8 astuces pour enlever une rayure sur du bois

Enlever Une Rayure Sur Du Bois
Vous découvrez une vilaine rayure sur votre meuble en bois et cela vous contrarie ? Pas de panique ! Grâce à quelques bonnes astuces, vous allez faire disparaitre très rapidement cette trace. Quelle que soit l’essence du bois : pin, acajou, teck, noyer, merisier… Il existe des solutions et des techniques pour effacer cette rayure. Suivez le guide !

L’huile de foie de morue

Son odeur n’est pas particulièrement agréable, mais elle est efficace dans ce cas et c’est une solution très économique. Elle offre la possibilité de faire disparaitre les rayures et les éraflures superficielles sur tous les types de bois.

Son utilisation :

  • Cassez une capsule contenant l’huile, frottez la zone concernée avec l’huile et ensuite, attendez quelques heures. Il faut qu’elle pénètre.
  • Une fois que le temps est écoulé, frottez avec un linge doux et faites briller le meuble.
  • Répétez l’application deux fois par semaine et jusqu’à disparition complète.

La pâte de noix

C’est une technique simple pour recouvrir les petites rayures. L’effet que vous obtenez et qui est d’ailleurs remarquable est dû au fait que la pulpe et les graisses naturelles se fondent facilement dans cette matière. Vous lui donnez ainsi un aspect complètement nouveau.

Son utilisation :

  • Il faut commencer par meuler quelques coquilles de noix pour obtenir une sorte de farine. Vous mélangez ensuite cette farine avec un peu d’huile d’olive et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse.
  • Frottez votre meuble avec ce produit et laissez ensuite sécher.
  • Retirez les excès avec un chiffon doux et recommencez cette opération une fois par semaine.

La cire

C’est une matière solide et qui est très malléable, deux avantages quand il s’agit de couvrir des rayures, des éraflures, des fissures ou même d’autres défauts dans le bois.

Elle se mélange facilement et si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de peinture pour retrouver la teinte exacte de votre bois.

Son utilisation :

Prenez la quantité nécessaire de cire selon la taille de la rayure ou de l’imperfection et frottez la surface. Si vous avez un trou dans le meuble, n’hésitez pas à le combler avec une cire dure.

Utilisez ensuite une éponge ou un linge doux pour polir l’endroit.

Le marc de café

La couleur du marc de café permet de retrouver celle du bois et de lui redonner tout son bel aspect. L’atout supplémentaire, il permet de remplir les petites rayures ou fissures assez facilement.

Son utilisation :

  • Il faut humilier très légèrement le marc de café avec de l’huile de lin ou de l’eau. Appliquez-le sur les zones du meuble qui sont endommagées.
  • Retirez ensuite les résidus avec une brosse, faites-le une fois par semaine.
Marc De Café
© istock

Le vinaigre et l’huile

Le mélange entre le vinaigre et l’huile aussi étonnant que cela puisse paraitre permet de faire briller le bois et de dissimuler les rayures.

Ces deux ingrédients offrent également la possibilité de protéger le bois des agents externes et ils éliminent les bactéries et les poussières.

Son utilisation :

  • Mélangez à doses égales de l’huile d’olive et du vinaigre blanc et frottez ensuite avec ce produit la surface en bois concernée par le traitement.
  • Laissez reposer ensuite quelques minutes, le temps que le bois absorbe le produit et ensuite retirez l’excès avec un chiffon doux.

La pâte à modeler

La pâte à modeler de vos enfants est un produit parfait pour traiter les éraflures du bois. Vous pouvez leur emprunter et retrouver un bois au bel aspect bien lisse. De plus, cette matière n’abime pas le bois.

Son utilisation :

Prenez la quantité que vous estimez nécessaire pour remplir le trou. Ensuite, vous n’avez plus qu’à la fixer avec de la colle ou de la laque et hop ! le tour est joué.

Le dentifrice et l’huile

Pour dissimuler les rayures des objets en bois ou des meubles, ce mélange est très efficace.

Son utilisation :

  • Humidifiez légèrement votre dentifrice avec une huile végétale pour obtenir une sorte de pâte. Frottez ce produit sur les rayures.
  • Laissez ensuite agir, il faut qu’il soit parfaitement sec.
  • Retirez l’excès de produit avec un chiffon doux et humide.

La colle et la sciure

C’est une solution qui convient parfaitement aux éraflures les plus profondes.

Son utilisation :

  • Prenez de la sciure en veillant à ce que la quantité soit suffisante et mélangez celle-ci avec de la colle blanche.
  • Frottez aux endroits où sont situées les éraflures, attendez que le mélange sèche et polissez ensuite avec précaution la surface.
  • Vous pouvez parfaitement mettre un peu de laque ou de peinture pour que son aspect soit bien brillant.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.