Comment percer une serrure ?

Percer Serrure
Dans certaines circonstances : serrure qui se bloque ou perte de vos clés, il peut être nécessaire de percer sa serrure. Il est évidemment possible dans ce cas de faire appel à un serrurier ou alors vous vous décidez à changer votre serrure vous-même. Nous vous apportons les clés d’un travail réussi parfaitement si vous respectez les différentes étapes et si vous êtes (un peu) bricoleur tout de même.

De quel matériel avez-vous besoin pour percer votre serrure ?

  • Une perceuse à vitesse variable suffisamment puissante et en bon état
  • Plusieurs forets à métal, dont une mèche de 3 mm
  • Un pointeau
  • Un tournevis plat
  • Un marteau
  • Une paire de gants
  • Des lunettes de protection

Première étape : l’examen de la serrure

Examinez bien votre serrure, en effet, certaines d'entre elles ont une tige médiane en acier trempé, ce sont généralement, les serrures tubulaires, d’autres sont constituées de billes de roulement dans le piston central. Dans les deux cas, le perçage est inutile et inopérant. Dans le cadre de ces deux serrures, vous ne pourrez pas la percer et il faudra alors envisager d’autres moyens de crochetages.

Si vous n’arrivez pas à identifier la nature de votre serrure, vous pouvez alors appeler un serrurier ou une quincaillerie et expliquer exactement comment est faite votre serrure, ils pourront alors vous aider à l’identifier.

Il est important de laisser le mécanisme en bon état de fonctionnement, en détruisant seulement le barillet.

Une fois que vous avez bien vérifié que vous êtes face à une serrure à goupilles standards, vous êtes sûr de pouvoir la percer, mais il faut encore être certain qu’elle ne dispose d’aucun dispositif de verrouillage qui vous empêcherait d’entrer.

Pensez également à désactiver l’alarme avant de percer.

Sécurité Maison Serrure
© istock

La procédure pour percer votre serrure

  • Prenez une perceuse avec une mèche de 3 mm. C’est généralement avec cette mèche qu’il faut commencer. Si vous ne possédez pas cette mèche, prenez-en une du même diamètre à peu près. Il faut en effet qu’elle soit suffisamment petite pour qu’elle traverse le mécanisme facilement sans le sortir totalement.
  • À l’aide d’un pointeau et d’un marteau, il faudra faire un avant-trou juste au-dessus de l’endroit où vous mettez la clé. C’est le point qui permet d’être utilisé pour le forage. Le point est réalisé juste sous la ligne de césure qui est la ligne de séparation entre le rotor du cylindre et le stator. Ce procédé permet de maintenir le foret sur la tige médiane. Il faut qu’il soit suffisamment haut pour percer efficacement à travers les goupilles.
  • Bon à savoir : si vous avez du mal à identifier parfaitement le point de guidage, achetez un gabarit de perçage de serrure. Vous en trouverez qui sont adaptés à différents types de serrure dans les quincailleries et chez les serruriers.
  • En partant du point de guidage, percez un trou à travers le cylindre. Vous détruisez ainsi les goupilles et vous pourrez alors forcer la serrure. Il faut savoir que sur la plupart des modèles vous devrez transpercer cinq goupilles environ, certaines en ont plus parfois.
  • À chaque fois que la mèche heurte une goupille, vous rencontrez plus de résistance, lorsqu’elle la transperce, celle-ci diminue.
  • Si la perceuse se coince pendant le perçage, il faut mettre en route le mode dévissage et l’extraire de la serrure et retirer le trop-plein de limaille dû au perçage.
  • Percez doucement, si vous appuyez trop fort et que vous voulez aller trop vite, la mèche risque de bloquer ou de casser. Si le forte a des difficultés, transpercez les goupilles, arrêtez tout et lubrifiez-le pour faciliter le forage.
  • Maintenez la perceuse bien droite, il ne faut pas percer de biais, cependant si ça vous arrive, vous pouvez abimer la serrure.
  • Prenez une mèche plus épaisse (6 mm) et recommencez l’opération. Vous allez détruire plus les goupilles et ouvrir la serrure.
  • Introduisez alors un tournevis plat dans le verrou, tournez le mécanisme de verrouillage comme avec une clé, le rotor du cylindre va tourner et vous n’aurez aucune difficulté à ouvrir votre porte.
  • Si vous n’y parvenez pas, vous devrez détruire le barillet.

Pour détruire le barillet :

Passez alors au perçage avec une mèche de 20 mm ou avec un foret dédié aux serrures tubulaires. Ils font 10 cm et ressemblent à une scie cloche. Transpercez tout le mécanisme afin d’accéder à la zone verrouillée.

Bon à savoir : ne touchez jamais la serrure ou le foret sans gants de protection, quand vous forez, ils chauffent et peuvent vous brûler les doigts gravement. Il faut porter des lunettes de sécurité pour éviter les projections de limaille quand vous commencez à forer.

À lire aussi :

  • Asec AS1997 Paire de serrures pour porte de garage - Noir
    Compatibles avec des portes de garage en métal ou en bois. Adaptées pour des portes d’une épaisseur allant jusqu'à 38 mm. Verrous actionnables de l'intérieur et de l'extérieur. Installation verticale ou horizontale.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.