Canapé d’angle : comment le protéger ?

Les meubles sont des éléments clés dans l’aménagement de l’intérieur d’un logement. Le canapé d’angle, lui, joue même un triple rôle. Il est fonctionnel et décoratif, tout en permettant d’optimiser l’espace disponible. Ce type de canapé, très confortable, est apprécié autant par les particuliers que par les professionnels. Exposé à la poussière, à la nourriture et tout simplement à l’usure, le canapé d’angle perd de son esthétique au fil du temps. Pour ralentir au maximum cette situation, sa protection est nécessaire.

Utilisez une housse de canapé d’angle

La housse de canapé d’angle est l’accessoire idéal pour protéger votre canapé à 100 %. Elle est conçue spécialement à cette fin et il en existe une grande diversité de modèles. Quel que soit le format de canapé d’angle dont vous disposez, vous trouverez facilement une housse adaptée. Les fabricants mettent, pour la plupart, un point d’honneur à proposer des housses résistantes et esthétiques. Vous pouvez trouver une grande sélection de housses de canapé d’angle dans des boutiques de housses spécialisées.

Il existe des housses extensibles afin de couvrir l’ensemble du divan. Généralement, l’élasticité d’un tel tissu est due à sa composition en microfibres de polyester. Cela permet d’étirer la housse pour en tirer parti au maximum. Pour un canapé en forme de L, deux housses seront nécessaires. L’extensibilité du tissu permet de couvrir convenablement le sofa, dans toutes les positions.

Pour vous assurer de protéger efficacement votre canapé d’angle, nous vous recommandons une housse en polyester avec une doublure en PVC. Avec un tel accessoire, le tissu de votre canapé est isolé de la poussière, de l’eau, des taches, des rayons ultraviolets, des griffures de chat ou de chien, etc. Une housse de canapé adéquate permet en effet de rallonger la durée de vie de ce dernier.

Veillez à choisir une pièce de protection conçue pour laisser passer l’air et aérer le tissu situé dessous. Ainsi, vous éviterez la conservation de l’humidité et la formation de moisissures sous la couche de protection. Afin de conférer un pouvoir esthétique à votre housse, choisissez un modèle adapté aux dimensions et aux formes de votre canapé d’angle. En fonction de votre décoration intérieure, optez pour une couleur chaude ou froide, imprimée de motifs ou de figures géométriques… Laissez libre cours à votre créativité. Optez pour une housse lavable. Vous pourrez alors la débarrasser des saletés, de la sueur et des odeurs lorsqu’il le faudra.

Recourez au plaid

Tout le monde connaît le plaid pour la chaleur qu’il procure lorsqu’il est utilisé en tant que couverture l’hiver. Votre canapé d’angle a également besoin de sa protection pour conserver son esthétique. Gardez le plaid que vous utilisez pour vous, et faites l’achat d’un autre conçu spécifiquement pour couvrir les meubles. Vous trouverez sur le marché des plaids de dimensions et de couleurs variées, destinés aux canapés d’angle.

Alors que certains modèles sont en tissu polaire, d’autres sont en fourrure, ou en fausse fourrure. Pour un canapé d’angle, vous devriez avoir besoin de plusieurs plaids qui peuvent avoir la même couleur et la même texture, ou non, selon vos envies.

Pour le choix de cette couverture, veillez à prendre en compte ses dimensions, sa matière de fabrication, sa couleur, ses motifs, son épaisseur, etc. Pensez à la décoration de l’intérieur de votre logement lors du choix du plaid pour votre canapé d’angle. En plus de protéger le sofa, la couverture doit s’insérer dans le décor et lui apporter une plus-value esthétique.

canapé d'angle

Servez-vous d’un protège-canapé

Comme son nom l’indique, le protège-canapé est une pièce textile fabriquée spécialement pour mettre le canapé à l’abri des éléments dégradants. Disposant d’une épaisseur relativement importante, cet accessoire offre une protection optimale au canapé d’angle s’il est bien choisi. Son format lui permet de couvrir l’assise, le dossier et les accoudoirs.

La plupart du temps, le protège-canapé est destiné au canapé droit. Mais de plus en plus de fabricants proposent des modèles pour canapés d’angle. Tournez-vous vers cette gamme de couvertures pour protéger votre divan.

Pour bénéficier de cet atout, faites l’option d’un modèle matelassé ou en fourrure. Si en revanche, vous avez des enfants en bas âge, l’idéal serait de choisir pour votre canapé d’angle un protège-canapé en tissu antidérapant. Pour l’esthétique, n’oubliez pas d’assortir la couleur et/ou les motifs de la couverture avec les autres éléments du décor de l’intérieur de votre logement.

Faites usage d’un jeté de canapé

Le jeté de canapé est un grand classique de la protection de canapé. Servant à assurer une protection intégrale à l’ensemble du canapé d’angle, le jeté de canapé est disponible en différentes gammes. Les modèles bas de gamme ont du mal à épouser convenablement les canapés sur lesquels ils sont étendus. Par contre, ceux des gammes supérieures offrent un rendu esthétique intéressant.

Avec des designs recherchés et des bordures stylisées, les jetés de canapé sont utiles pour protéger des sofas anciens. Certains modèles sont réversibles. Vous aurez donc le choix d’exposer l’une ou l’autre face de la pièce de tissu. En coton, en lin ou en toute autre matière, deux jetés de canapé d’angle suffiront pour couvrir un canapé d’angle.

Imperméabilisez votre canapé d’angle

Le canapé, par son format, peut servir aussi bien pour s’asseoir que pour s’allonger. Le meuble est donc susceptible de vite se salir si les occupants du logement, ou leurs invités, y posent souvent leurs pieds. Les solutions évoquées ci-dessus ne vous conviennent pas parce que vous voulez conserver l’esthétique de votre canapé d’angle ? Pensez donc à imperméabiliser la surface interne du tissu. Vous aurez besoin d’un imperméabilisant antitache.

Ce produit peut être hydrofuge (résistant à l’eau et autres boissons) et/ou lipophobe (imperméable aux matières grasses). Néanmoins, un imperméabilisant ne pourra pas protéger votre canapé d’angle des griffures d’un animal de compagnie. Si vous en avez, l’idéal serait de choisir une housse disposant d’une doublure en PVC résistante et imperméable.

Partagez votre avis