Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment aménager le petit jardin d’une maison en ville ?

Vous souhaitez aménager un petit jardin ? Voici nos conseils !

Dorine Alanoix

Publié le

Comment aménager le petit jardin d'une maison en ville ?

Pour beaucoup de personnes, posséder un jardin, et ce, même en ville, est un must. Cela peut se comprendre puisque le jardin est un petit bout de votre chez-vous en plein air qui vous permettra de profiter de tous les avantages de l’extérieur tout en restant dans votre propriété. Il n’est pas toujours facile de trouver comment les aménager selon leur taille, voici donc quelques conseils.

Le jardin de ville, un style spécifique

Le jardin de ville a quelques particularités notables qu’il vous faut identifier afin de bien comprendre ce qu’il vous faudra observer.

Par exemple, un jardin de ville fait en général de 10 à 20 mètres carrés en surface. Cela paraît trop petit pour pouvoir en faire un espace agréable à vivre, et pourtant il est plus que réalisable d’en faire une véritable zone de repos pour vous et vos convives qui passeront.

À lire 5 plantes qui poussent sans entretien et peu exigeantes en eau

Parmi les choses à vérifier, pensez tout d’abord à identifier les points sensibles de votre jardin : 

  • le vis-à-vis qui peut nuire à votre confort
  • le manque de surface terreuse faisant plus courette que jardin
  • la hauteur des murs latéraux et en profondeur

Selon ces éléments identifiables, vous pourrez trouver quelques solutions décos qui coulent de sources. Vous pourrez ainsi faire de votre jardin un lieu paisible et accueillant.

Améliorer le confort général

Comme évoqué plus haut, vous identifierez sans doute plusieurs défauts au niveau de votre jardin. Rassurez-vous, tout cela est normal. Voici donc quelques astuces selon vos besoins : 

Cassez l’effet “boîte”

Certains jardins de ville donnent cette impression de rentrer dans une boîte lorsque vous sortez. Des murs immenses et un espace très carré renforcent cet effet. Afin de limiter cet aspect pouvant paraître déplaisant, il est bon de modifier la couleur des matériaux de vos murs. Si vous avez un mur de plusieurs couleurs, cela cassera sa hauteur qui sera divisée en étages pouvant être plaisant à l’œil. Une autre astuce vise à ajouter un autre matériau au mur comme un panneau ou un tissu qui viendra casser l’ensemble.

À lire 4 plantes à adopter pour améliorer naturellement la qualité de votre sol de jardin

Aérez l’espace

Si votre jardin vous paraît trop petit, une solution assez simple consiste à diviser l’espace en plusieurs sections. Outre l’aspect utile de la chose (vous vous créerez ainsi de nouveaux lieux dans le jardin comme un espace sofa ou un coin botanique), la division en espace donne l’impression à votre jardin d’être plus aéré.

Vous pourrez renforcer cette impression de plusieurs manières créatives : 

  • Créez des séparations avec des panneaux bois 
  • Ajoutez du niveau à vos espaces (comme une plateforme d’une autre matière)
  • Mettez de la couleur
  • Arrondissez les angles, les lignes arrondies sur le sol peuvent aérer

Gardez donc en tête qu’il vous faudra faire quelques petits efforts d’aménagement qui rendront votre jardin plus respirable et agréable !

Idées déco pour vos espaces

Voici quelques petites idées de décoration assez classiques qui rendront potentiellement à vos espaces extérieurs l’attrait d’un vrai petit jardin. Notez bien qu’il ne s’agit que de suggestion ! Veuillez ajouter votre propre touche à vos créations.

À lire 5 plantes à adopter en brise-vues pour un jardin à l’abri des regards indiscrets

Végétalisez les murs

On n’a jamais assez de végétaux dans un jardin et cela vaut aussi pour les plus petits d’entre eux ! Vous allez sans doute trouver la chose paradoxale, mais si votre jardin est encerclé de hauts murs, il vaudra mieux couvrir ces murs d’herbe, plantes et arbustes plutôt que de les laisser nus. En effet, la présence de ces plantes vous offrira un sentiment d’intimité et de nature que les murs nus ne sauraient pas reproduire.

Jouez avec le relief

N’hésitez pas à ajouter des plantes en pot de différentes tailles ! Le fait d’avoir un environnement qui n’est pas entièrement uniforme va jouer sur votre perception. Ainsi, un parterre de fleurs accompagné de jardinières ne sera pas de refus pour donner un coup de boost au visuel de votre jardin.

Soyez malin avec le mobilier

Le mobilier de jardin jouera un rôle décisif. Il vous permettra de délimiter les différents espaces de votre jardin, et par ailleurs vous donnera accès à un espace confortable à l’extérieur. N’hésitez pas à chercher du mobilier de jardin multifonction. Cela vous offrira plus d’options dans vos aménagements, notamment le mobilier pliant que vous pourrez décaler si vous voulez plus de place.

Avant tout, créez quelques chose qui vous ressemble

Votre jardin peut refléter votre personnalité. Selon vos envies, n’hésitez pas à consulter les différents modèles de jardins qui existent afin d’obtenir le résultat qui vous correspond le mieux ! Plutôt zen ? Pourquoi ne pas transmettre cet aspect à votre jardin pour en faire un calme sanctuaire ? Une envie florale ? Laissez libre cours à vos envies, le jardin est vôtre.

À lire Géranium citronnelle : une solution répulsive naturelle contre les moustiques ?

Notre jardin reflète nos passions et garde nos secrets

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis