Compteur Linky : Attention la chaleur peut faire des dégâts important sur votre compte !

Afficher Masquer le sommaire

La saison estivale rime bien souvent avec de fortes chaleurs allant jusqu’à la canicule.

Pendant cette période, on ressent plus la présence de certains insectes de tout genre. Parmi cette vague de nouveaux êtres, vous pouvez compter les fourmis. Elles ont la fâcheuse manie de s’incruster dans tous les recoins de la maison.

Aussi bien dans les placards que dans les plats que vous gardez au micro-ondes ou au four. Il se peut même qu’il se retrouve dans certains types de compteur comme le compteur Linky.

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

C’est l’entreprise Enedis qui est à l’origine de ce type de compteur. Alors pour ceux qui ne le savent pas, le compteur Linky est installé dans une majorité de foyers français depuis 2015. Il est rendu obligatoire grâce à une loi. Vous pouvez l’identifier grâce à ses caractéristiques :

  • couleur verte
  • petit boîtier
  • une lumière qui clignote

 Ce qui fait que tous les foyers qui ne l’ont pas risquent de se voir privés d’électricité.

C’est un compteur intelligent à la différence des autres, il permet de divulguer des informations sur la consommation d’électricité du foyer dans lequel il est placé. Les informations sont généralement fournies tous les jours à partir de minuit. C’est cette particularité qui la rend indispensable et obligatoire.

Il permet également à celui qui vit dans le logement d’avoir un suivi de sa consommation. L’idée à ce niveau est de permettre à tout le monde d’avoir un retour sur sa consommation. Cela dans le but de la réajuster lorsqu’elle est jugée trop importante ou alors conforter ceux qui ont une consommation minimum. Vous aurez une idée de la consommation du précédent locataire pour avoir une appréciation de la facture que vous serez amenés réglés chaque mois. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ?????? & ?????? ? (@aehome2022)

Les dégâts causés par la chaleur sur le compteur Linky ? 

Bien que ce soit un outil très bénéfique pour les entreprises d’électricité et les locataires, il présente aussi certaines contraintes comme le fait de servir de refuge aux fourmis. Une fois que celles-ci s’y trouvent, elles peuvent causer certains dégâts. 

A lire aussi  Pass énergétique : Vont-ils vraiment nous surveiller avec le compteur Linky

Refuge des fourmis 

Comme cela a été dit dans l’introduction, les fourmis adorent en été. Elles aiment encore plus se retrouver dans des endroits où il y a du sucre. Il a été relevé que c’est l’un des raisons pour lesquelles elles se réfugient dans le boîtier Linky. Les fils qu’on y trouve sont recouverts pour la plupart d’éléments composés d’amidon. Pour ceux qui ne le savent pas, l’amidon est une sorte de sucre. Il a tendance à attirer les insectes téméraires. Pour éloigner au maximum tous insectes susceptibles d’être attiré par de l’amidon, veillez à bien faire votre ménage et toujours bien aérer vos pièces.

Conséquences 

Cette invasion cause bien souvent des surtensions ou alors des dysfonctionnements ce qui entraîne généralement une coupure d’électricité. Étant donné que la présence d’amidon n’est pas ponctuelle, il est possible d’observer des coupures récurrentes. Ce qui est très désagréable en été et vous empêche de vous rafraîchir à l’aide d’un ventilateur ou d’une simple boisson fraîche. L’emplacement du boîtier Linky peut favoriser l’invasion. S’il se retrouve en extérieur dans un couloir assez chaud, la chaleur va chauffer les fils et ressortir l’odeur du sucre à des kilomètres. De nombreux utilisateurs se plaignent de ce phénomène, il s’agit donc de problèmes de fabrication à l’origine et non pas qu’un seul élément défectueux. Les utilisateurs ne sont pas qualifiés pour chasser les fourmis, il faut donc l’intervention de techniciens. Sauf que cette intervention n’est pas gratuite. 

Ce problème vient donc désavantager ce compteur qui avait basé son avantage concurrentiel sur la possibilité de tout gérer à distance. Pour répondre à cet inconvénient majeur, EDF propose un nouveau dispositif pour protéger votre boîtier des insectes

Malgré cet inconvénient, il ne faut pas interdire l’installation de ce compteur. Vous risquez une amende et vous vous privez de nombreux avantages. Si après votre installation vous vous trouvez face à cette situation, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie il sera en mesure de résoudre votre problème. Évitez à tout prix d’essayer d’éliminer les fourmis de vous même avec un produit vous risquez soit de vous électrocuter ou alors d’endommager votre compteur. Si vous l’endommagez vous-même, vous serez forcé de payer tous les frais liés à la réparation, même votre assurance en pourra prendre cela en charge.

Partagez votre avis