Comment percer du marbre ?

Percer Marbre
Vous pouvez être amené à percer du marbre au cours de vos travaux de bricolage pour poser une vasque dans la salle de bain sur un plan en marbre par exemple. Ce travail peut sembler difficile et faire peur, car on le sait le marbre casse facilement. Nous vous expliquons comment procéder pour éviter les déconvenues.

Matériel nécessaire pour percer du marbre

Pour percer le marbre sans le casser, vous aurez besoin de différents outils et matériel :

  • Scie cloche ou perceuse
  • Différents trépans en fonction du trou que vous souhaitez réaliser
  • Pointerolle
  • Mèche à béton en carbure de tungstène
  • Une éponge
  • De l’eau
  • Un feutre

Quelques conseils préalables

Pour percer correctement le marbre, il vous faudra des trépans, une scie cloche ou une perceuse. N’hésitez pas à acheter plusieurs trépans en fonction de la surface que vous allez percer.

Dans ce matériau dur, comme dans le granit, le carrelage ou la céramique, par exemple, il faut faire très attention et procéder avec beaucoup de soin. En raison de sa dureté, cela peut être un peu compliqué.

Si vous n’avez pas l’habitude de bricoler, le plus simple est de percer tout doucement et de prendre tout votre temps. Il faut également respecter les étapes et utiliser la bonne méthode. La technique peut légèrement varier selon l’épaisseur du marbre.

Marbre Texture
© istock

Les différentes étapes pour percer du marbre

Placez le trépan à l’endroit où vous souhaitez réaliser un trou. Faites un tracé autour du trépan pour tracer le cercle.

Avant de commencer à percer, en raison de la dureté de ce matériau, il faut faire un avant-trou avec une pointerolle. Cela évite au foret de glisser quand vous allez percer.

Prenez une éponge imbibée largement d’eau et mouillez la zone de perçage sans exagération.

Utilisez une mèche à béton au carbure de tungstène pour marquer l’emplacement que vous avez dessiné au feutre.

Percez avec votre outil en le tenant bien droit et en le maintenant correctement fixé à la zone que vous percez. Dans le cas contraire, il risque de percer n’importe comment.

Quand vous percez, faites des pauses de temps en temps pour permettre à la perceuse de se reposer, et au foret de refroidir, il ne faut pas le rafraîchir à l’eau contrairement à ce que vous faites quand vous percez du verre.

Notre conseil : n’utilisez jamais de perceuse à percussion, celle-ci laisserait des fissures sur le marbre.

Comment percer bien droit sans utiliser de perceuse à colonne ?

Il est possible de percer droit sans perceuse à colonne, voici comment procéder :

  • Prenez un petit bout de bois taillé en faisant un angle à 90° avec une équerre. Posez ce morceau de bois sur la zone à percer avant l’utilisation de la perceuse manuelle. Si vous placez bien votre perceuse sur l’angle du bois, vous obtenez facilement un trou parfaitement droit.
  • Prenez des rondelles ou même un disque CD ou une défonceuse à fraises. Vous percerez un trou bien droit à condition que ce support ne bouge pas.
  • Vous pouvez parfaitement bricoler une petite pièce en bois, ouverte sur un côté, permettant d’y glisser la perceuse qui tournera librement, mais qui vous aidera à percer un trou bien droit.
  • Les rondelles lestées sont également d’une aide précieuse, vous pouvez la lester avec quelques écrous. Il faut qu’elle reste parfaitement horizontale.

Vous pouvez également utiliser la défonceuse à condition que les fraises utilisées soient parfaitement adaptées au marbre. Il faut également veiller à ce que le matériau ne bouge pas au moment où la fraise commence à être introduite dedans.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.