Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Voici 4 conseils pour bien décorer et aménager un salon avec une baie vitrée ?

En agencement d’intérieur, certaines pratiques mettent davantage en avant les qualités de votre habitation.

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

Comment décorer et aménager un salon disposant d'une baie vitrée ? Les 4 conseils

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement dans lequel votre salon possède une baie vitrée exposée à la lumière naturelle ou vous en avez assez du look de votre ancien salon ? Les ouvertures donnant sur l’extérieur sont importantes dans une pièce à vivre. Si vous souhaitez décorer un intérieur sans subir les désagréments de l’extérieur, il existe de nombreux agencements à disposer autour d’une baie vitrée.

Baie vitrée dans un salon : un avantage 

Une baie vitrée est une installation plébiscitée dans de nombreux logements. En effet, design, elle possède également des propriétés énergétiques et isolantes. En hiver, ou à l’arrivée de températures négatives, elle ne laisse pas entrer le froid. L’isolation est faite de manière optimale tout en proposant les bénéfices d’une illumination naturelle. Certains conseils sont bons à prendre pour mettre en valeur ses meubles et l’ajourement fourni par la baie vitrée.

À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration

La place de la TV dans le salon : comment bien la penser ?

Dans la disposition d’un écran dans une pièce à vivre, les fenêtres peuvent très vite se hisser au rang d’ennemies numéro 1. La lumière du jour transperce le verre pour se réverbérer sur l’écran en occasionnant des reflets. Il n’existe pas de manière de disposer un élément qui lui prévaut de ne pas subir les dérangements parfois occasionnés.

Le meilleur endroit pour placer sa télévision, ou un autre type d’écran fixe dans le salon, est de vous placer devant la baie vitrée ou dans sa perpendiculaire. Pour vous assurer pleinement de profiter de votre écran, il est judicieux de venir poser des rideaux occultant. De soir comme de jour, ils peuvent avoir une utilité complémentaire.

Baie vitrée : salle à manger et salon en un seul lieu

Il n’est pas contre-indiqué d’aménager deux pièces en une. Avec une baie vitrée, la configuration est idéale pour installer une table de salle à manger à proximité de son salon. La luminosité qui se dégage dans la pièce promet d’offrir à ses proches des moments de détente et privilégié en famille à une exposition satisfaisante, comme un repas par exemple.

  • Save

Il serait judicieux d’installer un meuble en frontière des deux lieux de vie aménagés au sein de la pièce. Il peut s’agir d’une bibliothèque, d’un buffet ou d’une commode. Il faut prêter davantage d’attention à la disposition des meubles. Tout l’aménagement de déco de la pièce dépendra ainsi de la disposition de votre table de salle à manger. Avec un meuble de séparation, il est envisageable de créer un espace aéré et équilibré.

À lire Ikea : 3 éléments pour changer totalement le look de votre salon pour moins de 20 euros en 2024 !

Il faut éviter d’aligner tous vos meubles de salon et de salle à manger sur une même rangée. Dans le cas contraire, l’aspect visuel sera lourd et peu sophistiqué.

Aménager un petit salon en présence d’une baie vitrée

Les ouvertures donnant sur l’extérieur sont des agrandissements visuels de la pièce à aménager. Un petit salon peut très bien venir parfaire le décorum de la pièce. Il sera en pleine exposition à la lueur naturelle et gagnera en volume. La couleur des murs est un facteur qui importe. 

Les murs de votre pièce doivent accueillir la lumière en plein jour. Pour être certain de bien être éclairé même le soir, il est conseillé d’opter pour un agencement de luminaires aux quatre coins du salon.

Pour y incorporer des meubles, il faudra prendre l’option d’un mobilier petit et pratique. Les meubles bas, mais offrant une multitude de possibilités de rangement sont moins envahissants.

À lire Aménager un salon Feng Shui ? Conseils déco pour un espace harmonieux et chaleureux !

Des tons et des matériaux naturels : pour une décoration moderne

La tendance est au naturel. Qu’il s’agisse de matériaux ou de couleurs neutres, les décorations se déclinent sous diverses formes. Il peut s’agir de : 

  • un miroir aux contours en paille accroché au mur,
  • un cadre photo,
  • des luminaires neutres,
  • des fleurs séchées, etc.

Il faudra évidemment revoir la couleur des murs s’ils sont peints dans une couleur vive ou à motifs. La meilleure astuce pour mettre en avant la lumière extérieure qui s’immisce dans le salon est d’avoir des murs clairs dans les tons beiges. 

La couleur claire va réfracter les rayons du soleil. Ce qui donnera une impression de luminosité renforcée. Il est possible d’alterner entre couleur et teinte claire sur vos murs en privilégiant toujours une couleur pâle pour le mur qui fait face à la baie vitrée. Sachez que décorer son salon sans trop dépenser, c’est possible grâce à ces 6 astuces !

À lire Amazon : gros coup de cœur pour ce canapé velours 3 places à moins de 300 euros !

La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis