Comment moderniser une cheminée avec insert ?

Si vous avez une cheminée avec insert chez vous, il est possible que son aspect très rustique vous rebute, en particulier si vous appréciez les décorations modernes.

Pas d’inquiétude, cependant, car il est tout à fait possible de moderniser une cheminée ! Comme n’importe quel élément de votre maison, vous pouvez y apporter quelques modifications qui permettront d’améliorer la déco et d’apporter un peu de fraîcheur, ou au contraire de chaleur, à votre pièce.

Si vous cherchez des idées et des inspirations pour moderniser votre décoration, sachez qu’il existe bien des astuces qui devraient vous aider, et ce même si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou que vous disposez d’un budget modeste.

5 astuces pour moderniser votre cheminée

Ce n’est pas l’envie qui vous manque, mais l’inspiration ? Pas d’inquiétude, avec internet il est possible de remédier à ce désagrément. Voici quelques astuces qui devraient vous inspirer, mais rien ne vous empêche de chercher des tutoriels et d’autres idées par la suite.

Rafraîchir sa cheminée avec insert grâce à la peinture

Rafraîchir Sa Cheminée Avec Insert Grâce à La Peinture

De nombreuses cheminées peuvent tout simplement être modernisées à l’aide d’un petit coup de peinture. Si vous êtes en possession d’une cheminée rustique, il vous faudra bien sûr vous procurer une peinture qui puisse être appliquée sur le matériau.

Il vous faudra également être patient, il n’est pas rare de devoir appliquer plusieurs couches.

En ce qui concerne le choix de couleur, tout dépend évidemment de votre décoration et des couleurs déjà présentent dans votre pièce. Si vous souhaitez éclaircir celle-ci, vous pouvez opter pour du blanc ou du beige.

Si vos murs sont blancs également, cela vous permettra de la fondre dans le décor et de l’effacer. En revanche, si vous souhaitez la mettre en avant, optez pour des couleurs contrastées. Les possibilités sont nombreuses, vous pouvez même faire en sorte de faire une peinture monochrome.

Cela vous permet d’ajouter une touche d’originalité à votre cheminée, qui perdra son caractère très rustique.

Pour un style des plus moderne, optez pour un coffrage

Pour Un Style Des Plus Moderne, Optez Pour Un Coffrage

Si votre cheminée est faite de briques, de marbre ou de bois, il peut être fastidieux de la repeindre. Fort heureusement, d’autres solutions s’offrent à vous.

Pas besoin d’être un grand bricoleur pour confectionner un coffrage convenable, il vous suffit de bien prendre connaissance du matériel requis et des étapes à suivre.

Pour masquer votre cheminée à insert, vous pouvez notamment opter pour des plaques de plâtre. Celles-ci doivent être résistantes au feu pour que vous puissiez continuer d’utiliser votre cheminée malgré ce relooking.

Fabriquer un coffrage n’est pas ce qu’il y a de plus difficile, et cela vous permettra de masquer les éléments qui ne vous plaisent pas et qui vous paraissent trop rustique.

Une méthode à moindre coût mais tendance : fabriquez un caisson en palettes

Une Méthode à Moindre Coût Mais Tendance Fabriquez Un Caisson En Palettes

Votre budget est plutôt limité ? Voici une solution qui ne vous coûtera pas beaucoup plus cher qu’un coup de peinture. Fabriquer un caisson à l’aide de quelques palettes est facile à effectuer. En effet, cela ne demande pas beaucoup d’outils ni de connaissances en bricolage.

Les meubles à palette sont très à la mode aujourd’hui, d’une part parce qu’ils sont très simples à fabriquer, mais également car le résultat est très esthétique pour un prix plus que modeste.

Il est très simple de se procurer des palettes, parfois même gratuitement. De plus, cette alternative est respectueuse de l’environnement car il s’agit de matériaux de seconde main.

Recouvrez votre insert avec du bois pour un résultat moderne et chaleureux

Recouvrez Votre Insert Avec Du Bois Pour Un Résultat Moderne Et Chaleureux

Si vous souhaitez une finition plus propre et un rendu plus robuste et qualitatif qu’un caisson en palette, vous pouvez tout à fait vous tourner vers le bois.

Cette alternative sera un peu plus coûteuse, mais reste respectueuse de l’environnement.

De plus, le bois apportera un peu de chaleur à votre foyer.

Ce qui est intéressant avec le bois, c’est que vous aurez la possibilité de choisir celui que vous souhaitez installer sur votre insert.

Les variétés et nuances sont nombreuses.

Décorez l’intérieur de votre cheminée

Décorez L’intérieur De Votre Cheminée

Pour relooker votre cheminée, vous pouvez également décorer l’intérieur, mais seulement si celle-ci n’est plus en activité.

Cela vous permet d’entièrement la transformer en accessoire de décoration pour votre intérieur. Les possibilités de décoration sont infinies.

Pourquoi ne pas opter pour une guirlande lumineuse, ou encore la transformer en bibliothèque ?

Vous pouvez aussi la transformer en lieu de stockage pour des bougies ou des bûches.

Quels accessoires pour apporter un style moderne à votre cheminée avec insert ?

Quels Accessoires Pour Apporter Un Style Moderne à Votre Cheminée Avec Insert

Une fois que votre cheminée est fin prête et que vous en êtes satisfait, votre travail n’est pas terminé ! En effet, il vous faut l’habiller pour ajouter un peu de style à votre décoration d’ensemble.

Si vous avez un caisson ou des poutres qui entourent votre cheminée, vous pouvez disposer des objets en tout genre pour l’agrémenter.

Plantes, statuettes, babioles que vous collectionnez, porte-photo… C’est à vous de déterminer quelle décoration vous tient à cœur, et surtout quels accessoires seront le plus adaptés à votre décoration.

Si, suite à votre rénovation, vous n’avez plus de caisson qui vous permet de disposer des objets de déco, vous pouvez toujours accrocher des éléments au mur.

Optez par exemple pour une guirlande lumineuse, des tableaux ou encore des cadres photos. Si votre cheminée est dans votre salon, vous pouvez également opter pour une télévision murale que vous fixerez par-dessus votre cheminée, directement sur l’insert que vous avez recouvert.

Attention cependant à vous assurer qu’il s’agit d’une surface assez solide pour y installer les fixations. Tous ces éléments contribueront à améliorer votre pièce, et votre maison de manière générale.

Enfin, si vous n’êtes vraiment pas bricoleur mais que vous souhaitez absolument moderniser votre cheminée avec insert, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui vous aideront à réaliser vos travaux.

Il vous suffit de trouver des idées qui vous plaisent, puis d’établir un budget pour vous assurer que votre projet est réalisable. Enfin, faites plusieurs demandes de devis auprès de différents artisans pour trouver le meilleur rapport qualité/prix possible.

Pour aller plus loin : 50 idées de cheminées modernes pour un salon tendance

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.