Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Comment connaître le sens d’ouverture des portes ?

Vous vous demandez comment connaître le sens d'ouverture d'une porte ? Et quel sens choisir pour votre intérieur ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Ouvrir Porte

Il se peut que vous soyez obligé de connaitre le sens d’ouverture d’une porte lors d’une rénovation par exemple. Le problème se pose également en fonction de la place dont vous disposez, il peut être en effet plus judicieux qu’elle s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur dans certains cas. Voici quelques repères pour savoir si votre porte s’ouvre à droite ou à gauche.

Le sens d’ouverture d’une porte : généralités

La question se pose notamment quand vous devez poser une porte en tenant compte de l’espace disponible pour son dégagement. Imaginez que vous vous trouvez à l’extérieur de la pièce et que votre porte se rabat vers l’intérieur, est-ce gênant pour l’aménagement de votre pièce par la suite ? Voici l’une des questions à se poser au moment de faire votre choix. Il faut évidemment prendre en compte d’autres aspects :

  • Vous devrez tenir compte de la disposition des meubles et de l’agencement de l’espace.
  • Il faut également que cette porte ne soit pas gênante pour l’ouverture d’une autre. Les deux doivent pouvoir être ouvertes en même temps.
  • Il ne faut pas qu’elle soit gênante pour la circulation dans un couloir par exemple quand elle est en position ouverte.

Le but recherché quand vous choisissez le sens d’ouverture de la porte est toujours l’aspect fonctionnel et pratique de votre habitation.

À lire De la peinture naturelle ? Une alternative écologique facile à fabriquer soi-même

Notre astuce : le fait d’être droitier ou gaucher peut également constituer une piste de choix au moment de faire votre sélection.

Voici les deux catégories de porte :

Si la porte se rabat vers la gauche lors de l’ouverture, c’est une porte « poussant gauche ».

Si votre porte se rabat sur la droite lors de son ouverture, c’est une porte « poussant droit ».

À lire Lidl : facilitez vos projets de bricolage avec la perceuse d’angle PARKSIDE pour moins de 30 €

Porte Sens D’ouverture
  • Save
© istock

Comment reconnaître le sens d’ouverture de votre porte ?

Le cas le plus courant : tirer la porte

La plupart du temps, quand vous êtes dans une pièce, vous devez tirer sur la porte pour en sortir. C’est le cas notamment des portes d’entrée, mais également le plus souvent des portes intérieures.

Si une fois dans un espace, la serrure de la porte se trouve à droite, c’est une serrure « droite tirant ».

Si quand vous vous trouvez à l’intérieur de la pièce, la serrure se trouve à gauche de la porte, c’est alors une serrure « gauche tirant ».

Le cas le moins courant : pousser la porte

Il peut arriver, et c’est souvent le cas avec les portes qui servent d’issues de secours, que de l’intérieur d’un local, les portes s’ouvrent en les poussant.

À lire Amazon : équipez-vous de la meuleuse d’angle TEENO à un prix imbattable !

Si une fois à l’intérieur, la serrure est située à droite de la porte, c’est une serrure « droite poussant ».

Si quand vous vous trouvez à l’intérieur, la serrure est à gauche de la porte, c’est une serrure « gauche poussant ».

Attention : cette méthode vous permet de déterminer le sens de la serrure : droite ou gauche tirant ou droite ou gauche poussant. Pour ce qui concerne les commandes de menuiseries, le sens est identique à la différence près que les menuisiers déterminent le sens à partir de l’extérieur. C’est pour cette raison que pour eux : une serrure droite tirant est installée sur une porte droite tirant.

À lire Lidl : profitez de 16 % de réduction sur ce compresseur vertical PARKSIDE !

De manière générale : le sens d’ouverture d’une porte est déterminé par sa fonction.

  • Une porte d’entrée s’ouvre vers l’intérieur.
  • La porte du jardin ou de la terrasse s’ouvre plutôt vers l’extérieur.
  • Dans les bâtiments donnant accès au public, les portes s’ouvrent généralement vers l’intérieur, surtout quand elles sont situées près de la porte de secours. Il faut en effet pouvoir sortir en la poussant en cas de problème.
  • Dans de votre habitation, vous avez le choix du sens d’ouverture et vous opterez pour le sens qui vous permet d’aménager l’espace.

Certains éléments entrent également en ligne de compte : Si vous avez des portes dans votre hall d’entrée qui sont à proximité de la porte d’entrée, il faudra faire attention, le passage doit être simple.  Ces petits détails peuvent vous faciliter la vie au quotidien.

Comment reconnaître le sens d’ouverture de votre porte ?
  • Save
Source : shutterstock.com

Quel sens d’ouverture choisir pour son intérieur ?

Vous avez la volonté d’entreprendre la construction de votre future maison ou de rénover votre habitation ? Vous aurez certainement besoin de placer de nouvelles portes. Après avoir choisi la porte idéale, vous devrez décider du sens d’ouverture

Le sens d’ouverture de la porte d’entrée est généralement l’intérieur, mais pour les portes présentes dans votre maison, vous devez vous référer à vos besoins et à votre agencement pour ne pas avoir à changer le sens d’ouverture d’une porte par la suite. Pour un côté pratique, il est recommandé de tirer la porte pour sortir d’une pièce. 

À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky

Ainsi, il conviendra de choisir le bon côté pour installer la poignée, les charnières et les gonds afin de provoquer le poussant d’une porte vers la gauche, ou la droite.

À lire aussi :

4.6/5 - (19 votes)
  • Save

Partagez votre avis