Au moment de rentrer chez vous, vous n’arrivez plus à remettre la main sur votre trousseau de clefs ou bien vous avez refermé la porte sans penser à le prendre. Que faire ? Le recours à un serrurier peut s’avérer très onéreux. Par bonheur, il existe des astuces et des méthodes efficaces pour ouvrir votre porte, même sans clef.

Utiliser une carte bancaire ou une radiographie

Il s’agit là d’une méthode approuvée, même si elle marche moins bien avec les portes modernes. Elle ne fonctionne que si la porte a simplement été claquée. Claquée ou fermée à clef, la porte demeurera close de toute façon et vous resterez sur le seuil.

La carte que vous allez utiliser risquant d’être un peu endommagée par l’opération, choisissez-en une qui a moins d’importance pour vous. Si elle est un peu souple, elle n’en sera que plus efficace.

  • Il convient d’insérer la carte, prise dans le sens de la longueur, entre la porte et son montant.
  • L’insertion de la carte doit se faire un peu au-dessus de l’endroit où le montant de la porte et le mécanisme de la serrure entrent en contact.
  • Glissez la carte à l’endroit voulu et passez là derrière le verrou.
  • En tirant la carte d’un coup sec, tout en actionnant la poignée, la porte peut s’ouvrir.

Dans certains cas, l’utilisation d’une radiographie peut rendre des services équivalents :

  • Munissez-vous alors d’une radio ancienne, ou dont vous n’avez plus besoin, car elle sera endommagée par l’opération.
  • Essayez de faire vibrer la porte, de façon à amener la radio au contact du pêne.
  • Si elle bien placée, la radio pourra pousser le ressort du pêne et permettre l’ouverture de la porte.

ouvrir porte fermée avec une radio

Crocheter la serrure

En utilisant cette technique, vous aurez peut-être l’impression de jouer au cambrioleur, mais c’est pour la bonne cause !

Il vous faudra réunir un petit matériel, qui sera moins onéreux que les services du serrurier. Il faut en effet vous munir :

  • d’un trombone, ou d’une épingle à cheveux,
  • et d’un tendeur, petite pièce en acier en forme de L.

Des kits de crochetage, vendus dans le commerce, vous en fourniront. Préparez le trombone avec un marteau, pour le rendre aussi plat que possible. Introduisez ensuite le tendeur dans la serrure, et tournez-le, comme une clef. Dès que le tendeur se bloque, insérez le trombone ou l’épingle et faites-les jouer dans la serrure. En renouvelant cette opération, vous devriez réussir à ouvrir votre porte.

crocheter porte avec trombone

Un trou dans la porte

Cette technique ne peut s’utiliser, elle aussi, que si votre porte s’est refermée sur vous, sans que vous puissiez l’ouvrir. Si elle est fermée à clef, cette méthode ne fonctionnera pas. Elle consiste simplement à percer un petit orifice dans votre porte. Pour cela, il vous faudra une perceuse. Perforez la porte au niveau de la poignée.

Le but est de passer par le trou un fil de fer ou un crochet qui puisse saisir la poignée et la soulever. Quand vous aurez terminé, il vous suffira de reboucher l’orifice avec un matériau approprié, du mastic par exemple.

N’oubliez pas le tournevis

Cette méthode très simple ne vous permettra pas d’ouvrir toutes les portes fermées à clef. Elle peut être très efficace si la porte comprend un bouton d’ouverture situé en son milieu. Choisissez un tournevis fin, qui se glisse sans problème dans la serrure. Une fois bien entré dans la serrure, il sera en mesure de tourner à l’intérieur.

Après plusieurs essais, la porte peut s’ouvrir. Si vous êtes bricoleur, le tournevis pourra aussi vous permettre, avec l’aide d’un marteau, de retirer les gonds de votre porte. Mais c’est une solution plus radicale.

Astuce

Le tournevis peut vous rendre encore un autre service. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez, avec son aide, retirer la plaque de pr

otection de la serrure. Vous découvrirez alors un mécanisme, le fouillot, sur lequel peut s’implanter une poignée de porte. Munissez-vous d’une pince et tournez le mécanisme pour entraîner l’ouverture de la porte. Là encore, toutes les serrures ne vous permettront pas d’utiliser cette méthode.

Employer des clefs à percussion

A première vue, la clef à percussion ressemble à une clef ordinaire, celle que vous utilisez tous les jours pour ouvrir votre porte. Mais elle a une particularité. Elle permet d’ouvrir les serrures à goupilles, qui sont d’un modèle très courant. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces clefs sont en vente libre, du moins en ligne. Vous pouvez donc vous en procurer sans problème.

Cette clef à percussion, enfoncez-la dans la serrure jusqu’à la dernière goupille. Ce sont les dents de vos clefs qui soulèvent les goupilles, produisant un bruit caractéristique. Là, il ne reste qu’une goupille à soulever mais, avant d’actionner la clef à percussion, il faut l’enfoncer d’un coup sec avec un outil adapté. C’est à ce moment-là seulement que vous pourrez tourner votre clef, avec l’espoir d’une ouverture. Cette méthode est assez efficace, mais elle peut (bien sûr) endommager la serrure.

D’autres clefs encore

Elles ne ressemblent plus à des clefs courantes. Ce sont des tiges de métal en forme de L, appelées clefs hexagonales, ou encore clefs Allen. Elles servent en général à manœuvrer des vis ou des têtes de boulons. Toutes les serrures ne peuvent être ouvertes à l’aide de ces clefs. Seules celles comportant un trou circulaire en leur centre peuvent être débloquées au moyen d’une clef hexagonale.

Il faut insérer la partie la plus longue dans la serrure. Vous devrez sans doute essayer plusieurs modèles avant de trouver la taille convenable. La clef doit glisser sans efforts dans la serrure et vous devez avoir l’impression qu’elle enclenche un mécanisme. Ceci fait, il suffit d’actionner la clef pour que la porte s’ouvre. Utilisée sur une serrure qui s’y prête, cette technique est généralement efficace.

La perceuse peut être utile

Cette solution ne s’applique pas à toutes les serrures. En fait, seules les serrures à goupilles peuvent être traitées de cette façon. Mais, comme ce sont les plus courantes, vous avez une bonne chance. Essayez de choisir une perceuse résistante, qui pourra perforer du métal, et dotée d’un système de vitesse réglable. De même, il vous faudra utiliser un foret adapté. Il s’agit, en perçant un trou à travers le cylindre de la serrure, de détruire les goupilles. Ceci fait, il sera relativement aisé d’ouvrir la porte à l’aide d’un tournevis, actionné dans le même sens que votre clef. Cette technique devra être utilisée après le recours à des méthodes moins destructives. Elle entraînera en effet la destruction du barillet, tout en maintenant en l’état le reste du mécanisme.

percer serrure

Utiliser la force

Ces méthodes plus violentes, surtout pour votre porte, ne sont pas vraiment recommandées. Ne les utilisez qu’en dernier recours, après avoir essayé toutes les autres techniques. Sauf, bien sûr, si vous devez rentrer chez vous le plus vite possible. Dans ce cas, l’intervention d’un serrurier, qui peut être très rapide, ne vous coûtera peut-être pas beaucoup plus cher que le remplacement de votre serrure. Car, si, à l’aide d’un marteau, vous portez des coups violents à votre poignée, au point de la faire tomber, vous pourrez entrer chez vous. Mais votre serrure sera détruite et la porte endommagée.

Credit photo : Astuces-pratiques.fr , Wikihow

Comment ouvrir une porte fermée à clef ?
5 (100%) 1 vote