Comment poncer du carrelage ?

Afficher Masquer le sommaire

Le ponçage, que ce soit du carrelage ou d’autres matériaux, est une étape nécessaire pour enlever le vernis ou la peinture d’une surface.

Facile pour certains mais plus compliqué pour d’autres. Le ponçage du carrelage est une opération qui demande de la rigueur et une certaine préparation.

Entre le matériel requis et les différentes manières de procéder, poncer du carrelage ne se fait pas si facilement. Vous pouvez retrouver un tutoriel expliquant le ponçage du carrelage via ce lien : 

Préparer l’environnement de travail pour un confort optimal durant les travaux

Afin de mener à bien l’opération de ponçage de votre carrelage, il y a quelques prérequis. En effet, vous devez impérativement préparer votre plan de travail avec le matériel nécessaire pour que l’opération de ponçage se déroule au mieux.

Vous aurez bien évidemment besoin d’une ponceuse. Plusieurs ponceuses existent comme la ponceuse électrique d’angle, la ponceuse surfaceuse ou encore la ponceuse vibrante.

Ensuite, vous aurez besoin de papier abrasif de grain moyen pour le début des travaux. Pour continuer, vous aurez besoin de papier abrasif de grain fin.

Une fois ces ustensiles en votre possession, videz entièrement la pièce où vous allez poncer votre carrelage, ce sera votre environnement de travail.

Si vous n’avez pas de pièce dédiée, n’hésitez pas à vous mettre dans votre jardin ou bien à couvrir les différents meubles présents dans la pièce que vous aurez choisie.

En plus de protéger vos meubles avec des bâches ou encore des draps usagers, n’oubliez pas de faire cette opération pour votre sol également. Une fois vos meubles protégés ainsi que votre sol, ouvrez les fenêtres lors du ponçage. L’aération de la pièce est capitale.

Les meubles protégés, la pièce aérée, il ne reste plus qu’une étape afin que votre environnement de travail soit fin prêt. Il est fortement recommandé pour votre sécurité de porter un minimum de protection lorsque vous faites du ponçage, que ce soit sur du bois ou du carrelage.

Munissez-vous d’un masque, de gants ainsi que de lunettes de protection, cela évite qu’un projectile atteigne vos yeux. Une fois tout ceci effectué, que votre environnement de travail est prêt et que vous êtes bien protégé, l’opération de ponçage peut commencer.

A lire aussi  Comment obtenir un devis travaux pour la banque ? (et pourquoi)

Le ponçage du carrelage

Il est maintenant temps de poncer votre carrelage. Pour cela, et comme cité précédemment, plusieurs ponceuses sont disponibles afin de réaliser vos travaux dans les meilleures conditions.

Pour un ponçage efficace, rapide et sans bavures, la ponceuse électrique est votre meilleur allié. Si vous voulez que votre travail soit réussi, il vous faudra alors deux ponceuses.

En effet, vous aurez besoin d’une ponceuse d’angle pour les coins exigus de votre carrelage et d’une surfaceuse pour couvrir en grande partie les larges étendues de votre carrelage.

Pour poncer une surface dure, il est fortement recommandé d’utiliser des disques abrasifs en diamant ou dans une autre matière relative à cette opération. Le ponçage de votre carrelage se fait donc en différentes étapes.

Dans un premier temps, sur votre ponceuse d’angles et sur votre ponceuse surfaceuse, installez vos disques abrasifs, cette étape est primordiale pour le bon fonctionnement de l’opération.

Ensuite, il faut vous munir d’une rallonge électrique mesurant entre 5 et 10 mètres afin d’être complètement libre de vos mouvements.

Pour vous faciliter la tâche, commencez par poncer les grandes étendues de votre carrelage afin de le remettre à nu. Il faut ensuite poncer les différents angles et coins exigus.

Enfin, recommencez cette opération avec du papier abrasif à grain fin pour avoir une finition propre et précise.

La finition, une étape impérative

Le ponçage de votre carrelage terminé, la finition peut commencer. Comme dit plus tôt, utilisez du papier abrasif à grain fin si vous constatez quelques retouches à faire.

Le ponçage provoque énormément de poussière, passez un coup d’aspirateur afin de l’enlever de votre pièce. Pour les meubles, n’hésitez pas à utiliser un chiffon par exemple afin d’enlever la poussière présente dans chaque recoin.

Mettez ensuite de la lessive sur votre carrelage et laissez-le sécher à l’extérieur afin d’entamer une opération visant à mettre de la peinture ou tout type de revêtement. Une fois votre carrelage bien sec, il est enfin propice à être peint.

À lire aussi : Comparatif outil multifonction carrelage : les meilleurs sur Amazon

Partagez votre avis