Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Comment couper un miroir ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Découper Miroir

Le miroir est un élément qui fait partie de tout projet de décoration d’intérieur. Une fois que vous savez couper le miroir, vous pouvez vous lancer dans un projet et le personnaliser suivant vos envies et vos besoins. Vous n’êtes pas obligé de choisir un miroir tout fait qui ne vous correspondra pas forcément et qui vous coûtera assez cher. En apprenant à couper un miroir, vous ouvrez le champ des possibles et laissez libre cours à votre imagination.

Le miroir : comment est-il fait ?

Le mieux avant de se lancer dans cette opération délicate, c’est de savoir de quoi est constitué votre miroir :

  • Une plaque de verre d’une épaisseur qui est variable selon les modèles.
  • Du tain qui est en fait une couche de plomb, de cuivre, de mercure, de métal ou d’un mélange qui permet d’obtenir l’effet réfléchissant du miroir.
  • D’une feuille réfléchissante qui est généralement en argent métallique, en aluminium et qui est obtenu par une réduction chimique de nitrate d’argent.

De nos jours, on ne mélange plus d’étain au mercure à cause de la toxicité de ce mélange.

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

À lire aussi : La liste des 20 outils indispensables au bricolage

Première étape : la préparation du projet

Choisissez un miroir solide et qui n’est pas coupé, vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces de bricolage facilement ou alors vous pouvez parfaitement utiliser l’un de vos anciens miroirs. Il ne faut jamais essayer de couper un miroir qui présenterait déjà des fissures ou des éclats à divers endroits. En mauvais état il peut être difficile pour lui de supporter la découpe.

Commencez sur des pièces peu chères pour vous exercer et de préférence une vitre à couche simple, elle sera plus simple à découper.

Procédez au nettoyage de la surface avec un produit spécial vitre par exemple. Il ne faut pas laisser de taches ni de poussière qui pourrait compliquer l’opération. Essuyez-le avec un chiffon microfibres correctement, il doit être parfaitement sec.

À lire De la peinture naturelle ? Une alternative écologique facile à fabriquer soi-même

Équipez-vous correctement : pour travailler en toute sécurité, il faut vous protéger des échardes de verre qui peuvent très bien s’échapper au moment où vous cassez ou entaillez le miroir. Il faut tout d’abord porter des lunettes de sécurité efficaces quand vous travaillez avec du verre. Il ne faut pas toucher du tout ses yeux pendant ce travail. Vous porterez également des gants de protection pour ne pas vous couper. Le bord du verre qui vient d’être coupé est très tranchant.

Ne portez pas de chaussures ouvertes ou des sandales.

Si par mégarde une écharde est rentrée dans votre peau, il faut prendre un papier collant le poser dessus et ensuite tirer d’un coup sec pour l’enlever. Vous pouvez aussi essayer de l’ôter à la pince à épiler.

Première méthode : entailler le verre

Couper Un Miroir
  • Save
© I.ytimg.com

Il faut pour cela prendre le bon outil. Misez sur la qualité pour vous faciliter cette opération. La plupart du temps ces outils comportent une roue au carbure qui permet d’entailler le verre facilement. Cette roue est évidemment reliée à un manche. Ces outils s’appellent des coupe-verres. Il se présente sous différentes formes avec une roue plus ou moins importante. La petite roue est à réserver au travail de précision. Il faut la choisir dans une très bonne qualité.

À lire Lidl : facilitez vos projets de bricolage avec la perceuse d’angle PARKSIDE pour moins de 30 €

Prenez un coupe-verre avec une roue en vrai carbure, vous en trouverez à partir de 20 euros. Ils sont présents dans  toutes les grandes surfaces de bricolage.

Au moment de faire votre choix, demandez-vous ce que vous allez faire avec. Certains outils sont plus adaptés aux lignes droites tandis que d’autres sont conçues pour les courbes. Il faut donc réfléchir à la forme que vous voulez donner à votre miroir avant de l’acheter. Il faut également que le manche soit simple à tenir fermement.

Si vous n’avez que peu de verre à couper, vous pouvez opter pour un coupe-verre en acier, il fonctionne parfaitement également.

Si vous avez une grande surface de miroir à découper, il est préférable de prendre un coupe-verre autolubrifiant, il est plus résistant dans le temps et il est plus simple à manier.

À lire Amazon : équipez-vous de la meuleuse d’angle TEENO à un prix imbattable !

Mesurez et marquez vos lignes de coupe : pour obtenir une coupe bien nette et propre, il est préférable de prendre les mesures, les lignes de coupe doivent être les plus précises possible. Vous les ferez avec un marqueur indélébile ou un crayon blanc, c’est elles qui vous permettent de couper de manière régulière.

Pour obtenir une belle ligne de coupe, passez le coupe-verre sur le miroir sans interrompre votre mouvement.

Il faut que la ligne soit bien marquée d’un bord à l’autre du miroir.

