviane Georget

Publié le

idéees et photos chambre boheme

La décoration bohème est apprécié pour son caractère apaisant capable de vous aider à déconnecter ! Voilà pourquoi, il s’agit du style le plus approprié pour une chambre à coucher. Alors, avant de vous parler d’inspiration ou d’idées déco, découvrez comment aménager une chambre bohème pour maîtriser les bases de ce type d’aménagement !

Pourquoi créer une chambre à la décoration bohème ? 

Une chambre bohème avec un fauteuil emmanuelle
  • Save
Source : Rhinov

La chambre doit être pensée comme un sanctuaire, un lieu où tout n’est que douceur et poésie. L’idée est de composer un environnement paisible et délicat, capable de vous aider à rejoindre rapidement les bras de morphée. 

Cette évocation à la détente, ce besoin de préparer l’esprit et le corps au repos attire l’attention sur la décoration bohème. Ce style, capable d’inciter au voyage comme à la méditation, dégage un charme apaisant et peut créer un environnement riche en plénitude. 

À lire 5 variétés d’hellébores à semer en juin pour un jardin fleuri et coloré

Voilà pourquoi, le style bohème convient parfaitement à l’aménagement d’une chambre à coucher, que ce soit celle des petits ou des grands !

Favoriser l’intégration de matières naturelles

Une chambre boème avec des meubles en bois et rotin
  • Save
Source : Beaauu

Les matières naturelles telles que le bois, le rotin ou encore le raphia sont particulièrement appréciés dans la déco bohème. Elles rappellent notre chère mère Nature qui a le pouvoir de nous apaiser uniquement par sa présence…

Que ce soit au niveau du linge de lit, des meubles ou encore des objets de décoration, favorisez l’utilisation de matériaux directement issus de la nature.

Misez sur des couleurs inspirées de la nature 

Une chambre bohème à la décoration marron
  • Save
Source : Pinterest

Toujours dans un souci d’apaisement, continuer votre aménagement décoratif bohème à l’aide du nuancier. Dans un intérieur bohème les couleurs sont douces, pastels, nudes, voire chaleureuses. 

À lire C’est quoi la gaze de coton et pourquoi la choisir pour votre linge de lit ? 

Vous pouvez craquer sur des tons orangés, jaunâtres ou encore terracotta. Le vert, le bleu ou encore les marrons sont admis. Vous l’aurez compris, misez sur des teintes naturellement présentes dans notre environnement.

Soigner le choix du linge de maison

Une chambre boheme et design avec sol et mur en beton
  • Save
Source : Calacomtesa

Dans la décoration bohème, les textiles sont indispensables, ils font partie de son caractère et permettent la création d’une chambre cocooning. Leur douceur et leurs effets, voire leurs motifs sont en mesure de donner vie à des espaces paisibles, c’est donc l’idéal dans l’espace nuit.

Dans le cadre d’une chambre bohème et cosy, on favorise les matières naturelles comme le lin, le chanvre ou encore le coton bio. Ces dernières se retrouvent sur les rideaux, les coussins ou encore le linge de lit.

Préférer des meubles en bois 

Une commode décorer par des objets de decoration boheme
  • Save
Source : Joliplace

Le bois qu’il soit brut ou blanchi à toujours fait partie des matières favoris quand vient le moment de créer une chambre à la décoration bohème. Table de chevet, armoire, commode, laissez-vous tenter par cette matière sur le mobilier.

À lire Comment savoir si un matelas est naturel et sain ? 

Son origine naturelle ajoute un aspect chaleureux et réconfortant à votre aménagement. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix, il existe un grand nombre d’essences de bois. Choisissez le bois en fonction de vos préférences et de la luminosité présente dans la pièce.

Habiller les murs de douceur pour une chambre boheme chic

Une chambre blanche avec une tete de lit en macrame tres boheme
  • Save
Source : Déco.fr

Décoration ou revêtement mural, tout est permis lorsque vient le moment d’aménager une chambre qui vous ressemble. Si elle revêt un charme bohémien, elle se doit d’accueillir des inspirations douces, des évocations poétiques ou encore un soupçon d’évasion. 

