Vous êtes intéressé par le domaine de l’immobilier et vous souhaitez en faire votre métier? Moins connu du grand public que l’agent immobilier, c’est une opportunité professionnelle enrichissante. Découvrez dès à présent cette profession.
De quoi s’agit-il ?
Le mandataire immobilier a une mission principale: vendre des biens pour des mandants. Ceux-ci sont pour la majorité des agences immobilières. Ce professionnel ne possède pas le même statut qu’un agent. Par exemple, il ne dispose pas de carte professionnelle, donc il ne peut pas rédiger de compromis de vente. C’est un travailleur indépendant qui exerce souvent en tant qu’autoentrepreneur. Mais, il est tout de même rattaché au réseau qui est le réseau des professionnels de l’immobilier.
Au quotidien, il prospecte et recherche des annonces qu’il trouve intéressantes, et effectue de nombreux déplacements dans le but de trouver des biens à louer ou à acheter. Ensuite, il effectue des visites d’appartements et de maisons, et négocie pour les potentiels acquéreurs ainsi que pour les propriétaires. Pour le compte d’une agence immobilière, il réalise une vente mais n’est pas habilité à rédiger le compromis.
C’est un métier assez flexible et libre, car le professionnel exerce généralement à domicile, aux horaires qui lui conviennent et est indépendant. Toutefois, pour trouver des biens, il doit forcément se construire un réseau solide et entretenir son carnet d’adresse grâce à des actions de communication.
Comment le devenir ?
Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’avoir effectué une formation de niveau bac+2. Elle doit avoir été réalisée dans les secteurs de l’immobilier, du commerce ou du droit. Mais, l’obtention d’un Bac+3 peut permettre au mandataire de devenir agent immobilier.
Au-delà de l’obtention d’un diplôme, cet emploi requiert différentes compétences. Déjà, il doit avoir des capacités relationnelles fortes, comme le sens de l’écoute, l’empathie ou la diplomatie. Elles sont très utiles à la prospection et au contact avec les clients.
Par ailleurs, il doit connaître les règles de l’urbanisme, les lois immobilières et les tendances du marché. En tant que travailleur indépendant, il faut aussi être autonome, organisé et méthodique pour la gestion de son planning, des tâches administratives ainsi que du portefeuille clients.