Ctendance

Bricolage

Comment poncer du marbre ?

Amandin QG

Publié le

Comment Poncer Du Marbre

Le marbre est une roche solide et originale qui est très appréciée par les sculpteurs et décorateurs. Cela leur permet de créer des décorations contemporaines et tendances, ce qui ravit une grande majorité de personnes.

Le marbre est également utilisé dans le secteur de l’architecture pour ses diverses particularités comme le fait de servir de matériau d’ornement.

Néanmoins, le marbre fait souvent face à des fissures qui endommagent ce dernier. La solution pour le rénover, c’est de le poncer en utilisant des outils spéciaux et en suivant diverses étapes.

L’utilité de poncer le marbre

Comme dit précédemment, l’utilité principale de poncer du marbre permet la rénovation du support lorsque ce dernier commence à montrer des signes d’usures et qu’il perd de sa splendeur.

De plus, c’est un matériau naturel qui demande de l’entretien très régulièrement, afin de conserver son aspect flamboyant. Le ponçage est donc une étape inévitable et primordiale pour que le marbre prospère.

À la moindre fissure, il faut le poncer pour qu’il n’ait plus aucune trace d’usure. Le ponçage consiste exclusivement à griffer la surface du marbre pour enlever le plus possible, diverses irrégularités qui empêchent le marbre d’être lisse.

Le ponçage du marbre devient urgent est indispensable, si on constate sur ce dernier des tâches qui sont ancrées profondément dans la pierre. Une opération intense de ponçage doit alors avoir lieu.

Dans ce genre de cas, cela est un peu plus complexe car il faut bien enlever et reboucher les différentes fissures présentes sur le marbre et ensuite lisser toute sa surface pour que cette dernière soit complètement uniforme. Le ponçage du marbre comprend n’importe quel endroit, que ce soit sur le sol, sur une table ou encore sur du marbre d’intérieur.

Les différents outils nécessaires pour poncer le marbre

Les Différents Outils Nécessaires Pour Poncer Le Marbre

Pour procéder au ponçage du marbre, différents outils spécifiques sont requis. Néanmoins, tout dépend de la surface de marbre à poncer.

En effet, s’il faut poncer une surface de marbre relativement grande, il est préférable d’utiliser une ponceuse dédiée. Pour cela, il est possible de choisir soit une surfaceuse soit une ponceuse à béton. Ces deux outils remplissent leur tâche comme il se doit.

Néanmoins, peu importe l’outil choisi, un grand nombre de passages sur la surface du marbre est nécessaire. En effet, il faut compter entre 5 à 8 passages avec la surfaceuse ou la ponceuse à béton.

Lors de vos passages, au fur et à mesure, il est conseillé d’utiliser des grains abrasifs de plus en plus fins. Si vous optez pour une surfaceuse pour poncer une grande surface de marbre, vous pouvez ajouter une ponceuse pierre portative afin que votre ponçage soit plus efficace et plus esthétique.

Afin d’obtenir un résultat brillant et resplendissant, cela est très simple. Il faut appliquer des disques en fibre de grain ou en abrasif de plus en plus fin directement sur le plateau porte disques de la surfaceuse pendant toute la durée de l’opération de ponçage.

Pour les angles et les coins incurvés, l’utilisation d’une meuleuse ponceuse avec des disques abrasifs est conseillée. Poncer du marbre est donc quelque peu compliqué.

Faire appel à un professionnel est la meilleure alternative si vous n’avez pas les outils et les compétences requises pour poncer le marbre.

Les diverses étapes pour poncer le marbre

Poncer du marbre ne se fait pas n’importe comment. En effet, il faut respecter un certain processus avec diverses étapes.

Les Diverses étapes Pour Poncer Le Marbre

Préparer comme il se doit la surface de marbre à poncer

La toute première étape mais aussi la plus importante, c’est de bien évidemment préparer correctement la surface de marbre à poncer. Pour cela, il faut donc bien nettoyer le marbre et sécher la pierre.

Mettre le produit dédié de polissage

Une fois le marbre nettoyé et complètement sec, il est maintenant temps de mettre le produit de polissage. Pour cela vous pouvez soit utiliser du polish en spray ou du polish en poudre, c’est comme vous le souhaitez.

Ce produit est très important car c’est ce dernier qui permet d’apporter de la brillance et de l’éclat au marbre. Utilisez un chiffon doux en appliquant le produit afin de ne pas rayer le marbre.

Utiliser une polisseuse

Lors du ponçage, il faut y aller progressivement. Effectivement, il est recommandé de commencer par des petites surfaces et d’aller à une vitesse faible pour obtenir une surface uniforme à chaque fois.

Il faut faire des mouvements circulaires, l’idéal est d’utiliser une polisseuse comprenant des disques abrasifs à gros, moyens et fins grains pour cette étape.

La cristallisation de la surface

La cristallisation est une étape dans le ponçage du marbre bien spécifique. En effet, cela consiste à faire une réaction mécano-chimique, réaction qui permet au marbre d’avoir un éclat naturel resplendissant.

La cristallisation permet également de solidifier le marbre, de le renforcer et ainsi d’empêcher ce dernier d’être victime de rayures, de fissures ou encore de chocs.

Cette étape est réalisable en ayant en votre possession un produit spécifique ainsi qu’une mono brosse avec une lame en acier. La cristallisation réalisée, vient ensuite le lustrage ainsi que le polissage définitif du marbre.

Divers conseils pour que l’opération de ponçage du marbre se passe correctement

Pour que l’opération de ponçage de votre sol en marbre ou bien de votre mobilier en marbre se passe pour le mieux, divers conseils peuvent être apportés.

La première chose à faire si vous comptez poncer du marbre, c’est de vous équiper en conséquence. C’est-à-dire de porter des vêtements qui ne craignent pas la saleté, des lunettes de protection ainsi que des gants.

Ensuite, il est très important de ne pas négliger l’étape de la cristallisation de votre marbre.
En effet, comme dit plus tôt, cette étape permet de rendre à votre marbre son aspect naturel d’antan et sa beauté unique.

Si vous ne la faite pas, votre marbre sera certes poncé mais n’aura pas retrouvé toute sa splendeur. Enfin, si vous constatez que vous devez poncer des endroits assez difficiles d’accès, comme des coins au sein d’une pièce par exemple, la bordureuse sera votre meilleure alliée pour le ponçage de votre sol.

A lire : 

Partagez votre avis