Comment couper du plexiglas ?

Couper Plexiglass
Le plexiglas est un plastique d’une transparence équivalente à celle du verre. Il existe sous différentes formes et épaisseurs : cylindre, tube, alvéolaire ou plaque, à choisir en fonction de votre besoin. Il peut également être coloré, poli, opaque ou fluorescent. C’est certainement son pouvoir de résistance qui lui permet d’être utilisé dans différentes circonstances. Bien souvent pour se prêter à vos réalisations, il est nécessaire de le couper aux bonnes dimensions. Nous vous proposons de vous expliquer comme procéder à sa découpe.

Qu‘est-ce que le plexiglas ?

Le plexiglas est une laque de plastique transparente, dure et incassable. En fait, son nom provient du Polymthacrylate de méthyle qui le compose principalement. Il existe en différents coloris et diverses formes. Il peut être moulé par injection, soufflage, compression, extrusion ou coulée. C’est un thermoplastique que l’on utilise souvent pour les meubles design, mais également pour les hublots d’avion et les vitrages.

C’est en 1924 qu’il a été inventé par les chimistes Barker et Skinner. Il est connu pour ses qualités mécaniques et optiques. Il est plus résistant et plus léger que le verre et sa durée de vie est sans limites. Son aspect brillant et lisse n’est pas pour rien dans son esthétique et explique pourquoi il est si recherché dans l’ameublement. Il résiste aux agents atmosphériques, à la corrosion et aux rayons UV.

Découper Plexiglass
istock

Les outils pour couper le plexiglas

Couper du plexiglas n’est pas très difficile, mais il faut savoir comment faire et posséder les outils adaptés en fonction de l’épaisseur et de la forme désirées. Voici la liste des outils adaptés en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir :

Un cutter ou un diamant de vitrier :

Vous l’utilisez du côté opposé au côté tranchant pour tracer une saignée des deux côtés de la plaque. Vous poserez ensuite votre plaque et la coupe à quelques millimètres du bord de votre plan de travail, bloquez la plaque très fortement et appuyez sur la partie qui reste dans le vide pour la casser.

Une défonceuse :

Avec une fraise CMT vous obtenez une découpe propre et nette, à condition de maintenir fermement la plaque.

Une meuleuse d’angle :

Elle offre la possibilité de réaliser une découpe parfaitement propre sans empreintes.

Une scie circulaire :

Elle est idéale pour obtenir des coupes droites dans le plexiglas, il faut cependant utiliser une lame neuve.

Une scie sauteuse :

Avec une lame spéciale plexiglas ou une lame à denture fine et un serre-joints, vous pouvez obtenir une découpe parfaite.

À lire aussi : La liste des 20 outils indispensables au bricolage

Comment couper le plexiglas ?

Avant de tout vous expliquer, voici quelques conseils utiles :

  • Lors de la découpe du plexiglas, il est préférable de conserver les protections plastiques, vous les gardez jusqu’à la pose et de cette manière, vous évitez les rayures sur la surface.
  • Si vous utilisez un outil électrique, il est souhaitable de mettre un adhésif sur l’endroit où vous effectuez la découpe, cela permet d’éviter les éclats éventuels.
  • Gardez une vitesse de coupe assez régulière et lente avec un outil électrique. Cela évite de faire fondre la matière et de provoquer un bourrage.
  • N’oubliez pas de prendre un spray d’eau et de vaporiser la lame pour la refroidir. Vous pouvez aussi prendre une bombe aérosol de lubrifiant.
  • Pour la finition de la découpe, munissez-vous d’un rabot électrique ou d’une lime douce.
  • Dans tous les cas, mettez des lunettes pour éviter la projection d’éclats éventuels qui peuvent vous blesser.
Comment Couper Plexiglass
istock

La méthode de découpe :

Voici la méthode à utiliser suivant la situation.

Si le plexiglas présente une épaisseur de moins de 5 mm :

Laissez le film de protection sur la plaque de plexiglas afin de ne pas le rayer.

  • Mettez-vous sur un plan de travail bien nettoyé et parfaitement propre et sec.
  • Avec un feutre fin et de chaque côté de la plaque, marquez la ligne de découpe.
  • Avec une règle et un cutter, passez sur la ligne de coupe pour la rayer. Vous utiliserez la lame du cutter en la plaçant à l’envers pour effectuer cette opération.
  • Passez-la au moins 5 fois.
  • Procédez de la même manière de l’autre côté de la plaque.
  • Mettez le plexiglas sur le plan de travail, et placez le trait de coupe dans le vide à 1 cm du bord du plan de travail.
  • Calez fermement la plaque avec une main ou une cale en bois.
  • Avec l’autre main, vous allez tenir le plexiglas et appuyez d’un coup sec pour le casser. Faites attention, car les bords peuvent être tranchants.
  • Reprenez la lame de cutter et ébavurez les bords, vous pouvez passer un coup de lime ou de rabot.
  • Enlever le film plastique.

Si le plexiglas présente une épaisseur de plus de 5 mm :

Vous ne pourrez pas utiliser le cutter dans ce cadre parce qu’il serait complètement inefficace. Il faut alors plutôt prendre une scie sauteuse.

  • Laissez en place le film qui protège votre plexiglas.
  • Tracez comme dans la première méthode votre ligne de coupe au feutre fin d’un seul côté de la plaque, et ajoutez 2 mm à vos mesures d’origine. Il sera ainsi possible de faire un bord bien régulier sans perdre les dimensions dont vous avez besoin.
  • Appliquez du ruban de masquage sur le trait de coupe, cela évitera les éclats éventuels.
  • Mettez une lame de scie à métaux en place.
  • Coupez la plaque et ensuite retirez le ruban. Lors de la découpe, n’arrêtez jamais votre scie et coupez toute la longueur en une seule fois. Si vous marquez des arrêts, le plexiglas peut coller à la lame parce qu’il chauffe sous l’effet de la scie.
  • Prenez un cutter ou un rabot et faites en sorte que le bord de la découpe soit parfait et bien propre.
  • Ébavurez les angles de la plaque avec votre lame de cutter.
  • Retirez le film plastique.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.