Positionnez votre coupe-verre sur la ligne de coupe : posez votre miroir sur une surface plane et propre. Maintenez votre coupe-verre à la verticale et alignez la roue avec la ligne. Posez le bord coupant au bord de cette ligne et coupez tout au long de celle-ci.

À lire Lidl : profitez de 16 % de réduction sur ce compresseur vertical PARKSIDE !

Deux techniques peuvent être essayées : le maintien du coupe-verre peut se faire suivant la position qui est la plus confortable pour vous soit en l’éloignant de vous soit en le ramenant vers vous.

Pour ne pas que la règle bouge pendant la découpe, il faut la maintenir avec une pince.

Appliquez une pression vers le bas : pendant que la roue passe le long de la ligne, il faut appliquer une pression légère vers le bas. Vous allez alors entendre un petit crissement si vous le faites bien. Si vous ne l’entendez pas, c’est parce que vous n’appuyez pas assez fort. Si vous appuyez trop fort, vous allez voir des petites échardes de verre se former et qui risquent de passer sous la roue et de l’abimer.

Appuyez régulièrement avec la même pression d’un bout à l’autre de la coupe.

Ne relevez pas l’outil avant d’avoir terminé.

Découper le reste des lignes : poursuivez la même opération sur toutes les lignes de coupe pour obtenir la forme désirée. A la fin de chaque ligne, ôtez les échardes avec un pinceau sur le plan de travail et sur la surface du miroir.

Deuxième méthode : casser le miroir

Casser Miroir Couper
  • Save
© istock

Servez-vous de vos mains : vous pouvez casser très proprement votre miroir grâce à vos mains tout simplement. C’est une opération qui peut facilement être réalisée sur un petit miroir. Vous le maintenez alors avec vos deux mains et vous posez un pouce de chaque côté de la ligne de coupe que vous avez tracé au coupe-verre. Appuyez sur les deux pouces en même temps et faites attention d’appliquer la même pression d’un côté que de l’autre.

  • Cassez le miroir d’un coup sec avec vos poignets, il devrait alors se couper le long de la ligne de coupe.
  • Portez des gants de protection, la coupe peut rendre le verre instable et il peut se casser de manière imprévisible.

Casser un miroir à la ligne de coupe plus importante

Posez le miroir sur une surface douce et plate en le mettant face à la ligne de coupe vers le bas. Servez-vous de vos mains pour appuyer sur le côté opposé à celui où vous avez tracé la ligne, concentrez la pression bien au-dessus de la ligne de coupe. Le verre devrait alors casser proprement. Il faut que la ligne de coupe soit bien alignée au bord de la surface.

Casser le verre avec une pince

Si casser le verre à mains nues vous pose problème ou si le verre est trop large, vous pouvez réaliser la coupe avec une paire de pinces. Vous posez le bas de la pince contre la ligne de coupe. Le haut de la pince doit toucher le verre sur un centimètre d’un côté de la ligne. Vous refermez la pince, les deux côtés vont alors se séparer et la pression va élargir la ligne de coupe. Cela va la faire craquer le long du reste de la ligne d’une manière bien contrôlée.

Pour casser le long de la ligne, il faut appuyer doucement sur la pince à l’une des extrémités jusqu’à ce qu’un clic se fasse entendre. Retournez le miroir et procédez de la même manière de l’autre côté de la ligne, vous aurez ainsi une cassure nette des deux côtés.

Utilisez une pince et une surface molle pour les courbes

Si vous avez tracé des lignes courbes, il faut retourner le miroir et le poser sur une surface molle, du carton ou de la mousse. Vous pouvez alors appuyer avec vos pouces ce qui devrait casser le verre, mais attention il faut que la courbe soit peu prononcée. Pour les courbes plus prononcées, vous utiliserez la pince qui donne de meilleurs résultats dans ce cas.

Dernière étape facultative : le ponçage et le passage du vernis

Si vous mettez ce miroir dans un cadre qui cache les bords, vous n’avez pas besoin d’effectuer ce travail. Dans le cas contraire, cette opération est obligatoire. Poncez les bords avec du papier de verre  et ensuite appliquez un vernis sur les bords. Vous le trouverez facilement dans les magasins de bricolage.

Vous avez terminé la découpe et vous pouvez maintenant admirer votre travail et poser votre miroir. Il faut ensuite bien aspirer les petites poussières et les petits débris.

À lire aussi : Comment couper du plexiglas ?

4.3/5 - (13 votes)
  • Save

1 avis sur « Comment couper un miroir ? »

  1. bonjour,
    toutes vos infos sont bien utiles mais lorsqu’on ne possède pas un coupe miroir et que on n’a pas de fond pour en acheter un comment puis-je alors faire pour couper mon miroir?
    je vous remercie déjà d’avance pour votre réponse qui je l’èspère m’aidera.

    Répondre

Partagez votre avis