Comment enlever les rayures sur le marbre ?

Polissage Marbre
Le marbre est une pierre de qualité, noble, au rendu très esthétique, mais il est fragile, bien que facile à entretenir. Si vous avez des rayures peu profondes sur la surface d’un mur, d’un sol ou d’un objet,  et plus encore dans le cadre du marbre blanc ou clair, voici quelques conseils pour y remédier.

Le matériel nécessaire

Il vous faut :

  • De la laine d’acier
  • Une ponceuse portative avec éponge à polir
  • Une éponge à polir
  • Une poudre à polir le marbre
  • Une serviette éponge
  • 5 litres d’eau douce ou distillée

Les différentes étapes

  • Commencez par nettoyer la surface du marbre en éliminant toutes les saletés et les taches avec un produit spécifiquement élaboré pour cette pierre. Il s‘agit généralement de nettoyants au pH neutres sans abrasifs.
  • Frottez ensuite délicatement avec la laine d’acier en suivant la rayure. L’objectif est d’atténuer les grandes rayures pour qu’elles soient plus petites et plus faciles à traiter ensuite. Le marbre poli possède en effet une couche facile à rayer et fine que vous ne voyez pas facilement. Frottez uniquement l’endroit de la rayure la plus importante.
  • Nettoyez ensuite avec soin la zone que vous avez frottée avec la laine d’acier. Il ne faut pas que les copeaux d’acier pénètrent dans le matériau et rouillent. Une fois que tout est parfaitement propre, saupoudrez avec la poudre à polir en prenant soin d’avoir humidifié la zone avant, très légèrement. Si vous avez un marbre noir, la vaseline clarifiée convient bien. Frottez ensuite avec l’éponge à polir. Laissez sécher.
  • Une fois que c’est sec, avec la ponceuse et l’éponge à polir, frottez la zone en mouvements circulaires. Le produit à polir agit comme un abrasif doux et fin et remplace ainsi le papier de verre agressif. Le marbre est alors lisse et sans rayure apparente.
  • Prenez de l’eau distillée ou douce et éliminez tous les résidus éventuels. Séchez avec la serviette éponge pour éviter les stries.

À lire également : Comment nettoyer du marbre ?

D’autres astuces pour faire disparaitre les rayures

Avant de mettre en œuvre ces astuces, nettoyez-le tout d’abord avec soin.

  1. Poncez en frottant délicatement le marbre avec de la laine de verre extra-fine, du papier de verre très fin ou un tampon légèrement humide et couvert de cendre des cigarettes.
  2. Prenez un linge sur lequel vous déposez du rouge à polir et frottez légèrement l’endroit de la rayure. Il faut humidifier le marbre avant.
  3. Déposez un peu de revitalisant pour meuble sur un chiffon, que vous avez roulé en tampon et frottez la rayure.
  4. Sur un chiffon doux, mettez un peu de dentifrice et frottez les rayures.
  5. Vous pouvez également essayer avec un chiffon doux qui est prévu au départ pour les rayures sur les carrosseries de voitures.

Ce matériau étant fragile, procédez toujours de manière délicate pour éviter d’aggraver la situation au lieu de l’arranger. Il faut vraiment prendre des précautions pour que la réparation soit efficace et esthétique. C’est une condition essentielle. En temps ordinaire, protéger la surface quand c’est nécessaire est une précaution à ne jamais oublier. C’est très important de tout mettre en œuvre pour éviter les rayures.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.