Blog décoration et maison Ctendance

Energie

C’est quoi l’électricité verte ? Tout Comprendre

On entend beaucoup parler de l’électricité verte depuis quelques années. Mais, concrètement, de quoi s’agit-il ? 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

C'est quoi l'électricité verte Tout Comprendre

On se pose tous de nombreuses questions très concrètes sur la transition énergétique. Cela commence par la notion d’électricité verte, parfois entendue, mais souvent méconnue. Dans cet article, on vous explique simplement et concrètement ce qu’est l’électricité verte. 

L’électricité verte : définition et utilité

La principale raison de passer à l’offre électricité verte est évidemment la sauvegarde de notre planète. 

Le mix électrique

Il existe trois sources de production de l’électricité. Celles-ci sont les énergies fossiles, renouvelables et nucléaires. 

À lire Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles

Chaque pays, dont la France, les utilise dans des proportions différentes. On appelle cela le mix électrique. Améliorer ce mix électrique permettrait, en partie, de résoudre le problème climatique

Ainsi, c’est un axe dans lequel les associations de protection de la nature et de l’environnement poussent le gouvernement à s’engager, notamment pour développer de l’électricité verte. 

  • Save

L’électricité verte correspond donc à l’électricité produite grâce à des sources renouvelables, soit issue de sources d’énergies non fossiles que la nature est capable de renouveler.

Quelles sont les sources d’énergie verte ?  

Actuellement, les quatre principales sources d’énergie verte sont : 

À lire Le changement d’heure contribue-t-il à l’allègement de la consommation d’énergie et des factures ?

  • La lumière du soleil 
  • Le vent 
  • La force de l’eau 
  • La biomasse

Cependant, d’autres sources moins connues existent aussi, telles que la géothermie provenant des nappes d’eau chaude du cœur de la planète et les énergies marines qui comportent un grand nombre de technologies en rapport avec la mer et les océans. 

L’électricité verte et l’électricité produite par d’autres technologies sont transportées sur le même réseau. Les électrons verts, qui proviennent notamment des panneaux photovoltaïques, se mélangent donc inévitablement aux électrons issus des autres sources. 

Est-il possible de savoir si l’on consomme de l’électricité verte ? 

Actuellement, il est impossible de savoir si les électrons que nous consommons sont verts ou non. En effet, nous ne sommes pas encore capables de les tracer dans le réseau, et donc de savoir quelle électricité alimente notre habitation. 

La solution pour contrer ce problème a été de mettre en place un système européen de traçabilité, appelé les certificats de garantie d’origine

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

Comment cela fonctionne ? Les certificats sont émis et contrôlés par un organisme indépendant, désigné par l’État. Ils permettent de garantir qu’une quantité d’électricité qui provient d’installations produisant de l’énergie renouvelable a été injectée dans le réseau. 

Les fournisseurs d’électricité achètent ensuite ces certificats à hauteur de la consommation de leur clientèle. Par ce moyen, le fournisseur s’engage à ce que pour un kWh d’électricité consommée, l’équivalent d’énergie renouvelable, c’est-à-dire un kWh, a été produit et injecté dans le réseau. 

Ainsi, bien que nous ignorions si l’électricité que nous consommons est verte ou pas, nous sommes certains de contribuer à produire de l’énergie verte

À lire Pourquoi l’hiver est-il la période idéale pour installer des panneaux photovoltaïques ?

Les certificats de garantie d’origine ne seraient-ils pas du greenwashing ? 

Certains peuvent se demander si ces certificats de garantie d’origine ne serviraient pas aux grandes sociétés pollueuses à se donner bonne conscience.  

La réponse est non. En effet, aujourd’hui, il s’agit du seul moyen technique et juridique pour proposer de l’énergie renouvelable à tout le monde. Sinon, il faudrait créer entièrement un autre réseau de transport et de distribution pour l’électricité verte. Or, cela est impossible. Cela coûterait une véritable fortune.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis