Changer une serrure : comment faire ?

ouverture de porte

Si vous avez besoin de changer votre serrure parce qu’elle ne remplit plus son rôle qu’elle soit vétuste ou plus assez sécurisée, vous pouvez évidemment le faire vous-même ou tout simplement faire appel à un serrurier. En plus, de vous assurer un travail bien fait, il sera de bon conseil.

Pourquoi changer une serrure ?

Par serrure, on entend un système de verrouillage qui comprend plusieurs éléments : vous n’êtes pas toujours obligé de changer la serrure complète en particulier quand celle-ci est vétuste. Parfois c’est uniquement le barillet qui ne fonctionne plus correctement et qui empêche l'ouverture de porte . C’est une solution qui est utile à la suite de la perte ou du vol de vos clés, car de cette manière, vous changez de clés. En revanche, si vous souhaitez changer de serrure pour plus de sécurité, vous devez opter pour une nouvelle serrure complète qui vous donne satisfaction sur ce plan.

Le changement de serrure, comme le rappel Dépannage Serrurier sur son site, peut intervenir à divers moments et dans certaines situations bien particulières :

  • Votre volonté de renforcer votre sécurité en mettant une serrure plus sécurisée.
  • Un changement d’assurance qui vous demande un blindage de porte pour vous assurer.
  • Une tentative d’effraction.
  • Une ouverture de porte un peu difficile qui oblige au changement de la serrure.
  • À la suite d’une perte de clés, le changement de serrure peut être recommandé pour votre tranquillité d’esprit.
  • Une serrure vieillit parfois mal, quand vous voyez que la fermeture et l’ouverture deviennent difficiles, il est grand temps de la changer.

Vous avez le choix entre effectuer ce changement vous-même ou faire appel à un professionnel. C’est un choix qui vous appartient. Même si certaines serrures simples sont faciles à changer, il n’en est pas de même pour toutes les serrures.

Sur le même sujet >> Comment ouvrir une porte fermée à clé ?

Faire appel à un professionnel

Si vous n’êtes pas sûr de vous ou simplement si vous voulez vous assurer d’une pose professionnelle effectuée par un spécialiste, faites appel à un professionnel. C’est un choix judicieux aussi pour vous faire conseiller sur des serrures A2P, celles qui sont reconnues comme fiables par les compagnies d’assurance.

Un serrurier effectue ce changement sans pour autant endommager votre porte et dans le respect des règles de sécurité les plus strictes. Bien entendu, cette intervention a un coût : le professionnel vous fera payer la main-d’œuvre ainsi que les frais de déplacement parfois et la serrure en elle-même si vous le laissez vous conseiller sur cet achat.

Sachez cependant que dans certains cas, ces travaux peuvent être pris en charge par votre assurance habitation comme expliqué ici. C’est le cas par exemple, si vous ne parvenez plus à rentrer chez vous, à sortir ou à refermer votre porte. En cas de vétusté de la serrure ou en cas de porte claquée, l’assurance prend en charge, le déplacement et l’intervention d’un serrurier 24/24 heures et 7/7 jours. Il faut cependant appeler votre assureur avant d’appeler un serrurier. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de n’être pas indemnisé.

En  faisant ce choix, vous vous assurez de son bon fonctionnement d’une part et vous avez la garantie d’être en sécurité.

Le remplacement ou l’installation d’une serrure obéit à des règles que maitrisent parfaitement ces artisans. La moindre compromet son fonctionnement, ce qui entraine une résistance moindre ou pire un endommagement de votre porte.

Deux problèmes que vous évitera sans encombre le spécialiste. Pour un remplacement, il faut également effectuer la dépose de l’ancienne serrure correctement, et encore une fois, c’est l’affaire du serrurier qui sait exactement comment s’y prendre pour ne pas abimer la porte.

Dans le cas d’une serrure encastrée, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier, car la pose sera plus compliquée que dans le cas d’une serrure simple. Dès que la serrure n’est pas une serrure classique en applique, il est préférable de confier ce travail à un professionnel qui pourra aussi répondre à votre besoin réel et vous donner de nombreux conseils pour la garder plus longtemps en bon état.

Le faire soi-même

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez parfaitement poser cette serrure vous-même. Il faut toutefois prendre votre temps et effectuer cette opération délicatement après avoir retiré l’autre sans abimer la porte. Respectez toutes règles pour être certain de réaliser un travail efficace et propre. Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille. Vous aurez bien entendu pris le temps de choisir votre nouvelle serrure en vous faisant conseiller au besoin. La serrure en applique est la plus simple à changer.

Le matériel nécessaire

Pour poser votre serrure, vous aurez besoin de matériel et d’outils spécifiques :

  • Les clés.
  • Un tournevis.
  • Un mètre.
  • Une nouvelle serrure.

Les étapes

 Pour un changement de serrure en applique :

  • Étalez une couverture par terre afin de protéger votre sol et maintenez votre porte, ouverte,
  • Dévissez la vis de blocage qui est située derrière sur le chant de la porte (côté le plus étroit),
  • Mettez vos clés dans la serrure et tournez légèrement, à droite et à gauche,
  • Tirez doucement le cylindre vers vous,
  • Prenez les mesures pour acheter un barillet de même mesure,
  • Replacez le nouveau cylindre à l’emplacement prévu,
  • Il ne vous reste plus qu’à revisser.

À noter : l’opération se déroule de la même manière pour une serrure multipoints, la seule différence réside dans le fait que le nombre de vis est plus important dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.