Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Comment aménager un petit jardin se trouvant devant votre maison ?

L’apparence est un élément essentiel de la présentation et de l’idée que l’on se fait d’une personne. Il en va de même pour la façade de votre maison.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment aménager un petit jardin se trouvant devant votre maison ?

L’allée et le jardin constituant la devanture de votre maison sont des espaces à ne pas lésiner. Même si cet espace est moins fréquenté, il n’en reste pas moins important à aménager pour refléter votre mode de vie et exprimer une invitation à entrer dans votre cocon personnel ou familial.

La tendance est au parterre de fleurs

Vous voulez exploiter l’espace de la façade de votre maison. Plutôt que de disposer des cailloux blancs ou grisâtres, venez préférer donner de la vitalité à l’environnement urbain. Les murs en béton ou les parterres aux couleurs industrielles ne sont pas ce qui manque à votre rue. Casser une monotonie en apportant de la chaleur à ce qui vous entoure est un bon moyen de créer une façade attrayante autant pour vos proches que pour les inconnus qui seront de passage devant chez vous.

Pour donner un coup de boost à votre devanture et à toutes celles environnantes, vous aurez un choix infini parmi les types de plantations suivantes : 

À lire Que faire dans votre jardin après le passages des saints de glace ?

  • Plantes annuelles
  • Plantes vivaces
  • Bulbes
  • Arbustes à fleurs
  • Arbustes à feuillage d’ornement

N’ayez pas peur de faire un mauvais choix. Vous ne pourrez en aucun cas vous tromper. Il suffit de prendre en compte les facteurs primordiaux comme pour tout espace dans lequel vous souhaitez planter de la végétation : le climat, le degré d’exposition et le type de sol.

Culture en pot ou en terre 

Vos plantes peuvent être cultivées en pot ou à même la terre. Il suffit de prendre en compte tous les facteurs précédemment cités et vous demandez si la superficie dont vous disposez suffira à vos plants pour grandir et s’épanouir. La durée de vie d’une plante varie selon son espèce et selon le type de plantes auquel elle appartient.

Les fleurs annuelles, par exemple, sont une belle option d’ajout qui grandit assez tôt dans l’année. Au début du printemps, elles prennent déjà forme. Ainsi, elles s’associent bien avec les bulbes et peuvent aisément créer un effet de variation en taille et tonalités si vous décidez de les planter dans un parterre massif.

Pour un parterre de massif en fleurs, vous penserez à recourir à des fleurs vivaces qui sont les plus recommandables à cette effigie. Elles ont une durée de vie de plus de 2 ans en suivant un cycle d’existence annuelle. Elles se renouvellent sans cesse du printemps à l’hiver.

À lire Réussir l’aménagement de son jardin : ces erreurs à éviter absolument !

Pour un parterre qui nécessite moins d’entretien que des fleurs vivaces ou annuelles, optez pour des arbustes. Il donne de la structure et du volume à une bande-plate. Très esthétiques, soit pour leur floraison, soit pour leur feuillage, ils sont de mise afin de concrétiser un magnifique massif ornemental.

Selon l’exposition et la chaleur de votre parterre, adaptez les besoins de vos plantes et vos envies en termes d’agencement artistique. Les plantes qui ne supportent pas la sécheresse ou qui ont besoin d’un minimum d’ombre ne supporteront pas une exposition trop soutenue. Par ailleurs, elles mourront très rapidement. Cela vous coûtera plus en énergie et en argent que cela ne vous apportera une agréable satisfaction. Ainsi, lorsque votre devanture est exposée à 100 % à longueur de journée, pensez à des plantes exotiques telles que les cactus, les aloès et les euphorbes. 

Les plantes alpines et les succulentes peuvent vous venir en secours si vous souhaitez remplir davantage. Elles sont résistantes à toutes les conditions climatiques.

Des plantes grimpantes

Il n’y a pas de devanture plus luxueuse et chic que le remplissage d’un muret par un encadrement en pousses de plantes vertes et grimpantes. Par ailleurs, de nombreuses plantes grimpantes se marient bien aux pierres des maisons anciennes.

À lire Idées DIY simples pour créer votre propre banc de jardin !

Quel ton adopter ?

Les couleurs que vous élirez pour votre devanture de maison importent. 

Vous préférez l’esprit de monotonie afin de ne pas donner trop de détails à votre invité et de conserver un minimum de mystère. Si c’est le cas, le vert est de mise !

Si vous aimez appliquer de la gaieté au seuil de votre propriété, incorporez des couleurs vives à votre jardin. Les massifs de fleurs ou arbustes fleuris sont ceux qui s’associeront le mieux à un tel état d’esprit de dynamisme et de renouveau. À chaque printemps, les couleurs apporteront une satisfaction mentale aux visiteurs pour avoir cassé la sobriété des bâtiments. De plus, ils reflètent la saison estivale. Utilisez les mêmes méthodes pour aménager le petit jardin d’une maison en ville.

La façade d’une maison n’appartient pas à son propriétaire mais à celui qui la regarde.

À lire Fleurs noires : 5 des plus belles variétés à planter dans votre jardin

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis