Comment réussir l’éclairage de son intérieur ?

Clairage Intérieur
L’éclairage intérieur du logement est un critère essentiel pour le bien-être des occupants. Qu’il s’agisse d’une rénovation, d’un changement de décoration intérieure, d’une construction, voici comment exploiter de la plus belle des manières les très nombreuses options qui s’offrent à vous en matière de luminaires.

Quel type d’éclairage pour chaque pièce de la maison ?

La chambre à coucher et le salon ne s’éclairent pas de la même manière. En fonction de l’éclairage choisi, vous parviendrez à créer une atmosphère propice à la détente, au sommeil, au travail, etc.

L’éclairage de la cuisine : l’éclairage est essentiel dans cette pièce. Il va permettre de créer une certaine ambiance tout en permettant de préparer les repas en toute sécurité. Parmi les luminaires qui trouvent naturellement leur place dans cet espace de la maison, citons le ruban LED. Collé par exemple, sous les placards, il éclaire le plan de travail. Si vous aimez les suspensions, cette source lumineuse se fixe volontiers au-dessus de l’évier, l’îlot de cuisine ou du coin repas.

L’éclairage de la chambre à coucher : autre pièce où l’on doit se sentir parfaitement bien, la chambre à coucher nécessite une ou deux lampes de chevet. Équipez-les de préférence d’ampoules à température chaude, parfaites pour la détente et le confort. Pour un éclairage complet, ajoutez une applique de plafond ainsi que des appliques murales. Enfin, le variateur d’intensité permet de moduler l’éclairage en fonction des besoins.

L’éclairage du salon : pour accueillir les invités, se détendre après le bureau ou les cours, jouer en famille dans le salon, misez sur les lampes à poser, suspensions, lustres, lampadaires ou encore les appliques murales, à retrouver sur la boutique en ligne Côté Lumière. Pour varier les plaisirs, ajoutez un gradateur d’intensité pour ajuster la luminosité.

L’éclairage la salle de bains : cette pièce est généralement petite et dépourvue de lumière naturelle. Chassez les zones d’ombre avec deux appliques murales installées d’une part et d’autre du miroir. L’applique plafond sert quant à elle à l’éclairage général tandis que les spots encastrables au-dessus de la douche et de la baignoire viennent ajouter une touche de modernité. Cette pièce étant humide, les luminaires doivent être d’un Indice de protection IP 44 minimum.

Combien de luminaires faut-il dans chaque pièce ?

Dans l’univers du luminaire, nous divisons l’éclairage en trois couches :

  • L’éclairage principal, qui provient du plafond et destiné à éclairer l’ensemble de la pièce. Il peut s’agir d’une belle suspension lumineuse ou d’une applique ;
  • L’éclairage de tâche, qui va se concentrer sur une zone. Il peut être dispensé, par exemple, par une lampe de bureau ou à poser ;
  • L’éclairage d’ambiance, qui comme son nom l’indique, va participer à l’ambiance, la personnalité lumineuse de la pièce. Il peut provenir d’une applique ou d’un lampadaire trépied.
Luminaire Intérieur
© istock

Quelle couleur de lumière choisir ?

La couleur de la lumière est classifiée chez les professionnels en tant que « température de couleur ». Cette température va du jaune chaud au bleu froid et indique la lumière diffusée par une ampoule LED.

Les températures de couleur s’expriment en degré Kelvin :

  • Blanc chaud (2300K - 3500K) – nous la conseillons pour éclairer l’entrée, la chambre parentale, la chambre d’enfant, la salle de bain, le séjour ;
  • Blanc neutre (4000K - 5500K) - pour la cuisine, le garage ;
  • Blanc froid (6000K - 8000K) – pour le garage, le couloir

Préparer l’achat de luminaires pour son intérieur

Avant d’acheter vos luminaires, voici quelques astuces pour affiner vos choix :

  • Nettoyez les vitres de vos fenêtres afin de maximiser la lumière naturelle ;
  • Utilisez des éléments qui feront rebondir la lumière : meubles à finition métallique, miroirs, etc. ;
  • Pensez aux luminaires design ou de style industriel pour ajouter du cachet à votre décoration intérieure

Bon à savoir

En fonction du coloris d'un luminaire, le résultat est différent :

  • Les luminaires de teinte blanche laissent passer davantage de lumière, si vous recherchez un éclairage plutôt froid ;
  • Les luminaires colorés ajoutent de la chaleur à l’atmosphère générale.

À lire aussi : Comment bien éclairer sa maison pour y voir clair ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.