L’ohmmètre : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Ohmmetre Tester Electricité
Si vous vous lancez dans des travaux touchant à l’électricité, vous risquez d’avoir besoin d’un ohmmètre dans de nombreuses situations. Cet appareil vous permet de mesurer la résistance d’un circuit électronique ou électrique. Il vous sera utile très souvent.

Qu’est-ce qu’un ohmmètre ?

L’ohmmètre est un appareil qui ressemble un peu au multimètre et permet de mesurer la résistance d’une charge. Il est très utilisé en électronique ou dans le cadre des travaux électriques. Il mesure le courant électrique en ohms et vous permet de repérer les problèmes électriques dans la maison. L’ohm est la mesure de résistance d’un circuit électrique.

À quoi sert un ohmmètre ?

Dans la plupart des utilisations, l’ohmmètre est utilisé pour tester un moteur d’appareil électroménager, mais également un fusible ou même un fer à repasser. Le but est de savoir si ces derniers sont grillés ou non grillés.

Grillé : signifie que le circuit est ouvert : dans ce cas l’ohmmètre affiche un 1 dans le panneau de l’afficheur. La valeur dépasse la plage, cela signifie que la charge est bonne à remplacer, un fusible par exemple. Un circuit ouvert a une grande résistance.

Non grillé : le circuit est alors fermé et l’ohmmètre affiche alors une valeur proche de zéro. Cela signifie que le fusible ou le moteur est encore bon.

Il offre la possibilité de vérifier qu’un appareil n’a pas de fuite électrique à la masse ou qu’il n’y a pas de court-circuit. Le test de continuité du courant est réalisé avec un bip qui indique son passage.

Ohmmètre
© Usinenouvelle.com

Comment fonctionne l’ohmmètre ?

Il fonctionne tout simplement en envoyant un petit courant dans un circuit à l’aide de deux touches métalliques, ce qui lui permet de mesurer la résistance de celui-ci. Il doit être configuré pour vous donner une mesure déterminée, puis ensuite, vous pouvez faire la mesure proprement dite.

Vous commencez par débrancher la charge du circuit à mesurer et ensuite vous placez l’ohmmètre à ses bornes. L’appareil, par le biais de sa pile interne, fait circuler un très faible courant dans la charge et il mesure la tension, ce qui permet de chiffrer sa résistance.

Comment vous servir de votre ohmmètre ?

Il faut que l’appareil soit correctement alimenté électriquement. Il possède une petite batterie ou des piles qui peuvent être déjà installées ou pas. L’alimentation est parfois fournie et il vous faudra l’installer. Certains appareils peuvent être alimentés par un petit transformateur.

Il existe différents ohmmètres :

Les ohmmètres analogiques ou mécaniques : ils sont assez simples dans leur conception, de ce fait, ils sont peu coûteux à l’achat. Ils peuvent mesurer des résistances faibles ( de 0 à 10 Ω), mais également des résistances importantes ( de 0 à 10 000 Ω). Ils présentent les mêmes plages de mesure, mais l’avantage est qu’il possède une fonction automatique pour le choix de la plage. Il suffit de le brancher sur le circuit et il se règle ensuite tout seul.

Les ohmmètres numériques : ces appareils nouvelle génération sont intuitifs. Ils affichent la valeur de résistance du corps mesuré directement sur l’écran d’affichage LCD. Ce type d'ohmmètre est doté de nombreuses fonctionnalités :

  • Mesure de la résistance du corps après analyse du courant DC/AC du circuit.
  • Évaluation de la conductivité d’un composant grâce à la mesure de la tension.
  • Il a la possibilité de basculer entre les différentes plages proposées.
  • Indications précises sur la plage sélectionnée.
  • Prise de mesure selon plusieurs types de résolution.

Les micro-ohmmètres : ils sont conçus pour détecter des résistances de seulement quelques dizaines d’Ohms. Le niveau de précision peut même avoisiner les microohms. Ce sont le plus souvent des appareils numériques. Ils intègrent :

  • Sept plages de mesure
  • Trois modes de sélection
  • Un écran digital
  • Une batterie rechargeable
  • Une détection de présence de tension
  • Un courant de test maximal en continu d’environ 10 ampères

À lire aussi : Les codes couleur en électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.