Comment peindre un parquet stratifié ?

Peindre Parquet
Votre parquet stratifié ne vous séduit plus, ne s’harmonise plus à votre nouvelle déco ou est endommagé ? Vous pouvez le peindre afin de changer complètement son aspect et de rafraichir la décoration de votre pièce. C’est une solution efficace et simple à mettre en œuvre qui évite de changer son sol complètement. Découvrez les techniques pour peindre votre parquet stratifié !

Quelle peinture choisir ?

Vous avez à votre disposition différentes peintures selon que vous souhaitiez rénover ou décorer votre parquet stratifié.

La peinture idéale en rénovation

Le meilleur choix est la peinture 3 en 1 qui ne nécessite ni décapage ni sous-couche. Elle est destinée à différents usages comme la rénovation des parquets stratifiés et également de ceux en bois peint, en bois vernis, au panneaux d’OBS ou même aux escaliers.

Elle est disponible dans une jolie finition satinée et dans divers coloris neutres ou plus marqués. C’est une peinture pratique, car acrylique. Vous nettoyez les taches ou les outils à l’eau.

Ses qualités :

  • Elle résiste aux déformations du bois, car elle suit ses mouvements.
  • Elle ne s’écaille pas.
  • Elle résiste à l’abrasion, aux chocs, aux salissures et aux taches.
  • Vous pouvez la lessiver avec la plupart des nettoyants du marché.

Elle présente également un autre atout : elle est parfaite pour les surfaces horizontales et convient également aux surfaces verticales comme les plinthes.

La peinture idéale en décoration :

C’est une peinture spécialement dédiée aux sols stratifiés, mais également aux parquets vernis, vitrifiés ou peints.

Elle ne nécessite pas de sous-couche et elle possède une haute adhérence grâce à la technologie Grip Activ’. Elle a la faculté d’épouser les mouvements du parquet et elle peut être lessivée régulièrement grâce à des produits d’entretien courants. Elle offre une très grande résistance aux chocs et aux passages.

Vous pouvez mettre le parquet d’une pièce classique en peinture, en 24 heures seulement.

Elle présente un aspect satiné et elle existe dans différentes teintes neutres comme le blanc, le gris, le noir et le brun. Comme il s‘agit d’une peinture acrylique, le nettoyage des outils s’effectue à l’eau.

Comment appliquer la peinture ?

La préparation du support est une étape incontournable. Il faut que le parquet soit parfaitement propre, dégraissé et parfaitement sec. S’il subsiste un corps gras ou pelliculé, la peinture n’adhère pas. Décapez bien le parquet en le lessivant avec une lessive à base de soude. Laissez sécher puis poncez légèrement avec un abrasif fin. Dépoussiérez correctement.

Les deux types de peinture demandent le même procédé d’application. 2 couches sont nécessaires pour un résultat optimal et durable.

  • Appliquez la première couche avec un rouleau laqueur en évitant les surépaisseurs et en croisant les passages avec régularité. Laissez ensuite sécher trois heures.
  • Appliquez la seconde couche de la même façon, et laissez sécher durant 12 heures.

Travaillez sur des surfaces de 0.5 à 1 m², une fois le passage effectué, ne revenez pas dessus avant séchage. Commencez toujours par le centre de la surface.

Il faut attendre 15 jours pour que la peinture soit réellement résistante. Durant cette période, évitez les chocs, le nettoyage et les taches. Une fois que ses performances sont optimales, nettoyez le support avec un détergent doux et une éponge non abrasive.

À savoir : vous pouvez parfaitement appliquer ce type de peinture sur des escaliers en bois en raison de sa souplesse.

Combien coûte cette peinture ?

La peinture de rénovation est commercialisée à 24 euros le litre et offre un rendement de 10 m² au litre.

La peinture de décoration coûte environ 29 euros le litre et son rendement est de 10 m² au litre.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.