Blog décoration et maison Ctendance

Aides

Aides rénovation : comment tirer le meilleur parti de MaPrimeRénov’ ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

MaPrimeRénov’ est une aide destinée aux propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement en France. Avant de pouvoir demander à recevoir MaPrimeRénov’, vous devez être éligible. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a défini certains critères en vue de recevoir cette aide financière et elle fixe son montant selon les revenus du foyer. Quelles étapes faut-il suivre pour en bénéficier et en tirer profit ?

Comment faire une demande d’aide MaPrimeRénov’ ?

La demande de MaPrimeRénov’ peut se faire par n’importe quel propriétaire, quels que soient son revenu et sa situation. Si vous souhaitez faire une demande d’aide MaPrimeRénov’, le logement concerné par les travaux de rénovation énergétique doit avoir été construit il y a au moins 15 ans. Il doit également constituer votre résidence principale (ou celle de votre locataire) pendant au moins 8 mois durant l’année.

À lire Isoler ses combles sans bruler son portefeuille ? Ne ratez pas ces aides de l’État !

La démarche n’est pas complexe. Vous devez simplement suivre quelques étapes :

  • définir votre projet de rénovation et demander le devis d’un artisan RGE (à ne pas signer),
  • faire votre demande en ligne sur le site gouvernemental maprimerenov.gouv.fr,
  • fournir votre devis, vos informations fiscales ainsi que le cadre de contribution rempli,
  • attendre la confirmation d’éligibilité et le montant,
  • signer le devis après confirmation d’éligibilité.

Notez que seuls les travaux qui peuvent permettre de diminuer la consommation énergétique d’un logement sont éligibles à l’aide (isolation thermique, changement de chauffage, pose de fenêtre à double vitrage, etc.). Après avoir effectué votre demande, vous devez contacter un artisan qualifié RGE pour effectuer les travaux. Au terme de ces derniers, il suffira de transmettre à l’Anah quelques documents prouvant la réalisation des opérations ainsi que votre RIB.

aides rénovation financement MaPrimeRénov
  • Save

L’importance du choix de votre prestataire pour vos travaux de rénovation

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ de l’Anah, vous ne pouvez pas faire effectuer vos travaux par n’importe quel artisan. Comme nous l’avons évoqué, il vous faut contacter un prestataire ayant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Evironnement).

À lire Comment devenir mandataire immobilier ?

La certification RGE du prestataire est un critère incontournable pour obtenir la plupart des aides du gouvernement. Cette mention créée en 2011 par les pouvoirs publics est attribuée aux prestataires qui se démarquent des autres par leur professionnalisme et par leur démarche écoresponsable dans la réalisation des travaux.

Choisir un artisan RGE vous permet de bénéficier de travaux de qualité effectués par un prestataire expérimenté et crédible. Les artisans RGE sont connus pour être professionnels, sérieux et compétents, ce qui leur permet de vous apporter une entière satisfaction.

Grâce à son expérience, l’artisan RGE peut également vous donner des conseils pertinents pour optimiser le résultat de vos travaux de rénovation énergétique. Il effectue un bilan énergétique et l’interprète avant de vous guider dans le choix des travaux prioritaires selon la localisation, l’ancienneté et les matériaux de votre maison ou appartement.

Aide MaPrimeRénov’ : conseils pour respecter votre budget

L’aide MaPrimeRénov’ de l’Anah concerne différents types de travaux liés à la rénovation énergétique. Pour chaque type, le montant de la prime est calculé en fonction des revenus du foyer. Vous pouvez faire plusieurs demandes de prime pour différents travaux. Toutefois, le montant total est plafonné à 20 000 euros sur une période de 5 ans.

À lire Aide Isolation : Attention MaPrimeRénov’ change en 2023. Ce qu’il faut savoir !

Pour mieux gérer votre budget et éviter d’engager des travaux trop coûteux, prenez votre temps. La meilleure chose à faire pour respecter son budget est de s’entourer de professionnels avant de lancer le projet. Le but est de pouvoir déterminer avec exactitude les solutions d’économie d’énergie les plus pertinentes en fonction de votre logement.

Par exemple, les factures élevées et la sensation de froid peuvent avoir différentes causes. Au lieu de vous précipiter et d’entreprendre des travaux qui auront peu d’impact sur votre situation, faites appel à des professionnels pour vous accompagner. Vous pourrez alors effectuer des travaux ciblés qui seront réellement efficaces et respecteront vos contraintes budgétaires.

  • Save

Partagez votre avis