Voilà pourquoi, sur les murs, il vaut mieux craquer pour des images ou des ornements naturels ou en lien avec un souvenir, voire une inspiration…

À voir aussi : 16 inspirations et idées déco tendance pour une deco bohème chic

À lire Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?

Aménager une ambiance lumineuse 

Une chambre boheme avec un papier peint tropical
  • Save
Source : Pinterest

Le choix des luminaires à également son importance. Dans une chambre bohème plus qu’ailleurs, il est nécessaire d’aménager plusieurs intensités lumineuses en variant les plaisirs. Pour cela, opter pour un éclairage général et quelques sources lumineuses d’appoint. 

Le plafonnier est pratique pour l’organisation et le confort visuel, mais les lampes de table comme la lampe de chevet prennent le relais juste avant le coucher. Bien que ces dernières soient avant tout pratiques, n’oubliez pas que l’éclairage à aussi vocation à être décoratif, alors on l’associe à la déco.

Craquer pour la seconde main et les DIY 

Une chambre bohème blanche et bois
  • Save
Source : Côté Maison

Les pièces chargées d’histoire comme les meubles de famille ou encore les trouvailles de seconde main auront toujours une vertus éco responsable, mais aussi le pouvoir d’insérer du cachet à la chambre. C’est pour cette raison que les meubles et objets d’occasion sont indispensables dans la décoration bohème. 

Vous pouvez aussi les fabriquer ou encore opter pour l’upcycling pour éviter de jeter. Cette idée déco est intéressante parce qu’elle offre la possibilité de personnaliser la déco de la chambre. À méditer…

À lire Comment décorer votre appartement de location sans risquer votre caution ?

Ajouter quelques plantes dans votre chambre boho

Une chambre boheme remplie de plantes vertes
  • Save
Source : Le so girly blog

Enfin, en guise de touche finale dans votre déco bohème, craquez pour quelques plantes d’intérieur. Non seulement, elles purifient l’air de la pièce, mais en plus, elle invite la nature à prendre place dans la chambre pour la rendre encore plus paisible. 

Les plantes peuvent se suspendre, se glisser sur les meubles ou encore se placer directement sur le sol. Seule indication : choisir les végétaux en fonction des conditions de votre chambre pour favoriser leur bien-être et leur croissance.

  • Save

Chambre bohème : Mélangez les styles

La chambre bohème moderne se caractérise par la fusion de deux styles décoratifs, en conservant les éléments bohèmes tout en les adaptant à la modernité. Évitez l’accumulation excessive, privilégiez des couleurs sobres et neutres, tout en intégrant des matières naturelles telles que l’osier, le rotin, le raphia et le jute, présentes dans les tapis, les luminaires et les décorations murales.

Choisissez soigneusement vos meubles, privilégiez des lignes minimalistes pour une ambiance épurée et contemporaine.

La chambre bohème nature

La chambre bohème nature repose sur l’utilisation de matières naturelles, en harmonie avec les couleurs de l’environnement. Ajoutez des plantes vertes et évitez les teintes vives pour renforcer l’aspect naturel et apaisant de la pièce.

Chambre bohème ethnique

  • Save

Pour créer une chambre bohème ethnique, misez sur des tapis kilim ou berbères aux motifs graphiques et colorés. Veillez à doser subtilement ces éléments pour maintenir une atmosphère apaisante. Intégrez des objets artisanaux du monde entier et exposez vos souvenirs de voyage sur de belles étagères en rotin, créant ainsi une ambiance propice à l’évasion.

Chambre bohème scandinave

Dans la chambre bohème scandinave, optez pour des meubles caractéristiques du style nordique et ajoutez des éléments bohèmes. Préservez la fonctionnalité et la simplicité du style scandinave tout en jouant avec ses codes en termes de fonctionnalité, de douceur et de confort. Le résultat sera une chambre chaleureuse et accueillante.

2/5 - (1 vote)
  • Save