Chambre vintage ado : 20 idées déco

Deco Vintage Chambre Ado
Les petites notes vintages reviennent peu à peu dans nos intérieurs, et envahissent les boutiques de déco et les magazines. Les chambres d’ado n’y échappent pas et chacun à sa manière peut l’adopter facilement avec quelques accessoires seulement. Tous les styles sont possibles : du style industriel à l’esprit pop, romantique… L’ambiance de la chambre va changer grâce aux accessoires, à quelques meubles et aux couleurs. Voici quelques idées pour une déco vintage dans la chambre ado.

Le style vintage : qu’est-ce que c’est ?

Vintage est un terme utilisé souvent en déco, mais savez-vous ce qu’il signifie réellement ? Dans sa plus stricte définition, il qualifie tout ce qui a plus de vingt ans d’âge. Mais en fait, cette terminologie s’applique plutôt à des objets rétro que l’on décide de conserver pour différentes raisons qui peuvent être différentes pour chacun d’entre nous, soit par attachement affectif, soit parce que vous les trouvez beaux tout simplement.

En France, ce terme qualifie surtout les objets ou meubles d’un autre âge qui sont d’origine ou qui ont été réédités. Cela ouvre le champ des possibles et de ce fait, c’est un terrain de jeu très vaste que recouvre le mot vintage. Le but de cette tendance déco est d’intégrer certains accessoires ou objets qui rappellent des souvenirs ou qui font partie d’un univers familial auquel vous êtes attaché et de les inclure dans une décoration très moderne et contemporaine.

Cela peut aussi parfaitement représenter une ambiance légèrement désuète ou romantique. Le style industriel très prisé par nos ados et l’esprit pop rentrent parfaitement dans ce courant même s’ils remontent à plus de vingt ans.

À lire aussi : Déco vintage salon : 5 idées

La déco vintage dans une chambre d’ado

Ambiance Vintage
© La Dolce Vita

Cette déco correspond à toutes les pièces de la maison et peut facilement être introduite dans une chambre d’ado. Quelques objets déco ou même un ou deux meubles sont suffisants pour apporter la petite touche vintage à une déco qui sera plus actuelle par ailleurs. Elle semble être parfaite pour un ado qui se cherche encore et qui peut ainsi se créer un univers très personnel et cosy. C’est un peu aussi l’occasion de vivre dans l’ambiance d’une époque qu’il n’a pas vécu, mais qui lui parle pour différentes raisons. Il peut ainsi avoir envie d’un style pop ou industriel et là, vous jouez sur un total look si cela correspond à ses goûts.

La déco vintage ne s’allie pas forcément à tous les styles déco, le mieux est de trouver une certaine harmonie entre design contemporain et rétro, sans trop en faire, en suivant son instinct et ses désirs.

Quel mobilier pour une déco vintage ?

Mobilier Vintage
© Pure Joy Home

Le mobilier reste le fil directeur de la décoration d’une pièce et dans le style vintage, il est effectivement très important sans tomber dans l’excès. Attention ! Vintage ne veut pas forcément dire vieux et abîmé, d’autant que l’on trouve aujourd’hui très facilement, des meubles vintage revisités dans tous les magasins de meubles et décorations.

Le matériau indispensable dans ce style est le bois et de préférence dans des finitions brutes. La ligne restera simple que ce soit pour un lit ou un chevet que vous choisirez de préférence avec un piètement conique ou oblique. Dans ce type de déco, il faut ajouter de la couleur, les teintes vives viennent orner un canapé, un tapis ou un fauteuil et réveiller des murs dans des tons plus clairs et sobres.

Chevet Vintage
© Chambre Kids
Lit Vintage
© La Redoute

Les objets déco d’une chambre ado vintage

Globe Et Mappemonde
© Maisons Du Monde

Comme dans tous les styles déco, les accessoires font souvent toute la différence et c’est également le cas dans la chambre ado vintage. Pour finaliser cette décoration, quelques objets bien choisis animent la pièce. Vous pouvez parfaitement jouer l’authenticité en fouillant dans les souvenirs familiaux que vous avez conservés précieusement : photos, villes cartes postales, maps monde…Il suffit ensuite d’ajouter quelques boites anciennes, des vieilles malles repeintes, des objets en verre originaux, un téléphone rétro, un tourne-disque, un poste de radio, des cagettes en bois… Autant d’objets que vous pouvez parfaitement chiner, mais également trouver dans des rééditions remises au goût du jour et pleines de charme.

Les teintes nude ou poudrées sont parfaites pour donner de la douceur à cette décoration tout en la relevant un peu. Il ne faut pas hésiter non plus à ajouter des éléments dans des matières naturelles et brutes qui s’harmonisent parfaitement comme les tapis en fourrure, en peau ou les suspensions en macramé, là aussi le choix est très varié.

Téléphone Rétro
© Gpo Retro
Lampe Industrielle
© Anne Brusk

Le traitement des murs

Papier Peint
© Vozeli.com

Il est possible d’opter pour un papier peint vintage sur un mur, comme un motif liberty, et de mettre le reste dans une teinte sobre, douce et claire comme du lin, du beige, un  bleu ou un rose pastel… Le tout pour apaiser l’ambiance et mettre en valeur le mobilier comme la déco. Il est également possible, si vous préférez une déco un peu industrielle, de jouer sur des tonalités grises ou des couleurs plus fortes, si vous optez plutôt pour une déco pop, le jaune moutarde et l’orange étant ceux généralement privilégiés ! Vous l’aurez compris, le principal est de s’appuyer sur l’esprit que vous souhaitez insuffler dans la pièce.

Style Industriel
© Maisons Du Monde
Tapis Nude Et Papier Peint Vintage
© Lorena Canals

Quelques photos de chambre ado à l’esprit vintage…

Chambre éléments Vintage
© Shutterstock

Le buffet et quelques autres éléments donnent l’ambiance vintage à cette chambre colorée et lumineuse.

Atmosphère Vintage
© Maisons Du Monde

On peut conjuguer le style vintage sous différentes formes plus ou moins prononcées, dans cette chambre, il est apporté par touches très subtiles.

Bureau Vintage Fantastic Frank
© Real Estate

Un seul meuble le bureau ici, suffit à apporter l’esprit vintage à cette chambre qui reste par ailleurs plutôt moderne et très lumineuse.

Univers Vintage
© Mina Somer

Les malles qui servent de table de chevet renforcent l’ambiance vintage de cette chambre.

Univers Vintage
© Mueblesmilan

Les différents miroirs ainsi que le tabouret apportent un côté vintage à cette chambre par ailleurs très élégante.

Déco Vintage
© Maisons Du Monde

Téléphone rétro, avion en métal et bois, poste de radio, plaques en métal, les éléments vintage donnent du caractère à une chambre d’ado.

Chambre Ado Sixties
© Maisons Du Monde

Cette chambre ado est décorée dans un esprit vintage et sixties. La douceur des matériaux et des teintes acidulées lui apporte beaucoup de charme.

Esprit Vintage Indus
© Maisons Du Monde

Cette chambre affiche un bel esprit industriel et vintage tout en restant très neutre.

Chambre Ado Vintage
© Ikea

Les coussins, ainsi que la malle donnent le ton à cette chambre aux accents vintage.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.