Comment fait-on la finition entre le dernier carrelage et le plafond ?

Réaliser ce genre d’opération nécessite des prérequis ainsi qu’un matériel spécial. Cela commence par un processus assez long qui consiste à passer en premier par les coupes car c’est cela qui demande le plus de temps pendant la mise en place des carreaux. Deux éléments importants sont à prendre en compte : la taille de la coupe et que le plafond soit à niveau.

Les différents outils nécessaires pour la finition entre le dernier carrelage et le plafond

Pour effectuer la finition entre le dernier carrelage et le plafond, il y a besoin de divers outils, tous différents les uns des autres. Pour cela, il est primordial de planifier la taille de la coupe, à l’instar du niveau du plafond qui lui ne peut être contrôlé. Néanmoins, il est toujours important de ne pas l’oublier et de le prendre en considération.

Les matériels qu’il vous faut afin de mener à bien la finition entre le dernier carrelage et le plafond sont donc les suivants : une machine à couper les carreaux, un mètre ruban, un pistolet à calfeutrer, un niveau à bulle et enfin un calfeutrage en silicone.

Le point fort de ces différents équipements, c’est qu’ils ne sont pas très onéreux. En effet, le prix oscille entre 70 et 100 euros tandis que l’outil le plus cher est la machine à couper le carrelage, le prix de cette dernière varie entre 30 et 80 euros, tout dépend des caractéristiques et des spécificités disponibles.

Comment faire pour effectuer la finition entre le dernier carrelage et le plafond ?

Comment Faire Pour Effectuer La Finition Entre Le Dernier Carrelage Et Le Plafond

Après achat de ces différents outils nécessaires à la réalisation de ces travaux, le procédé visant à faire la finition entre le dernier carrelage et le plafond peut débuter.

C’est une opération qui s’effectue en plusieurs étapes, il faut y considérer un certain temps et de la minutie afin de la réussir de la meilleure façon possible. Dans un premier temps, il faut déposer sur votre sol les carreaux selon la disposition que vous aurez choisie afin de voir comment ces derniers seront finis sur le plafond.

Pour mener cette étape à bien, il est nécessaire de mesurer la hauteur du mur que vous prévoyez de diviser en fonction de la largeur de votre carrelage.

Avant d’atteindre votre plafond, n’oubliez pas d’additionner les différents joints de coulis afin d’être au clair en ce qui concerne la taille de votre coupe. Vous prévoyez une coupe légère et petite ? Dans ce cas-là, il est préférable de débuter par un demi-carrelage à partir du bas. De ce fait, cela évitera d’avoir une petite coupe, environ 2 cm, tout autour de votre plafond.

Si malencontreusement votre plafond venait à s’incliner, cela sera plus facile à dissimuler en réalisant une coupe plus large. Par la suite, il faut découper les carreaux étant du côté du plafond avec au minimum une coupe de 3 mm en moins par rapport à la taille originale du carreau.

En effectuant ceci, le joint pourra être calfeutré. L’étape suivante sera de verser du coulis sur le joint qui est entre le dernier carrelage et le plafond. Cette étape permet de renforcer le calfeutrage et d’y mettre davantage de stabilité.

Il faut ensuite laisser le coulis sécher une fois que ce dernier sera bien essuyé. Enfin, il est nécessaire que le joint de coulis soit recouvert avec du mastic silicone. Pour effectuer cette étape finale, le pistolet à calfeutrer sera indispensable. Si besoin, humidifier légèrement votre doigt afin de lisser le joint de calfeutrage du mieux possible pour que ce dernier se colle au dernier carrelage et également au plafond. Comme ceci, le joint ainsi flexible permettra un mouvement garanti entre le plafond et le mur.

Dois-je faire appel à un professionnel ?

Si vous avez pour projet de réaliser une finition entre le dernier carrelage et le plafond, vous pouvez très bien le faire tout seul, il n’est absolument pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour effectuer ce genre d’opération.

Cependant, il faut posséder un certain savoir-faire ainsi que de nombreuses compétences en bricolage pour pouvoir réaliser la finition entre le dernier carrelage et le plafond de la façon la plus optimale qui soit. C’est une méthode particulière qui ne peut pas être réalisée par n’importe qui.

Vous pouvez faire appel à un professionnel si vous ne possédez aucunes compétences en bricolage et que vous désirez avoir un travail bien fait par un expert en bricolage.

En appelant un bricoleur ou carreleur expérimenté, une qualité vous sera assurée et le rendu final sera plus esthétique que si l’opération avait été réalisée par vos soins. En faisant appel à un professionnel, cela vous coûtera moins cher car vous n’aurez donc pas besoin d’acheter les outils cités précédemment.

Faire appel à un professionnel est recommandé pour réaliser la finition entre le dernier carrelage et le plafond car certaines étapes sont plus complexes que d’autres à réaliser. Notamment la coupe des carreaux, qui doit être extrêmement précise. C’est une étape minutieuse qui requiert de la dextérité.

 

A lire : 

 

Partagez votre avis